Quand on se plonge dans un livre de Nicolas Beuglet , on sait
qu'on ne va pas s'ennuyer un instant .
Jamais une seule longueur , un rythme effréné ,
des péripéties et des rebondissements du début à la fin .
"Le passager sans visage" ne déroge pas à la règle .
Le lecteur est replongé dans les contes pour enfants ...
mais dans ce qu'ils ont de plus sombre et terrible .
Comme dans ses livres précédents , son héroïne , Grace Campbell ,
tente de déjouer un complot international
et d'en éliminer le mystérieux et insaisissable chef , " le Passager " .
Elle est très motivée , cette inspectrice écossaise !
Et personnellement concernée car , 23 ans plus tôt , elle fut elle-même victime d'un réseau pédophile .
Bien sûr , comme dans ses autres romans , Nicolas Beuglet nous offre
une héroïne quasi indestructible ( moi , j'aurais été éliminé dès les premières pages ...) ; ce qui écorne un peu la crédibilité de l'histoire mais c'est un roman ... et il remplit fort bien son rôle , celui de distraire
et tenir en haleine le lecteur pendant quelques heures .
J'aime les romans de Nicolas Beuglet, avec ses chapitres courts et le suspense qui tient en haleine. J'aime ses histoires, basées sur des faits réels puis transformées par son imagination débordante. J'ai découvert cette histoire du Joueur de Flûte de Hamelin que je connaissais mal. J'aime aussi les messages qu'il passe et qui incitent à la réflexion.
Celui-ci ne fait pas exception. Je recommande aux personnes intéressées de lire "Le dernier message" avant pour mieux comprendre le déroulement de la vie de l'enquêtrice.
🚪DERRIÈRE LA PORTE🚪
L'année dernière, Nicolas Beuglet nous avait présenté dans "Le dernier message" sa nouvelle héroïne, Grace Campbell. Une inspectrice écossaise au passif chargé, ex boulimique mise au rencard par sa direction, et qui cachait un sombre secret derrière une porte blindée de son appartement...

Dans ce nouvel opus, elle affronte enfin ses vieux démons et ouvre la porte... sur le drame de son enfance...

On ne vous en dira pas plus. Sachez seulement que l'enquête, passionnante, va toucher à un énorme tabou et impliquer un complot d'envergure internationale. Et comme toujours chez Beuglet, l'histoire, effrayante, s'inspire de faits rigoureusement véridiques !

Si on ajoute que le voyage va vous entraîner de l'écosse à la Forêt Noire et que le terminus de ce thriller fou invite une guest star inattendue, cela promet un troisième et dernier épisode d'anthologie à cette trilogie Campbell ! Alors, ce polar vous donne envie ?
Il y a quelques mois je découvrais Grace Campbell au travers de son enquête au Monastère de l'ile d'Iona). Si je m'étais attachée au personnage, le livre en lui-même m'avait laissé une impression mitigée.
C'est pourtant avec un certain engouement que je replongeais dans ses aventures.
Démarrer le passager sans visage, c'est reprendre la vie de Grace là où on l'avait laissée: face à son secret. Ici, elle décide de l'affronter pour aller de l'avant, pour vivre sans ces chaines. Elle se jette à corps perdu dans cette enquête qui la mettra face à son passé et ses fantômes.
Incapable d'abandonner, elle défiera ses peurs, ses ennemis et repoussera ses propres limites.

Lire ce tome sans avoir lu le premier ne permet pas de saisir toutes les subtilités du récit et des personnages. Je vous invite réellement à découvrir le dernier message avant de vous plonger dans celui-ci.
Tel le train dévorant les kilomètres, on dévore les pages du livre, à toute allure. Pas de temps mort, c'est fluide, dynamique, touchant, révoltant.

Je ne regrette absolument pas d'avoir retrouvé Grace Campbell, bien au contraire.
Je continue la suite de cette série policière ayant pour personnage central Grace Campbell. Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé la marque de l'auteur, un rythme effréné qui nous emporte sans demi-mesure au coeur d'une histoire quelque peu surréaliste mais captivante. Les amateurs des thrillers de Nicolas Beuglet ne seront pas dépaysés.
J'ai aimé découvrir les aspects les plus intimes de la vie de Grace, auparavant soigneusement dissimulés derrière une porte blindée. Ici, le verrou a sauté, mais êtes-vous réellement prêts à découvrir ce que cachait cette pièce secrète ? Car, sachez-le, l'auteur ne vous ménagera pas et vous allez plonger dans ce que le monde a de plus sombre et indicible.
Il faut bien avouer que l'auteur possède une imagination aussi débordante que, semble-t-il, intarissable. Même si le roman prend tout-de-même sa source dans un fait divers bien réel et particulièrement glaçant. Toutefois, je commence à éprouver un peu de lassitude concernant la construction de ses intrigues. Les éléments s'imbriquent à la perfection, mais seulement grâce à des coïncidences qui m'ont paru un peu trop faciles. Mais c'est aussi ce qui donne au récit son rythme intense.
Avec le passager sans visage, Nicolas Beuglet nous offre, à nouveau, un thriller addictif et riche en rebondissements. Une chose est sûre, une fois le livre refermé, vous ne verrez plus les contes de votre enfance de la même manière. Je pense cependant laisser passer un peu de temps avant de lire le dernier livre de la série, dans le but de retrouver avec davantage de plaisir le style de l'auteur.
Grumpf ! J'aime pas qu'on me laisse en rade à la fin d'un polar !

