💕ÉNORME COUP DE COeUR💕

🌺Un soir d'été🌺 de Philippe Besson
- 204 pages. - 20,00€

1985, l'été, 5 jeunes, 4 garçons et 1 fille.

Les téléphones portables n'existent pas, les réseaux sociaux sont absents.

Les jeunes profitent des vacances à l'île de ré, on y va encore en bateau.

Nicolas et François y vivent à l'année alors que Philippe ne les retrouvent qu'au moment des grandes vacances.

Ils rencontrent sur place Marc et Alice, frère et soeur.

Les premiers émois, les regards, les battements de coeur pour des rencontres sans lendemain.

L'amitié, les soirées arrosées, prendre le temps de s'amuser, de profiter des moments sans interdits.

Le narrateur est l'auteur, il nous retrace un drame qui s'est passé en 1985 alors qu'ils étaient à une soirée.

Il nous parle de différence, d'amour, d'hétérosexualité, d homosexualité, de l'insouciance et de la joie de partager avec d'autres.

Un condensé d'émotions, de sentiments, de rapprochement…

J'ai adoré me retrouver dans les années de jeunes adultes où on se cherche, où le corps change, où il faut avoir le courage d'aller vers l'autre.

La plume de l'auteur est addictive et tellement belle, elle nous entraîne tout au long des pages.

Je n'avais tellement pas envie de refermer ce livre.

« En ce temps là, ce n'est pas bourgeois, l'île. On vient avec sa caravane, sa toile de tente, on n'a pas de résidence secondaire…ce sont des vacances pas chères, au camping, on a réservé longtemps à l'avance son emplacement sous un pin…on mange sur des tables pliantes, dans des assiettes en carton, le soir à la fraîche, on boit l'apéro… »
« A ce stade de nos existences, on était empêtrés dans une contradiction fondamentale : on voulait séduire, avoir des histoires, on était guidés par notre libido balbutiante, et pourtant, le plus souvent, on restait dans l'incertitude, l'entre-deux, une sorte de zone grise…et à la fin, souvent, on préférait la compagnie de nos potes à l'amour et au sexe, c'était moins impliquant, moins épuisant. ».
Sur l'île de Ré, dans les années 80, l'été est une période d'insouciance. Philippe est heureux de retrouver son ami François comme tous les ans ainsi que Christophe, cette année il y a aussi un nouvel arrivant, un certain Nicolas. Et puis des rencontres vont se faire avec la jolie Alice qui fait tourner les têtes et son frère Marc le sportif.

Cette bande va vivre des journées paisibles, entre plage, farniente, verre en terrasse et bal du 14 juillet. Jusqu'à une sortie en discothèque où ce soir-là, tout va changer pour eux, alors qu'ils n'avaient pas demandé à grandir aussi vite en quelques heures à peine.

Bien que cette histoire se conclue par un drame, on est prévenus assez tôt grâce aux petites remarques de l'auteur, ce livre est un vrai régal à lire. L'écriture est simple, légère, et l'on vit le quotidien de cette bande avec joie, permettant à certains de se replonger dans des souvenirs personnels.

Des amis, la plage, pas de téléphone portable ou de technologie, la joie de se retrouver et de passer du temps ensemble même à ne rien faire, ce livre m'a beaucoup touché et ému, car je me suis transporté dans ma jeunesse avec mes propres amis.

Ce roman est un petit bonbon et un voyage à remonter le temps, il pourrait paraître un peu léger, car un peu court et se lisant rapidement, mais il est bien plus profond et touchant qu'il n'y parait. Et il est un bel exemple de l'adage « un seul être vous manque est tout est dépeuplé ».

C'est l'histoire de Philippe. Il a eu 18 ans et des amis dont un qui a mystérieusement disparu.

