Un nouveau livre de Philippe Besson c'est un moment incontournable pour moi, depuis que j'ai découvert cet auteur, je ne peux pas résister à l'envie de découvrir son nouveau roman dés que celui sort.

Une nouvelle fois l'auteur nous propose un récit autobiographique dans lequel il revient sur son adolescence et ses vacances sur l'Ile de Ré. Nous sommes en 1985 et comme chaque année il retrouve sa bande de copains pour les vacances.

Entre amourettes, séduction, partage, émois, amitié et drame final on est totalement pris par cette histoire.

Les personnages nous touchent et nous fascinent. On les accompagne comme on le ferait pour des amis.

La disparition de l'un d'eux sonne l'heure de l'abandon de l'insouciance et de l'adolescence.

Encore une fois c'est un roman qui m'a vraiment plu et touchée. Ce n'est pas encore cette fois ci que Philippe Besson parviendra à me décevoir.

Vivement le prochain roman...

#Unsoirdété #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un magnifique roman, que j'ai lu d'une seule traite tant j'ai été bouleversée par l'histoire de ces adolescents, qui vont vivre en cet été 1985 un drame, qui va marquer leur vie entière.
Comme toujours Philippe Besson sait nous emporter dans son univers, et rendre ses personnages attachants et profonds.
Un roman qui donne envie d'être à l'écoute de ceux qu'on aime, de mieux les écouter, et qui nous parle de mélancolie, des difficultés de l'adolescence, de différence, de tolérance, qui nous rappelle que tout peut basculer à chaque jour de notre vie.
Le bac en poche, Philippe part en vacances avec ses parents sur l'île de Ré où ils logent chez des amis. Il retrouve Francois, le fils de la maison, Christophe, le meilleur ami de François et fait connaissance avec Nicolas, installé depuis peu sur l'île avec sa mère.

Philippe est le narrateur et sa plume immersive nous inclut dans cette bande de grands ados. On s'étend lascivement à leurs côtés pour des après midi plage avant d'aller en soirée, swinguer et lever le coude à la discothèque du coin. « Carpe diem » est son credo pour la durée des vacances. Il se rapproche de Nicolas pendant que François et Christophe travaillent avec leur paternel.

Les jours s'écoulent et on se laisse engourdir par le rythme lent, paisible et joyeux d'un quotidien émaillé de discussions, de silences et de petites rivalités. Mais que serait l'été sans les amours de vacances et les rencontres éphémères ?

Le ciel se couvrira d'un coup, sans qu'ils aient vu l'orage approcher. Et ces ados insouciants vont devoir affronter un événement qu'aucun n'avait vu venir ni même suspecté. Confrontés à leur insouciance, le passage à l'âge adulte risque de les marquer à jamais et les interroger en vain.

J'aime l'écriture élégante de cet auteur qui pèse ses mots et les choisit toujours avec soin. Il maîtrise l'art de la formulation pour susciter les émotions. Il m'émeut dans chacun de ses romans, d'autant plus qu'il s'agit ici d'un drame vécu.

Je remercie @babelio et @editionsjulliard pour cette #massecritique privilégiée
La puissance de la plume de Philippe Besson qui fait toujours mouche dans mon coeur de lectrice. Ce roman m'a happé de bien des façons. le narrateur, un jeune garçon presque adulte nous raconte son été, l'amour de la glande au bord de la plage, la découverte d'un nouvel ami, une tendresse de vacances aussi.

J'ai aimé vivre l'été au coeur de l'hiver. J'ai eu un chat sur les jambes pour me réchauffer comme si c'était le soleil sur le plage. Ça donne encore plus l'illusion d'été 😅

J'ai aimé le narrateur et sa présence dans l'instant. On oublie sa vie en dehors de ces vacances, on oublie ses soucis en dehors de la plage. On pense bien entendu quelques fois au futur à l'épée de Damoclés que l'auteur met sur ses personnages comme dans Paris-Briançon. Et cette épée rend tous les mots plus intenses, tous les instants plus vivants et réels. Nous devenons un membre du groupe. J'ai senti le sable, le goût du sel, et même un peu de sable qui crisse entre mes dents. J'ai aimé partagé ces après-midi de glande sur la plage et encore plus leurs soirées de danse et d'ivresse dans la discothèque du coin.

L'oubli du quotidien a été là dans ses pages et puis plus le nombre de pages à lire se réduit plus la gorge se serre car la vie sérieuse, adulte, quotidienne nous rattrape en même temps qu'elle rattrape les personnages. Comme si ils percutaient un mur de vie d'adulte d'un coup, et ce mur, c'est la couverture qui referme le livre sur eux... Bam !

Merci Philippe Besson pour cette intensité qui me saisit à chacun de vos romans.

J'ai retrouvé aussi dans ce roman un petit goût de Victor Jestin. Si vous ne connaissez pas cet auteur et que vous avez, vous aussi aimer Un soir d'été de Philippe Besson.
Allez-y pour rester un peu dans l'été et dans l'adolescence.
J'aime beaucoup la grande sensibilité de Philippe Besson. Chaque année je lis ses livres avec un grand plaisir, c'est un peu mon chouchou.... :)
Celui-ci est plutôt nostalgique ce qui change des deux derniers que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Il nous plonge dans ses souvenirs de l'été de ses 18 ans avec beaucoup de pudeur, d'émotion et malgré tout beaucoup de franchise.
Je ne peut pas faire autrement que d'être attaché à lui après tout ce qu'il nous a confié dans ce livre.
Ils sont 6 jeunes gens en vacances sur l'île de Ré : cinq garçons et une fille. Ils ont 18 ans, paressent sur la plage, vivent dans l'insouciance de leur âge. Mais un soir, l'un d'eux disparaît.

