AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 109 notes
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me faire voyager! En même, Antoine a été obligé de parcourir la moitié du globe pour pouvoir réaliser son défi alors cela aurait été décevant de ne pas être dépayser en embarquant à ses côtés!
Je connaissais déjà cette théorie, de façon sommaire. Je ne savais pas exactement de combien de degré nous sommes séparés les uns des autres, mais cette idée ne m'était pas étrangère. D'ailleurs, déjà petite je me suis toujours dit que je connaissais des personnes très célèbres, mais par le biais de connaissances! C'est donc plutôt emballée que j'ai entamé ma lecture, pour ne la lâcher qu'à l'atterrissage.
J'ai adoré suivre Antoine au Vietnam et en Amérique, mais je dois avouer que j'ai trouvé le début de son périple assez facile. Sa relation passée avec Sophie est du pain béni, et être accueilli par la tante de la jeune fille est également un avantage non négligeable. Cela dit, j'ai apprécié découvrir une partie de l'histoire de ce pays, connaître le sort des orphelins et imaginer justement ce qu'ils ont pu devenir. Suivre la trace de ce nom, c'est partir totalement dans l'inconnu, et risquer de se heurter à des drames, des silences, où trouver des surprises.
Antoine ne se laisse pas abattre, et même si son travail risque d'être mis à mal, il fait tout pour prouver sa théorie, n'en déplaise aux autres scientifiques en mal de reconnaissance...
L'auteur nous offre également une romance, mais bon point, elle ne prend nullement le dessus sur le thème principal et nous permet quelques petits intermèdes sympathiques entre deux recherches.
Ce n'est pas la lecture du siècle mais elle a le mérite d'être simple malgré son côté scientifique, et d'aborder un thème intéressant à découvrir ou explorer.
Commenter  J’apprécie          10
Connaissez-vous la théorie des poignées de main ? Elle évoque la thèse que deux humains pris au hasard, ne sont séparés que de six maillons humains au maximum. Cette théorie n'a jamais été vérifiée, faute de preuves. Dans ce roman, Antoine est doctorant et son objectif est de démontrer cette théorie. En plein congrès, un professeur universitaire lui lance un défi : choisir un inconnu en lui indiquant son nom, sa date et son lieu de naissance. Antoine devra donc le retrouver puis, prouver sa théorie. le chemin sera semé d'embûches, notre protagoniste va voyager aux quatre coins du monde pour réussir son défi. Ce titre est un roman léger qui se lit facilement et nous divertit. J'ai aimé ce voyage et surtout, cette belle aventure humaine.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
🤝TAPE M'EN 5🤝
La théorie des six degrés de séparation, ça vous dit quelque chose ? Elle suppose que 2 individus pris au hasard seraient reliés l'un à l'autre par 6 personnes au minimum. Fantasme ou réalité ? Légende urbaine ou fait avéré ? Seduisante, cette théorie n'a pourtant jamais été prouvée. Antoine Cavallo, étudiant en statistiques qui lui consacre sa thèse de doctorat est mis au défi de la mettre en pratique...

Exit les gestes barrières ! En pleine période covid, ce court roman original et sympathique redonne à la poignée de main et surtout au contact humain ses lettres de noblesse 😉 Car oui, il est surtout question de rencontres, de quête identitaire et de voyages dans cette histoire qui entraîne son héros du Vietnam aux États-Unis en passant par la Suisse. Une lecture ludique, rafraîchissante et prometteuse qui nous a permis de découvrir la plume alerte de Fabienne Betting.

Alors, on se serre la pince ou on se fait la bise ? Vous y croyez à cette théories des 6 degrés de séparation?
Commenter  J’apprécie          10
Il est rare que je termine un livre que je n'apprécie pas et celui-ci en fait partie. J'ai tenu à laisser sa chance jusqu'à la dernière page à ce livre dont le thème me semblait si prometteur...

Si vous pensez à la lecture de la quatrième de couverture tenir un livre exploitant intelligemment une théorie statistique et ou sociale, passez votre chemin car vous tenez dans vos mains rien d'autre qu'un roman à l'eau de rose plutôt naif ... à l'image de sa prose par ailleurs très scolaire.
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre nous présente une expérience scientifique, pas dans le sens que l'on connait avec des pipettes et autres laboratoires mais scientifique car présente une étude mathématique et pourtant très sociale : la théorie des six degrés de séparation. J'ai aimé la vulgarisation de ce domaine, la démonstration par la pratique grâce à un jeu thésard qui parcourt le monde pour démontrer son point de vue.
Une expérience, donc, romancée et intéressante. Peut-être un peu trop romancée parfois, mais c'est agréable : court, rapide et entrainant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un voyage au quatre coins du monde que nous menons dans cette intrigue, plutôt agréable actuellement.

