3,9

Dans un hôpital psychiatrique d'Oslo, un patient est retrouvé étranglé, la bouche ouverte dans un hurlement muet. L'inspectrice Sarah Geringën enquête.
Bon livre et bien écrit. L'histoire est intéressante et est très documentée. Il y a de l'action, parfois trop. Ce qui fait que cela traîne en longueur à la fin du livre. Haletant !
Nicolas Beuglet m'a encore attiré l'attention sur son livre : le Cri. Une histoire remplie de surprise, carrément dément…. Voilà une histoire qui débute par un patient décédé dans des circonstances assez particulières… l'inspectrice Sarah qui mène son enquête… qui fini par dévoilé des hypothèses sur des expérimentés humaines … sur l'analyse du cerveau humain , le fonctionnement du cerveau depuis le début de l'humanité …. Sur la vie après la mort ….tous ça bien évidemment avec de l'action car vous en doutez bien que Sarah n'allait pas mener l'enquête avec une tranquillité requise …

J'ai vraiment adoré ….
J'aime beaucoup les romans policiers et en lisant la 4eme de couverture, je pensais m'embarquer dans un bon polar. Les premiers chapitres étaient prometteurs et il a fallu qu'on parte dans une conspiration internationale. Je préfère les histoires plausibles.
C'est dommage, car l'écriture est fluide, mais plus on avance dans l'histoire et plus on tombe dans les clichés des superproductions hollywoodiennes. Grosse déception.
L'inspectrice norvégienne Sarah Geringën, récemment séparée et à bout de nerf, va être appelée à l'hôpital psychiatrique de Gaustad suite au mystérieux suicide d'un patient…

L'histoire démarre très fort et l'intrigue est séduisante. Ce thriller inspiré de faits réels et où les énigmes se succèdent nous fait voyager à Oslo, à Paris, à Londres, à l'île de l'Ascension, à Nice en passant par le Minnesota.
C'est dynamique et plein de rebondissements voire trop! C'est dommage car on tombe dans le cliché du livre d'action (bagarres, courses contre la montre, poursuites…). Un peu plus de simplicité aurait rendu l'histoire plus crédible.

La déception !!!
Le début est prometteur, l'histoire est prenante. J'avais envie de connaitre la suite. Sauf, que le récit devient un peu long et fouillis à certains moments.

J'avais deviné certains éléments longtemps avant qu'ils soient dévoilés.
Il y a des incohérences notamment l'accès au coffre d'une personne décédée.

Par moment, il y a beaucoup d'actions.

La fin est décevante, elle arrive d'un seul coup, trop simplement.
Un roman passionnant d'un bout à l'autre qui possède sa palette 🎨 de rebondissements et une quantité vertigineuse d'actions.

Un thriller 📘 efficace qui tient la route principalement grâce à des personnages étoffés, complexes et une histoire bien huilée.

Surprenant et très divertissant, ce polar à la plume ✒ talentueuse est inspiré de faits ahurissants mais vrais !!

Bref, un premier tome qui mettra sans conteste vos nerfs à rudes épreuves ! À découvrir...
" Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, l'inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante. "

Avis livresque 💉 :

C'est mon premier roman de l'auteur et j'ai adoré cet univers. L'auteur n'a de cesse de questionner des points qui nous apparaissent pourtant comme des évidences pour nous amener à réfléchir différemment. Ces réflexions parfois existentielles nous permettent de prendre conscience de l'absurdité de la vie mais également de se questionner sur la possibilité d'une vie après la mort 💀💀💀

En outre, l'auteur exhume des faits de l'histoire américaine quelque peu passés sous silence comme les expérimentations menées sur des humains dans les années 1950-70 dans le cadre du projet MK Ultra. Ce projet poursuivi par la CIA avait pour finalité de développer des techniques de contrôle et de programmation de l'esprit. Il a, au final, fait l'objet d'une interdiction au début des années 1970. Cependant ces faits historiques me font froid dans le dos 🥼🧪

Au-delà de l'aspect historique qui emprunte à la réalité, j'ai beaucoup aimé suivre Sarah qui sera obligée de s'allier à Christopher, un journaliste d'investigation français, qui au départ est totalement étranger à l'affaire du meurtre du patient 488. Cependant au fur et mesure de l'histoire, les masques se lèvent, et les deux protagonistes vont être amenés à faire équipe et s'entraider dans une course contre la montre afin de tenter de sauver une vie. Leur seule mission sera la suivante : découvrir la vérité sur le projet 488 et sur sa finalité.
L'intrigue est bien menée, tambour battant, on est accroché par les personnages, mais lorsqu'on comprend le dénouement, on adhère moins.
Même si finalement, aussi surprenant est le coeur de l'histoire, on peut croire que des êtres assez fous y aient pensé.
Donc c'est un bon polar, qui se laisse lire très bien, quelques clichés, quelques longueurs, mais ...

Nicolas Beuglet nous plonge dans un thriller haletant, rythmé par des courts chapitres.

Un rythme effréné, beaucoup de rebondissements, une intrigue très intéressante.

J'ai trouvé quelques passages un peu trop « gros » mais je ne vous dévoile rien pour ne pas vous spoiler.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je vais filer me procurer Complot et L'Ile du Diable !
Le début du livre m'a beaucoup emballée. Je n'arrivais plus à le lâcher, mais petit à petit, l'intrigue se révélait et vers la fin je voyais trop ou ils voulaient en venir.
Il y a quelques passages prenants mais on sait comment cela va finir assez rapidement.
Je l'ai fininquanf même mais un peu déçue.