Mon Dieu, comme j'ai aimé ce livre... Comme j'ai apprécié sa douceur, la tristesse dont il est porteur et l'espoir qui se cache derrière ses lignes.
Je découvre doucement Philippe Besson et ne peut que succomber à son écriture d'une sincérité et d'une authenticité désarmante et bouleversante.
Il raconte ses vacances à l'âge de tous les possibles, sa famille, les cousins et ce vide.
Philippe se livre beaucoup et questionne le monde. Chaque jour, des gens disparaissent et pourtant, la vie continue...
Du souvenir de ce jeune homme disparu, de la sensation de faire partie d'une bande et d'avoir perdu quelqu'un d'important ce jour-là.
Philippe Besson est fort, très fort et ce roman m'a bouleversé. Tout simplement magnifique.
J'ai reçu ce livre et pour une fois je n'ai pas attendu avant de le lire. J'ai vraiment adoré ce livre, tout en simplicité mais efficace. C'est très bien écrit et on a envie de savoir la suite de ces jours de juillet 1985 et ce qui va se passer. Je ne peux que le recommander
Dans ce roman l'auteur s'inspire d'une histoire vécue au milieu des années 1980 sur l'île de Ré. J'aime l'écriture simple et fluide de l'auteur. Dans ce roman, l'atmosphère du lieu et du moment est parfaitement retranscrite, avec des scènes et des personnages dont on se sent proches et d'un très grand réalisme. le ton est juste et nostalgique en un roman assez court décrivant les amitiés de jeunes adultes, leurs aspirations et liens à la fois complexes et simples.
C'est une belle histoire de vacances…du moins au début.
Six adolescents, 5 garçons, 1 fille, l'été sur l'Ile de Ré en 1986.
Le soleil, la plage, les sorties, les bières…
Et tout le charme de cette époque, la musique culte, les objets, la culture.
J'ai beaucoup aimé.
Cette histoire est fraîche, ensoleillée, pendant les trois quarts du livre.
Puis vient le drame, difficile, dur.
Ses adolescents ne seront plus les mêmes.
Il s'agit d'une histoire autobiographique.
L'auteur est un des adolescents. Je comprends que cette histoire l'ait marqué.
L'écriture est fluide, limpide, douce.
Moi qui habite pas très loin de l'Ile de Ré (à une heure), j'ai reconnu certains lieux, certains bars de St Martin de Ré. Par contre je n'ai jamais connu l'île sans le pont.
Si vous souhaitez un peu de douceur et de soleil sans non plus lire un livre feel good, je vous le conseille vivement.

Lien : https://www.instagram.com/al..

Cette plume.
Cette douceur.
Cette sincérité.
Cette sensibilité.
Cet auteur.

Ce roman il m'a fait renouer avec le moi de l'adolescence. Ces petites choses qui nous font nous sentir grand et libre puis petit et enchaîné dans la même après-midi.

Un roman dans lequel on plonge corps et âme avec une facilité déconcertante. le prologue n'était pas terminé que j'étais déjà ferrée.

Une fois de plus j'ai lu en apnée.
L'auteur nous livre un moment important pour lui. Cette histoire concerne chacun d'entre nous. Il nous marque de la fin et d'un début. La fin de l'insouciance, le début du poids de la responsabilité d'être adulte.

Puis savoir que c'est inspiré de faits réels, inspiré du vécu de l'auteur ça m'a donné des frissons.

Bref une lecture que je vous recommande chaudement.
Le livre «Un soir d'été» de Philippe Besson décrit simplement et avec beaucoup d'humanité une histoire de vies, de l'adolescence et de ses vacances dans une époque révolue à présent, les années 80. La jeunesse n'y était pas celle d'aujourd'hui et on sent toute la sensibilité de l'auteur ainsi que la nostalgie de cette époque. Mais au fil des pages, cette insouciance disparaît suite à un fait dramatique qui marquera la vie de l'auteur. Les descriptions choisies évoquent des images mentales, une atmosphère, les références aux années 80 font sourire...
Un nouveau livre de Philippe Besson c'est un moment incontournable pour moi, depuis que j'ai découvert cet auteur, je ne peux pas résister à l'envie de découvrir son nouveau roman dés que celui sort.

Une nouvelle fois l'auteur nous propose un récit autobiographique dans lequel il revient sur son adolescence et ses vacances sur l'Ile de Ré. Nous sommes en 1985 et comme chaque année il retrouve sa bande de copains pour les vacances.

Entre amourettes, séduction, partage, émois, amitié et drame final on est totalement pris par cette histoire.

Les personnages nous touchent et nous fascinent. On les accompagne comme on le ferait pour des amis.

La disparition de l'un d'eux sonne l'heure de l'abandon de l'insouciance et de l'adolescence.

Encore une fois c'est un roman qui m'a vraiment plu et touchée. Ce n'est pas encore cette fois ci que Philippe Besson parviendra à me décevoir.

Vivement le prochain roman...

#Unsoirdété #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un magnifique roman, que j'ai lu d'une seule traite tant j'ai été bouleversée par l'histoire de ces adolescents, qui vont vivre en cet été 1985 un drame, qui va marquer leur vie entière.
Comme toujours Philippe Besson sait nous emporter dans son univers, et rendre ses personnages attachants et profonds.
Un roman qui donne envie d'être à l'écoute de ceux qu'on aime, de mieux les écouter, et qui nous parle de mélancolie, des difficultés de l'adolescence, de différence, de tolérance, qui nous rappelle que tout peut basculer à chaque jour de notre vie.