Il y a des choses qui vous marque. L'auteur revient ici sur un été de sa vie, celui de ses 18 ans, dont il se souviendra pour toujours. de retour sur l'île de Ré pour les habituelles vacances en famille, il retrouve deux de ses amis qui vivent à l'année sur l'île. Il va rencontrer Nicolas pour la première fois, qui vient de rejoindre la bande. Deux parisiens, un frère et une soeur, vont rejoindre la bande. Comme souvent à cet âge là, avec en plus la magie des vacances, les liens se créent vite. La petite bande évolue, partage son temps. Puis l'équilibre d'un été est rompu. Et pour toujours, des questions sur ce qu'il a pu se passer.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. L'auteur crée une intimité directement avec le lecteur. Il y a beaucoup de sensibilité dans la description de ses amis, on a envie de les connaître, d'entrer dans ce groupe. On partage la peine de l'auteur à la fin du livre.
Merci à Netgalley et Julliard pour cette lecture.
Un soir d'été... Ces quelques mots nous emportent déjà loin, bien loin dans notre propre nostalgie.
Et ce choix de couverture est le reflet de cette nostalgie, une nostalgie que l'on retrouve dans le récit et qui nous embarque loin aux large de notre mémoire.
Ce n'est pas un secret, Besson est un de mes auteurs français favori. Favori, car il écrit simplement et souvent à partir de lui. Et je dois dire que c'est lorsqu'il parle de son vécu, même s'il est romancé, que c'est le plus réussi.

On retrouve donc Philippe, mais le Philippe encore meurtri de son histoire d'amour avec thomas que l'on a rencontré dans "Arrête avec tes mensonges". L'île de Ré, un ami, et des copains durant les années 80, le décor est planté. L'ambiance d'alors, l'insouciance, pas de téléphone portable, pas de PC, à peine la TV mais la plage, les sorties, le laisser aller, la nonchalance des vacances au soleil, loin du tumulte du lycée et de la vie parisienne, de la Province.

Philippe rejoint son ami François qui travaille avec son père en boucherie, François est le playboy de la bande d'amis, Philippe plutôt le bon chic bon genre mais qui aime aussi déconner. Et au milieu de cette bande de copains d'un été, un prénommé Nicolas; un garçon longiligne, blond à la peau mâte. Un petit air de Thomas ? Si peu... Et ce n'est pas pour déplaire au lecteur que je suis. J'ai été renvoyé à mes propres souvenirs, encore...

La bande de copains va flâner donc, et s'éprendre d'une belle et jolie fille. Une de celles que l'on ne rencontre que lors de telles vacances. Avec elle, Marc, le frère de cette dernière, le beau gosse style surfeur qui ne va pas laisser Philippe indifférent.
Il n'y a que Nicolas, qui a été présenté à Philippe par François lors de son arrivée, qui n'est pas, visiblement, intéressé par la belle jeune fille qui les chamboule (presque) tous.

Et c'est lors d'une fête d'anniversaire, un soir d'été, que la bande de copains va perdre son insouciance, retomber les pieds sur terre et devoir faire face à la réalité...

Il arrive parfois de ces évènements lorsqu'on est ados, que l'on transporte toute sa vie avec soi. Un souvenir de jeunesse, un amour de passage, une rupture, ou pire...
Ce roman est juste magnifique car, en plus d'être bien écrit, il nous transporte dans nos propres souvenirs via cette ambiance des années 80 qui manque à tant des miens... Il rappelle bien des fondamentaux que l'on a occultés, étouffés par notre dépendance aux écrans, sans oublier cette vie qui passe si vite...

Quelques passages que j'ai relevés :

"La vérité, si vous voulez que je vous dise, c'est que je ne suis jamais parvenu à me débarrasser de cette histoire,
elle ne m'a jamais quitté, elle est là, quelque part, coincée dans les recoins de ma mémoire et resurgit de temps à autre".

"Vous savez, vous, pourquoi il faut que les belles histoires finissent mal ?"

