AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 309 notes
Dans la ferveur des élections présidentielles aux USA, deux êtres, Laura et Samuel ne semblent pas concernés. Laura démarre cette journée comme toutes les autres alors qu'elle sera sa dernière puisqu'elle a décidé de se suicider ce soir. Quant à Paul, il doit enterrer son fils de 17 ans qui vient de se suicider. Au fil de cette journée, nous découvrons deux personnages totalement différents qui pourtant semblent unis par l'ombre de la mort.
La question que l'on se pose dès le début est de savoir si ces deux là vont se rencontrer, s'ils vont trouver dans leur malheur la force de se soutenir et qu'adviendra-t-il d'eux au soir de ce 4 novembre 2008.
Besson a décidément l'art d'explorer l'intime des êtres car le récit est prenant bien qu'il n'y ait que peu d'action. Tout se passe dans une atmosphère lourde, lentement, au fil des réflexions de Samuel et Laura, de la vie quotidienne , de la douleur de vivre ou de celle d'avoir perdu un être cher.
Commenter  J’apprécie          180
Lecture d'été, divertissante. Sans grand fond cependant.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le 2nd roman de Philippe Besson et j'aime toujours son style. le livre suit le parcours de deux personnes voulant mettre fin à leurs jours , tous les deux pour diverses raisons.
La fin
Commenter  J’apprécie          00
Autant du même auteur la maison atlantique OUI autant celui la NON c'est long rien ne se passe j'ai attendu jusqu'à la derniere page que l histoire commence ..." Los Angeles, 4 novembre 2008. L'Amérique retient son souffle, entre incrédulité et espoir : Obama sera-t-il, le soir même élu président? Laura Parker, une femme ordinaire, vivant seule dans le quartier de West Hollywood, ne se pose pas cette question. En se levant, elle a pris une décision vertigineuse et la plus intime qui soit : à la fin du jour, elle se tuera. Samuel Jones, quant à lui, contemple avec tristesse les rouleaux du Pacifique, à Venice Beach. Il ne connaît pas Laura Parker. Dans quelques heures, pourtant, le hasard va mettre en présence ces deux éclopés. Et la seule question qui vaille sera posée : Samuel Jones peut-il sauver Laura Parker?
Commenter  J’apprécie          00
Le destin croisé de personnages abîmés par la vie qui n'ont plus la force d'être seulement tristes. Au-delà de la "simple" histoire de leur vie, Besson questionne le suicide et analyse avec finesse et intelligence la solitude et la détresse qui sommeille en chacun de nous. Un roman magnifique et simple (mais qu'on lira les jours de grand moral) à la fois qui vous vaudra peut-être deux, trois regards inquiets dans le métro...
Commenter  J’apprécie          20
Le 4 novembre 2008 en Californie est une journée particulière : Obama va être élu, Samuel assiste à la crémation de son fils Paul 17 ans qui s'est suicidé et Laura, une quadragénaire divorcée décide de mettre fin à ses jours. L'abattement de Samuel croise la résignation de Laura, sur fond de liesse américaine. La journée s'étire, lentement, chaque geste du quotidien est décrit en détail pour laisser le temps aux questions de faire surface. Samuel se demande comment continuer à vivre, combler cette absence, où trouver la force, quelle est sa responsabilité, a-t-il été un bon père, comment a-t-il pu passer à côté de la souffrance de son fils ? Pour Laura, la question est plutôt celle de l'après. Que diront ses fils Arthur et Vincent, va-t-elle leur manquer, lui en voudront-ils ? Et ses amis Julia et Jake, comprendront-ils son geste ?

Samuel et Laura vont se croiser, reconnaître leur souffrance dans un regard. Cette rencontre va-t-elle changer le destin ? Encore une question que Samuel et Laura se posent.

Attention, ce n'est pas un roman écrit par Marc Levy, donc pas de rebondissement à la fin, pas de baiser langoureux et salvateur sous les cris de joie de la foule à l'annonce de l'élection du premier homme de couleur à la tête des Etats-Unis !

Un roman comme je les aime, bien écrit, bien construit, qui se lit avec grand plaisir.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          60
Je ne ferai pas un long commentaire à propos de cet ouvrage sur lequel beaucoup a été écrit, déjà.....
A Los Angeles, alors que le monde fébrile et enthousiaste s'apprête à fêter l' élection du président Obama, un homme, Samuel, un pére divorcé s'apprête à enterrer son fils qui s'est suicidé à l'âge de dix sept ans.....il évite de penser qu'il a été absent à de nombreux rendez- vous, qu'il ne connaissait pas son fils, que par la force des choses, il a été un pére distrait et distant, qu'il s'est accommodé de cette situation , cela le fait terriblement souffrir, un chagrin et un accablement violent.....il est le pére orphelin, sans descendance, il est dans la stupéfaction de se découvrir sans descendance......Laura, la quarantaine,, divorcée et mére de deux enfants, Arthur et Vincent cherche à mettre fin à ses jours, elle a décidé de se tuer....des images mentales incroyablement nettes et ordonnées lui reviennent de l'enfance de ses fils, elle se souvient de tout ce qui la rattache à eux.....les élans, les inquiétudes, les agacements, les attendrissements,l'énergie,la fatigue bienheureuse, les joies , les chagrins, que reste t- il de ses enfants lorsqu'ils étaient petits? Rien , un immense vide et accablement , une incompréhension, un éloignement stérile.....
L'histoire de deux destins dramatiques, deux situations tragiques voire macabres avec des mots et descriptions du cheminement de la pensée de ces deux héros qui ressassent leur passé tellement justes que l'on pourrait croire que l'auteur lui même a vécu ces situations......
Philippe Besson a le don de rendre ces solitudes extrêmes et ce désespoir avec exactitude, oú chaque mot est à sa place, au plus prés, une finesse et une tendresse dans l'écriture que l'on ne peut lui contester...douleurs, regrets,destins interrompus,introspection,interrogations,chagrin violent,accablement, morosité, isolement, sentiment d'inutilité angoissant,culpabilité, désarroi..enfermement, il y a tout cela au final dans ce bon roman triste à l'écriture sensible, émouvante, touchante, fluide , tendre aussi, précise , une petite musique qui nous reste dans l'oreille , avec , en sourdine,les lames de fond , l' écume des vagues et le fracas de l'océan.....
Commenter  J’apprécie          411
Un très bon roman, qui capte l'attention de la première page à la dernière. Philippe Besson une fois encore se montre fin psychologue et sait fouiller les âmes de ses personnages. Un livre où domine la solitude et la détresse et où il se produit une rencontre improbable qui pourrait être capitale pour le dénouement de l'histoire. Ce n'est pas mon roman préféré de Philippe Besson, cependant c'est un texte fort, un très bon livre. Et l'auteur nous offre toujours une très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          380
Une bonne raison de se tuer?
ben...j'sais pas...
lire ce livre?
Commenter  J’apprécie          60
Déprimant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (734) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe BESSON

Quel est son tout premier roman ?

Un instant d'abandon
Se résoudre aux adieux
Un homme accidentel
En l'absence des hommes

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}