Citations sur Le dernier message (219)

Je ne sais pas si cela signifie encore quelque chose pour les plus jeunes,mais pour moi, c'est une phrase qui vaut plus que n'importe quel contrat ou n'importe quelle contrainte : vous avez ma parole.
Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.
Face à cette énigme, elle fut de nouveau confrontée à cette question qui revenait souvent au cours de sa vie : comment l’humanité pouvait-elle à ce point être divisée en deux ? D’un côté, les scientifiques et les techniciens dont le cerveau puissant perçait les lois de la nature à coups de calculs, d𠆞xpériences et d’intelligence.
De l𠆚utre, les utilisateurs, les consommateurs comme elle, muets d’ignorance devant les formules mathématiques, la physique, la biologie et même les mécanismes des objets du quotidien.
«  Dans l’obscure ruelle, une lumière filtra à travers un volet d’un des petits immeubles en pierre. La lueur n’était pas franche, vacillante, mais suffisante pour dessiner les contours de la fenêtre rectangulaire encadrée de colonnades victoriennes » …
À l'exception d'une paroi de la largeur d'une porte couverte par un rideau, chaque mur n'était qu'une bibliothèque aux rayonnages emplis de livres dont l'odeur rassurante de vieux papiers imprégnait la pièce. Grace balaya du regard chaque étagère, savourant la présence silencieuse des seules vies qu'elle avait autorisées à partager la sienne. Les volumes s'étaient même invités sur des planches fixées à la porte d'entrée, comme autant de gardiens de son foyer.
Vous êtes au Groenland, Mesdames. Ici c’est l’Amazonie des glaces. L’homme est en sursis. Et si intelligente que vous soyez, je pense que vous n’êtes pas du tout préparées pour ce qui vous attend.
Se sentir abandonnés, victime d’une destinée cruelle et injuste, et se rattacher à la fatalité divine. Grace était peut-être la mieux placé sur cette île pour comprendre ce que frères Colin avait éprouvé.
J'aurais aimé vivre à tes côtés, tellement plus longtemps, Grace... Tu es l'être que j'attendais depuis toutes ces années... Celle avec qui tout aurait été possible...
Grace caressait les cheveux de son amie, et elle hocha la tête alors que des larmes roulaient sur ses joues.
Dans ses derniers mots, le souffle de Naïs ne fut plus qu'une onde éthérée et, ses doigts enroulés autour de ceux de Grace, elle s'éteignit.
Les options étaient nombreuses, mais elle choisit la seule valable à ses yeux : conserver son calme et se faire confiance.
Elle l’entendit s’humecter les lèvres et chercher ses mots.
— Sur l’île d’Iona.
À l’instar de tous les Écossais, Grace connaissait cette minuscule île à l’extrême ouest du pays. Un lieu réputé pour sa sérénité.
— Cela s’est produit dans le village ?
— Non.
Grace commença alors à comprendre le malaise de son supérieur. Il n’existait qu’une seule autre construction humaine sur l’île en dehors du bourg.
Un endroit où ce genre de choses n’arrive jamais. Ou n’aurait jamais dû arriver.