"...on n'écoute pas la même musique qu'eux, d'ailleurs ils n'en écoutent plus vraiment, de la musique, pour nous tous les gens qui ont passé quarante ans sont des vieillards, sûrement qu'on n'aura jamais quarante ans, on sera morts avant."

"On est en 1985, il n'y a pas de téléphones portables. On n'est pas rivés à nos écrans pendant des heures, à lire nos messages et nos mails, à recevoir des alertes en tous genres, à télécharger des applications, à jouer à Pokémon GO ou Angry Birds, à mater des vidéos, à enquiller les hits du moment, on n'est pas dans l'isolement numérique. On est tous les trois ensemble, désoeuvrés mais ensemble."

"...quand je restais sans voix face aux questions alambiquées et aux airs dédaigneux de professeurs dont l'objectif premier était de nous faire renoncer, de nous montrer le chemin de la sortie puisque, à l'évidence, nous n'étions pas taillés pour les grandes écoles,
Quand j'y songe, c'était merveilleux de ne pas avoir quelque chose à faire, d'être improductif, de se tenir dans la mollesse, l'inertie, de n'être dérangé par rien, rattrapé par rien ni personne."

Et ce passage que je n'oublierais jamais :

"J'étais persuadé qu'on aurait été heureux ensemble toute notre vie, j'ai pas supporté, j'ai trouvé ça injuste. C'est con, pas vrai ? » Il dit : « Non, c'est pas con, c'est beau. »"
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Quel bonheur de découvrir le dernier roman de l'un de mes auteurs favoris, Philippe Besson.

Une fois encore, sa plume m'a emportée.
Dans ce roman, je suis retournée dans les années 80, et j'ai passé quelques heures de vacances avec des jeunes garçons typiques de leur époque. Je dis quelques heures, car c'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce court roman.

Incroyable comme l'auteur réussit toujours à me faire vivre des émotions vraies, des sentiments forts. Il a cette étonnante capacité à reproduire la réalité des évènements avec des mots simples, élégants et tellement justes. Il a ce talent incroyable pour raconter des histoires qui pourraient sembler banales mais qui, en fait, sont toujours pleines de subtilité, bouleversantes et tendres.

J'ai littéralement plongé dans ces vacances sur l'Ile de Ré, j'ai tout de suite trouvé sympathiques ces jeunes garçons. J'ai reconnu leurs errances estivales de jeunesse, leur bonheur dans la glandouille !
Je me suis souvenue avec nostalgie de ces années 80 ou le portable n'existait pas, ou les loisirs étaient bien différents (oui je sais ça fait un peu vieille mémère ! 👵).

Lorsqu'un drame survient, je me suis posée des questions sur ce qu'aurait été ma réaction face à une telle situation …

Je n'avais pas lu la 4ème de couverture avant de commencer ma lecture, et tant mieux, je vous conseille de faire de même. J'ai ainsi été totalement surprise au cours de ma lecture.

Donc, un très très joli roman émouvant, plein de nostalgie et de tendresse.
Une page ouverte sur les souvenirs de jeunesse, une page de bonheur, d'amour, de drame, d'éveil des sentiments, de perte de l'insouciance.
Après cet été, rien ne sera plus comme avant.

Merci à @netgalleyfrance de m'avoir offert cette lecture numérique
1985. L'île de Ré. Les vacances immuables avec les parents. Les jours qui filent. Les copains de toujours ou nouveaux avec qui on traîne des heures durant à la plage, devant une bière ou une glace. Les émois amoureux... Philippe Besson nous propulse dans la nostalgie de l'adolescence enfuie et restitue avec talent ce que fut la vie quotidienne des années 1980. le drame qui frappe soudain la bande de copains (la mystérieuse disparition de l'un d'eux) annonce la fin de leur adolescence et de leur insouciance.
Un livre court, mais intense.
Un soir d'été - Philippe Besson

