AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782735107773
242 pages
Maison des Sciences de l'Homme (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Hanns Eisler, Musique et société

Hanns Eisler (1898-1962), l’un des principaux élèves d’Arnold Schönberg – avec Anton Webern et Alban Berg –, compte parmi les grands compositeurs de musique vocale du 20e siècle. Sa trajectoire à travers les révolutions artistiques, techniques et politiques de ce siècle fascine aujourd’hui. On voyait déjà en lui un compagnon de route de Brecht, un compositeur de chants de combat ou un pionnier de la musique de cinéma. ... >Voir plus
Que lire après Hanns eisier : musique et sociétéVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'"indifférence de la musique à nos véritables réalités sociales" : telle était pour Hanns Eisler l'une des causes d'un phénomène généralisé, la "bêtise en musique". Uniformisée, rendu consommable et voué à une identification antihistorique, la musique, en raison de son "caractère protéen" et de sa distance par rapport au monde des objets réels, peut devenir le "foyer de l'idiotie". L'ambition du compositeur doit être inverse : au lieu de fournir des drogues musicales - à effet de transe --, c'est le développement de la sensibilité et la "purification des sentiments", comprise comme un bonheur concrètement expérimentale, qu'il doit s'efforcer d'atteindre grâce aux possibilités complexes de son art.
Commenter  J’apprécie          10
L'une des caractéristiques de cette crise musicale est la séparation entre musique légère et musique sérieuse. Cette séparation n'est-elle pas très curieuse ? Ne peut-on se divertir qu'avec la pire camelote musicale ? Sommes-nous obligés d'arborer une mine sérieuse et des allures de snob quand nous écoutons de la musique classique sérieuse ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : musiqueVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}