Philippe Besson s'est inspiré d'un drame qui a marqué sa jeunesse au milieu des années 1980, pour écrire ce roman. J'adore le style de cet auteur, à chaque fois je suis fortement marquée par ma lecture.

Ici, on est projetés en pleine canicule, on sent les embruns, l'air étouffant, la sueur, l'alcool qui coule à flot… Cette pesanteur sur les personnages, leur insouciance aussi, la belle innocence de l'adolescente qui, d'un coup d'un seul, s'évapore. le choc est rude, les questions tourbillonnent, on cherche ce qu'on n'a peut-être pas vu.

Ce roman n'est pas un thriller, il s'agit de l'histoire d'une jeunesse qui veut profiter, comme chaque été, du soleil, de la mer. C'est l'été des béguins, rien de plus. Et pourtant. Ces quelques jours seront inoubliables. Car les questions que pose ce livre amènent une réflexion : ne voyons-nous pas quand quelqu'un va mal ? Peut-on connaître quelqu'un au bout de 10 jours ? L'insouciance peut-elle excuser l'inattention ?

En bref, une lecture qui m'a beaucoup plu, j'ai passé un très bon moment ! Je vous le conseille chaudement !
Un soir d'été : Une invitation à la nostalgie
Dès les premières pages, Un soir d'été nous enveloppe comme un habit familier, confortable et rassurant. Philippe Besson nous transporte avec finesse et subtilité dans le mois de juillet 1985, sur l'île de Ré.

Les mots, délicats et précis, s'égrènent comme les jours qui s'étirent dans la paresse estivale. L'ennui, la chaleur, les conversations entre amis : tout est là, vibrant d'une nostalgie douce-amère.

Avec une précision chirurgicale, l'auteur convoque nos souvenirs, nous projetant sur la plage, sac à dos et souvenirs d'enfance en bandoulière. Une bière tiède à la main, on observe les silhouettes sur le sable, l'insouciance et l'été se confondant dans un ballet langoureux.

En quelques phrases ciselées, Besson décrit l'événement qui bouleverse son groupe d'amis. Brutalement, ils basculent dans l'âge adulte, un monde inconnu et parfois effrayant, loin de la légèreté de l'été.

Un soir d'été est une ode à la nostalgie, un récit tendre et poignant sur l'insouciance de la jeunesse et l'irruption brutale de la réalité.
Du deceptif au bouleversant sublime

Été 1985,les congés d été, 18 ans ..que de souvenirs de cette periode. Au fil des pages, des noms des musiques, des films ressurgissent de ce passé insouciant, nostalgie heureuse.
Un début de récit un peu poussif, trop de parenthèses, trop de comparaison avec aujourd'hui, comme pour expliquer une époque au lieu de la faire vivre, ressentir à ceux qui ne l'ont pas vécu.
Puis vers le milieu, quelque chose se passe, Besson est de retour, on ne lache plus le livre, on est là bas avec eux, on vit,on ressent avec eux et bien sûr à la fin on s'effondre avec eux. On prend un peu de ce manque, de cette fissure qui éclairent les nôtres que nous tentons de laisser dans l'ombre.
Retour dans les années 80 et plus précisément en 1985. Cette année la famille arrive par le bac sur son lieu de vacances habituel, l'île de Ré. Hébergé par les amis de ses parents, Philippe retrouve avec plaisir François leur fils avec qui il passe le plus clair de son temps. Christophe fait partie de leur petite bande, il est apprenti pêcheur et cet été une nouvelle tête est venue grossir le groupe d'amis Nicolas qui habite sur l'île avec sa mère depuis peu. le temps des vacances et souvent le temps des rencontres et Marc et la belle Alice venue de la capitale s'intègre au groupe. 'auteur nous plonge avec délices dans une époque révolue, une époque innocente où les écrans n'étaient pas encore venus parasiter les relations humaines. Avec un style empreint de nostalgie, l'auteur nous fait revivre cette époque. On se souvient des tubes musicaux qui battaient leur plein en boîte de nuit, des glaces en bord de mer et de cette insouciance propre aux adolescents. C'est aussi l'année du permis de conduire pour Philippe et des découvertes amoureuses. A son habitude l'auteur aborde avec simplicité l'homosexualité sans drame comme allant de soi maintenant qu'il a fait son coming out. Alice fait tourner les têtes surtout celle de François. Nicolas est le personnage le plus mystérieux on apprend peu à peu la raison de son déménagement de Poitiers pour l'île de Ré. Il faudra un drame pour marquer de façon indélébile ce mois de juillet où l'un d'entre eux disparaît, C'est alors le choc pour le reste du petit groupe, rien ne sera plus comme avant, l'innocence perdue à jamais, l'entrée dans le monde des adultes se fait fracassante. Des personnages attachants qui forment deux mondes, les insulaires et les touristes finalement indissociables.
Une lecture plein de charme, des chapitres courts qui se lisent tout seuls. Un beau roman qui vient nous toucher en plein coeur. Camaraderie, premières amours, soleil une atmosphère bénie entachée à jamais par cette disparition que rien n'efface. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Été 1985 sur l'île de Ré. Six jeunes gens deviennent inséparables, se rapprochent, découvre les premiers sentiments et profitent de leur jeunesse, sans soupçonner le drame qui arrive, celui qui met fin à l'innocence durant ce dernier été d'insouciance...

Dans ce roman, autobiographique l'auteur nous conte son dernier été insouciant, celui qui a conduit au drame.
Les thèmes abordé sont les premiers émoi amoureux, l'entrée dans la vie d'adulte, l'amitié, la culpabilité, les remords.
J'ai aimé les rappels des événements de cette année-là.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont très court. Un livre qui se lit tout seul.
Je vous le recommande.

Vous tente-t-il ? L'avez-vous lu ?