Nous sommes en 1985 en compagnie de Philippe, 18 ans, qui arrive pour les vacances, comme chaque été, sur l'île de Ré. Il y retrouve ses amis des années précédentes et fait de nouvelles connaissances. Ils sont un petit groupe de 6 (5 garçons, 1 fille) qui se retrouvent pour aller à la plage, boire des bières au bistrot, manger des glaces, sortir le soir… Il y a la fête du 14 juillet tant attendue avec son feu d'artifice, son bal avec les tubes de l'époque. Ce sont des moments de retrouvailles, d'amitiés, d'insouciance, de coups de foudre, d'attirance…

L'auteur nous raconte, avec beaucoup de sensibilité, un épisode de sa jeunesse, ce dernier été d'insouciance avant le drame qu'il devra affronter avec ses amis, et qui sonnera la fin de leur innocence.

Avec une plume précise, juste et élégante, nous sommes immergés dans les années 80, sans la technologie actuelle : pas de portable, ordinateur, internet, avec cette bande d'amis, où les classes sociales se mélangent sans préjugés. Ils vivent avec bonheur, joie, gaieté avant que le drame ne survienne et leur fasse quitter la légèreté de l'adolescence pour entrer dans le monde adulte. Pétris de culpabilité, sonnés, abasourdis, ils doivent continuer à vivre malgré tout.

L'auteur nous détaille tous ses personnages avec finesse, tendresse, nous les rendant très attachants.

Il nous dépeint avec réalisme les magnifiques paysages de île de Ré, pas encore envahie de résidences secondaires, seulement de touristes, me rappelant mes vacances en camping sur île et la traversée sur le bac avec la voiture.

J'ai apprécié retourner dans les années 80 décrites de manière très authentique.

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume efficace de Philippe Besson que j'avais découverte dans Ceci n'est pas un fait divers, l'an passé . Avec des mots simples et de la délicatesse, il aborde des thèmes de société suscitant beaucoup d'émotions.

Ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture et revivre des moments d'adolescence.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La magie de Besson m'a encore frappée.
La vie d'adolescent. Les vacances d'été. L'inconscience. Puis un soir d'été, tout bascule et rien ne sera jamais comme avant. Comment continuer à vivre après une telle expérience ? Encore un livre qui pose ici une réflexion de et si c'était moi? Qu'est-ce que j'aurai fais? Et si? Et si…
Philippe Besson est adolescent, il passe son été sur l'île de Ré comme chaque année auprès de ses parents et de leurs amis de toujours. Là il retrouve un petit groupe, ceux qu'il retrouve chaque été et les petits nouveaux. Mais cette été pourrait bien être différent.

Une fois de plus Philippe Besson revient à l'auto fiction pour retracer un drame vécu dans sa jeunesse, une nuit d'été alors qu'il s'apprêtait à vivre sa vie d'étudiant. Il nous raconte durant ces pages celui qu'il a été, qui sentait déjà le passage à l'âge adulte s'opérer, qui après cet été ne sera plus jamais le même.

Il se raconte et raconte ses amis de l'époque et c'est un peu de nous tous que nous retrouvons dans ce groupe, ces amitiés d'été où les liens se créent plus vite que jamais alors qu'on sait qu'une fois la chaleur disparue il ne restera plus grand chose de ces journées passées ensemble à voir le temps s'étirer.

On profite nous aussi de cette lenteur, de ce temps qui glisse sur ces adolescents qui ont des préoccupations de leur âge en apparence, et pourtant l'auteur nous glisse à l'oreille plusieurs indices, l'innocence ne durera pas.

Un roman intime mais en même temps d'une sobriété incroyable, tous les détails sont là, chaque mot est choisi, comme toujours avec Philippe Besson rien n'est laissé au hasard mais ici plus que jamais car c'est tout ce que ce roman dit, ce qu'on voit des autres et qu'on choisit finalement de ne pas voir, tout ce que l'on sait d'eux mais surtout tout ce que l'on ignore. Surtout lorsque on n'a que 18 ans.

