Citations sur Le dernier message (219)

« Grace s’était, comme tout le monde, questionnée sur son décalage avec les plus jeunes : leur peu d’appétence pour la lecture, la baisse du niveau de langage, leur dépendance hypnotique à leur écran de téléphone, leur nécessité d’exister à tout prix sur les réseaux sociaux. » Chapitre 29 p.206
- L'univers d'avant à très vraisemblablement été un monde reflet du nôtre. Comme il était composé des mêmes éléments chimiques que celui que nous habitons, il a très certainement conduit à la vie, à la conscience et à l'intelligence, donc à des civilisations évoluées.
Un réflexe terrible la gagna: celui de choisir la mort pour mettre fin à l'insupportable peur de mourir. Elle tomba à genoux et se prosterna pour se laisser dévorer au plus vite. La neige lui glaça le front, le vent fouetta son dos, tandis que ses larmes gelaient sur ses joues.
Je ne sais pas si vous croyez en Dieu, inspectrice. Mais... mais lui crois en vous.
Elle ne parvenait plus à réfléchir, elle n’était plus l’humaine au sommet de la chaîne alimentaire, seulement de la viande dont la fonction était de nourrir plus fort que soi
Grace avait survécu à des situations ou d’autres auraient vite péri ou abandonné le combat elle en était consciente et savait que c’était l’une de ses forces cachée. Mais jamais de sa vie elle n’avait été confrontée à la peur ancestrale et brute de la prédation animal
Désormais, on entendait plus que le grognement guttural du Spitz polaire, dont les babines retroussées dévoilaient de longs crocs effilés
Des plus hautes sphères des espaces infinis, une main invisible avait saupoudrée le ciel d’encre d’une neige de diamants, d’émeraudes et de saphirs dans le spectacle le plus enchanteur qu’il fut offert à l’homme sur cette terre
Des épingles pointaient cinq endroits différents de cette terre du Nord, des lieux perdus au milieu des étendues sauvages. Quatre des cinq secteurs étaient barrés d'une grande croix, comme s'ils avaient été éliminés d'une liste. Un seul lieu, situé au cœur des vallées n'étaient pas coché. Bien au contraire, il était entouré d'un cercle et un grand point d'interrogation y était associé.
En deux jours, sa partenaire était entrée dans sa vie comme personne depuis des années. Elle l'avait sauvée, soutenue, rassurée, et même aimée. Quelque chose d'unique, de rare et surtout de durable s'était noué entre elles comme cela n'arrive que peu de fois dans l'existence. Naïs aurait pu devenir la pierre angulaire de son avenir. Et compte tenu de tout ce qu'elle lui avait dit, il était évident qu'elle avait nourri le même désir d'un avenir commun. Sa disparition semblait si irréelle.