Nous accompagnons un jeune étudiant dans sa thèse, il souhaite démontrer que nous pouvons être relié à une autre personne par six degrés de séparation.

Lors d'un congrès, Antoine est mis au défi de prouver son sujet par un de ses confrères.
Ce confrère va choisir une personne inconnue et Antoine part donc à sa recherche aux quatre coins du globe.

C'est un roman court, il se lit assez vite.
Ce sujet étant inconnu pour moi, je l'ai trouvé plutôt intéressant malgré les approches scientifiques un peu longues dans la première partie du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet très original et très intéressant.
C'est ce qui m'a attiré dans ce livre. Je me suis perdue un peu dans la tous les personnages de la chaîne mais c'est un livre que j'ai vraiment apprécié de lire. J'avais entendu parlé de cette théorie et c'est plaisant de la voir appliquée dans cette hisoire.
Ca change des histoires habituelles.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle magnifique épopée moderne que celle d'Antoine Cavallero, jeune scientifique sédentaire dont le patronyme le prédestinait bel et bien à une quête caracolante!
On rit, on s'oxygène, on se téléporte avec bonheur dans le sillage d'Antoine à Corfou, Hô Chi Minh-Ville, à Atlanta, à Genève ou dans les Pouilles.
Le milieu de la sphère scientifique prend une couleur truculente sous la plume observatrice et humoristique de l'autrice Fabienne Betting. Les références à certains comités ou les profils des personnages sont vraiment très drôles, notamment pour ceux qui ont un jour fréquenté ce milieu.
Cette authenticité se rejoue tout au long du périple d'Antoine, dans les atmosphères propres à chacune des villes visitées.
L'histoire tout aussi originale que celle du précédent roman de Fabienne Betting, « Bons baisers de Mesménie », s'inscrit avec impertinence dans notre actualité. La théorie des poignées de main revêt un aspect particulièrement attractif à une période où les poignées de main sont en perte de vitesse... À travers les recherches d'Antoine, on s'interroge sur la chaîne mystérieuse des liens sociaux, et on a la surprise d'entrevoir des similitudes entre des domaines aussi disjoints que cette théorie des degrés de séparation, les pandémies, les crises économiques, les effets de mode…
Au-delà du plaisir de suivre cette quête fabuleuse des 6 degrés de séparation, c'est aussi la sensation d'estimer à nouveau la qualité précieuse de certains maillons directs…
A partager sans modération!
Commenter  J’apprécie          10
Envie de voyager, sans avoir les moyens de se payer un billet d'avion ? Pas de soucis ! Partons à travers le monde, avec Antoine Caballero. Vous connaissez probablement la théorie de 1929 : celle qui dit que chacun est à maximum 6 contacts de n'importe qui dans le monde... Bien, l'objectif d'Antoine, futur doctorant, est de le prouver sur le terrain. Cela paraît illusoire, surtout dans un roman de moins de 200 pages. Si j'ai adoré l'idée de départ de ce roman, je reste partagée. L'ensemble manque à la fois de fantaisie et de profondeur comme si Fabienne Betting n'avait pas pu faire le choix entre roman résolument léger et un pavé plus complexe.

N'oubliez jamais : c'est dingue comme le monde et petit !
Commenter  J’apprécie          10
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Un roman rapide à lire, déjà parce qu'il comporte moins de 200 pages, mais surtout parce que ce voyage à travers le monde nous emporte dans une aventure prenante dont on a hâte de connaître le dénouement.

Il y a du Jules Verne dans ce roman, avec ce pari insensé lancé entre statisticiens qui va conduire un jeune thésard à se lancer dans un tour du monde (en un peu plus de 80 jours). Evidemment le défi n'est pas ici de voyager au plus vite mais, le monde étant devenu très petit, de prouver la théorie des poignées de main, qui postule que tout humain est relié à un autre par cinq ou six personnes seulement. Il va pour cela devoir retrouver une personne dont il ne connaît que les informations de naissance afin de retracer ensuite la chaîne humaine qui les relie.

Voilà donc une histoire amusante et originale à l'ère du big data, même si elle est finalement assez classique sur la forme. On appréciera plus ou moins la romance qui naît parallèlement, mais on suivra forcément avec plaisir ces péripéties à travers le Vietnam et les Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}