Chaque année j'attends le nouveau Besson et chaque fois je me dis que le temps va être long pour attendre le prochain!
COUP DE ❤️

Je n'avais encore rien lu de l'auteur. Je suis véritablement enchantée !

Avec beaucoup de délicatesse et une grâce infinie, Philippe Besson nous raconte son été 1985.

Superbe Île de Ré, encore accessible et vierge de bobos.

Il est venu avec ses parents passer les vacances chez des amis, il y retrouve, comme chaque année, François le fils de la famille.

Philippe, François et Christophe se fréquentent depuis longtemps.

Cette année viennent s'ajouter Nicolas, Alice et Marc.
Presque une bande.

Ils ont 17 ans, bientôt 18.
Et c'est bien connu : on n'est pas sérieux quand on a 17 ans...

Ce sera probablement les dernières vacances de l'innocence. Un n'en reviendra pas.

Une atmosphère et une jeunesse magnifiques, des sentiments généreux, une époque tellement bien rendue.

C'est bien simple : j'ai eu du mal à refermer le livre !

" Un soir d'été " de Philippe Besson, aux Editions Julliard.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Un livre de Philippe Besson qui se déploie comme une émotion, d'une sensibilité lucide, presque douloureuse : un vrai et beau coup de coeur littéraire que je ne saurais trop vous conseiller !
Il faut vous dire que j'étais déjà très emballée par la quatrième de couverture : j'apprécie la plume de l'auteur et je vis précisément en Charente-maritime, non loin de l'île de Ré où se situe l'intrigue de son roman autobiographique, je n'avais donc aucun mal à me projeter dans ce décor estival et maritime (même si l'île de Ré est devenue une destination beaucoup plus bourgeoise que dans les années 80 où elle n'était accessible que par le bac).
Il y a dans ce livre un flot de lumière (un peu comme sur la couverture, vous voyez) : les premiers émois amoureux, l'insouciance de la jeunesse mais aussi une ombre qu'on sent pointer, le drame dont on ressent même dès les premières pages l'imminence.
Ce drame personnel - la perte d'un ami - a violemment percuté la vie de Philippe Besson, peut-être qu'avec ce livre (il faudrait lui poser la question tout de même), il cherche à exorciser ces instants fatidiques et trouver, sinon des réponses, au moins un apaisement ?
Une chose est sûre : avec cette disparition, il a dû faire le deuil des étés d'insouciance sur l'île de Ré.
Et puis la jeunesse, son inconstance, son fonctionnement, son état d'esprit, il le raconte si bien ! Ses personnages sont palpables, consistants, on les imagine facilement évoluer en dehors du livre.
C'est vraiment un roman cinématographique. Ce ne serait pas la première fois qu'un roman de l'auteur serait adapté pour le grand ou le petit écran (Son frère, Arrête avec tes mensonges et bientôt Ceci n'est pas un fait divers).
La fin de l'insouciance, la légèreté perdue, la conscience aiguë de la fragilité de la vie… Vous souvenez-vous de ce moment étrange où on réalise que l'enfance est à jamais terminée ?
Peut-être ressentez-vous encore la nostalgie de ces instants ?
Ce roman m'y a fait penser…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
C'est mon 2eme livre de l'auteur et c'est un coup de coeur à nouveau.
J'admire la plume de l'auteur, je pourrai le lire pendant des heures et des heures tellement j'apprécie chaque mot, chaque phrase.
Cette plongée dans cet été de jeunes à l'époque où les portables n'existaient pas, ces étés où l'on retrouve les repères qu'on a laissés l'année précédente, celui où on retrouve la routine qu'on se crée tous les ans en juillet et en août. Les sorties, les amours, le bal du 14 juillet, les nouvelles rencontres, tous ces moments qui font d'un été un moment magique.
C'est cet atmosphère qu'on retrouve dans ce roman. Un été commun jusqu'au soir où……
J'ai adoré et je recommande.