EAN : 9782070599561
Giboulées (15/03/2018)
On pense, on vit, on agit comme si les races existaient vraiment. Le nier, c'est refuser de voir qu'elles organisent réellement le monde qui nous entoure, alors que les identités sont multiples, faites de multiples brins, tissant ainsi cet écheveau dont on ne maîtrise rien, et qu'on appelle... l'humanité. C'est cette réalité qu'il faut transformer, pour combattre les discriminations raciales et le racisme.
Que lire après Les races, ça existe ou pas ?Voir plus
La collection Philophile ! permet aux grands ados, ainsi qu'aux adultes, d'apprendre à réfléchir par eux-mêmes à certains sujets, ici les races.
A travers un fait, différentes questions sont posées, et des pistes de réflexion sont données.

Ici, l'auteur part de l'affaire d'une femme qui se faisait passer pour noire aux Etats-Unis, alors que ses parents étaient blancs, afin de faire réfléchir sur le concept de race, sa construction au fil du temps par l'homme, les raisons de la création de ce concept, et amène à réfléchir sur ce qui différencie différents groupes humains, pour finir sur le racisme.

Cette collection s'adresse plutôt aux grands ados, plutôt des lycéens, afin de commencer à se poser des questions à partir d'informations données.

Un bon outil pour commencer à philosopher.
Lien : http://docbird.over-blog.com..