Ok, va falloir lire la suite de cette histoire, mais en revanche bon tempo, car on du mal à laisser de côté cette suite du dernier message.
Et puis j'aime bien son héroïne, Grace Campbell.

Et puis, c'est totalement palpitant, d'Écosse en forêt noire, on trépigne pour savoir le dénouement de l'enquête sur l'enfance de l'héroïne.

Bon moment de lecture.
Je retrouve Grâce Campbell plus confiante depuis le succès de sa dernière enquête…. jusqu'au jour où elle découvre sur son paillasson, une enveloppe contenant un message qui lui fait perdre sa superbe : « Tu n'es pas seule à chercher. Tu sais très bien où commence le chemin de la vérité…. »

Elle comprend alors qu'il est temps pour elle d'affronter ses peurs et de franchir la porte blindée derrière laquelle dorment les objets d'un passé effrayant dont nous ne savons rien, mais dont elle a gardé des bribes de souvenir.

Elle se lance alors dans une quête personnelle qui la ramène dans les pas de son enfance, ce temps où on racontait des contes de fées aux enfants pour qu'ils s'endorment. Sauf qu'il est un conte dont l'issue est plus terrifiante que féerique, un conte tiré d'un terrible fait divers qui a marqué l'Histoire d'un petit village et semble se perpétuer …

Je n'en dirai pas davantage pour éviter de spolier, mais en avançant dans son enquête, le pire cauchemar de Grâce va se dresser sur son chemin et lui faire endosser un rôle qui va la plonger dans une autre dimension, la où la noirceur de l'âme humaine n'a plus de limite et projette son pire scénario.

Comme à son habitude l'auteur aime fondre sa fiction dans des faits avérés. Dans ce thriller, il se penche sur les problématiques de notre époque liées aux nouvelles technologies qui, si elles nous permettent d'enrichir notre savoir et nos connaissances, envahissent notre quotidien et véhiculent implicitement des messages bien plus alarmants. Un sujet extrêmement bien documenté qui s'appuie sur des affaires réelles stupéfiantes dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler. Quant au scénario déroulé par l'auteur, même s'il frôle l'extrême, il ne peut que nous questionner sur le fond.

Cerise sur le gâteau : A la fin du livre, des liens et références nous invitent à pousser plus loin notre curiosité.
Quel thriller incroyable ! du suspens à gogo et des retournements de situation de dingue.
Par contre... Qu'est-ce que c'était dur à lire. le sujet principal est vraiment délicat. Pour tout avouer, j'en ai fait des cauchemars la nuit. Je me suis dépêchée de le terminer car mon sommeil était vraiment devenu compliqué.
Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il met en lumière des faits qui se sont réellement déroulés, mais que peu de personnes connaissent. Et c'est aussi ce qui fait que ses romans sont difficiles à lire.
Il y a, il est vrai, un bon gros côté complotiste à la clef. Cela ne me dérange pas car j'ai tendance à être un peu complotiste sur les bords.
Le sujet principal est abominable. Je crois que j'aurais préféré ne pas connaître cette vérité...
Je ne peux que souligner la qualité du texte et de l'intrigue. J'ai d'ores et déjà acheté le tome 3 qu'il me tarde de découvrir afin de clore cette trilogie.
Voici la suite direct du dernier message où nous avons laissé Grace, physiquement et moralement, devant la porte de son passé. Elle choisit donc dans ce nouvel opus, poussée par un messager anonyme qui dépose une lettre sur son palier, de franchir le pas et de faire resurgir les souvenirs enfouis de son enfance traumatique, afin de découvrirent les maux qui la hantent aujourd'hui.
Commence alors une enquête menée tambour battant, timings oblige, au coeur des comtes de fées. Avec le recul, on est toutefois amené à reconsidérer le côté féerique.
Comme à son habitude, Nicolas Beuglet s'appui sur des faits réels et bien glauques, qu'il étoffe et romance pour étayer son récit en nous obligeant à réinterpréter certaines histoires de notre enfance.
Pour le coup, j'ai moins accroché que pour ses autres romans, à trop lire de critiques, je me suis un peu spolié l'intrigue, ce qui malheureusement, a donné moins d'intérêt à ma lecture.
On avance tout de même à grand pas sur les aventures de l'inspectrice Campbell pour mieux comprendre le personnage et le complot mondial qu'elle n'aura d'autre choix, que d'éradiquer.
Reste donc à attendre la suite de ce qui se dessine inexorablement comme une trilogie, car la guerre n'est pas encore gagnée, et le rebondissement final de l'épilogue augure un exaltant chapitre à venir.
Encore un bon thriller de Nicolas Beuglet que j'ai beaucoup aimé.

Dès les premières pages, on est vite dans l'intrigue, les pages défilent. Plus on tourne les pages, plus le suspens est présent et cela donne envie de connaître la suite très vite. J'ai mis du temps pour lire ce tome. Mais ce n'est pas du tout par manque d'intérêt, bien au contraire.

J'avoue que la thématique de ce deuxième tome m'a un peu décontenancée, d'autant plus que, une nouvelle fois, l'intrigue se base sur des faits réels. Cela fait vraiment froid dans le dos.

J'ai hâte de découvrir le tome suivant.