Le passager sans visage fait suite au précédent roman de l'auteur, le dernier message, dans lequel nous rencontrions l'inspectrice Grace Campbell. Si l'intrigue de ce second volet peut être considéré comme une enquête à part entière, il est malgré tout conseillé de lire (ou écouter) le dernier message, afin d'avoir une plus grande compréhension de l'intrigue et des personnages.
Dans le passager sans visage, nous renouons avec la marque de fabrique de Nicolas Beuglet. L'auteur s'appuie une fois de plus sur un fait divers réel pour construire son intrigue. Richement documenté, loin des sentiers battus traditionnels des polars, Nicolas Beuglet signe une fois de plus un romain noir des plus captivants et intrigants.
Le passager sans visage est plus centré sur la vie, la fragilité de l'inspectrice Grace Campbell. Personnage mystérieux dans le dernier message, elle se révèle un peu plus au fil des chapitres. C'est donc une enquête personnelle sur l'inspectrice qui nous attend dans ce livre. Découverte glaçante, faits réels pourtant méconnus, Nicolas Beuglet n'a pas fini de nous surprendre.
Du côté de la narration, nous retrouvons Valérie Muzzi qui avait déjà prêté sa voix pour le dernier message. Grace Campbell étant une nouvelle fois la protagoniste de ce roman, il était logique que ce soit la même comédienne qui donne vie à l'histoire de Nicolas Beuglet. Sa voix est posée comme il le faut et on se laisse porter par le récit pourtant terrible du Passager sans visage. Valérie Muzzi adopte le ton précis qu'il faut pour que d'un mot l'audiolecteur reconnaisse le personnage qui s'exprime.
Un bon roman, une belle plume, une voix parfaite. le passager sans visage saura vous transporter une fois de plus dans le pire dont l'être humain est capable.
Deuxième enquête, personnelle cette fois, que mène Grace Campbell. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu #lederniermessage pour apprécier cette lecture mais c'est un plus pour connaître l'héroïne.
@nicolasbeuglet signe un thriller efficace mené tambour battant, dans lequel, nous plongeons directement dans un abîme de noirceur. C'est une légende allemande, retranscrite sous forme de conte par les frères Grimm, qui sert de trame de fonds à cette enquête. Je la connaissais mais le travail de recherche fait par l'auteur est impressionnant. D'ailleurs, comme pour ces précédents ouvrages, l'histoire est tirée de faits réels et c'est bien ce qui fait peur. Bien sûr, je pourrais « reprocher » la rapidité des déductions et les coups de pouce du destin mais ce n'est pas ce que j'attends d'un thriller. Car tout s'enchaîne et s'explique de façon cohérente. Pour moi c'est l'essentiel. Une très bonne lecture.
Les livres de Nicolas Beuglet sont souvent tres noirs et tres durs celui-ci ne deroge pas a la regle.L'histoire est tres sombre et derangeante mais le talent de conteur de l'auteur fait passer l'ensembld et nous offre au final un polar qui fait reflechir sur les derives du monde moderne.Un livre plus profond qu'il n'y parait de prime abord.
Un suspens haletant de bout en bout. On voyage, dans le temps et dans l'espace. On suit avec empathie Grace Campbell et les autres victimes.
Seules déceptions: un côté "James Bond" excessif pour la fuite du Passager et...qui est le dernier personnage qui apparait à la toute fin du livre ? J'imagine que c'est une façon de nous conduire au prochain ouvrage de l'auteur ? Cela manque un peu de ...délicatesse !
Nicolas Beuglet fait partie à présent des auteurs français de romans policiers et de thrillers sur lesquels il faut compter et qui nous livrent chaque année, à la même période, leur nouvel opus.

2021 ne déroge pas à la règle, puisque pour le début de cette année, l'auteur nous fournit la suite de "Le dernier message" et nous fait retrouver avec plaisir son héroïne Grace Campbell, son inspectrice favorite, qui n'a pas froid aux yeux mais qui cache un terrible secret dans l'armoire de sa chambre.

Dès le début du livre, le lecteur va découvrir ce secret qui mettre le feu à la poudre d'une nouvelle aventure qui va la plonger dans les bas fonds humains et lui fait croiser la route d'une organisation mondiale exploitant ceux-ci. Je n'en dis pas plus de peur de révéler trop de choses.

Si le rythme est toujours présent, le roman est moins vitaminé, mois emprunt à l'action et plus à la réflexion; ce qui est un changement agréable, mais nous laisse un petit je-ne-sais-quoi d'inabouti.

Plaisant, le livre est rapidement lu ... ce qui est plutôt bon signe.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Comme toujours, c'est une réussite pour Nicolas Beuglet.
Il est capable de nous transporter dans l'histoire et de nous tenir en haleine tout le long du déroulé des événements.
Un bonheur de retrouver Grace, et de découvrir la cause de tous ses tourments. On comprend mieux certains traits de sa personnalité et c'était très appréciable.
La encore l'histoire est très bien construite, on suit Grace dans sa quête de la vérité. On retrouve un personnage du premier OPUS qu'on aurait aimé ne pas retrouver, même si son changement de personnalité était appréciable.
Bref, encore un policier bien ficelé quoi que peut être un peu tiré par les cheveux mais sûrement tout à fait possible dans le monde dans lequel on vit.
Après mon immense coup de coeur pour « le dernier message », je ne pouvais pas ne pas enchaîner avec la suite « le passager sans visage » . Et c'est une suite réussie.

On retrouve Grace qui ne va plus pouvoir échapper à son passé, et l'on va enfin savoir ce que cache la porte blindée de son appartement. J'ai été surprise du passé de notre héroïne, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Grace m'a autant plu que dans le précédent surtout lorsque l'on se rend compte de tous ce qu'elle a vécue, ce qui explique pas mal de ses actes et la rend encore plus attachante. D'ailleurs, côté personnages, j'ai eu d'énormes surprises, certaines très bonnes, d'autres beaucoup moins...

Véritable page-turner, ce roman est difficile à lâcher, une fois commencé. Alors que l'histoire est très axée sur un conte en particulier, n'attendais rien de magique là-dedans. Bien au contraire, l'auteur met en avant des faits réels qui donnent froid dans le dos. Lorsque l'on lit un livre de Nicolas Beuglet, on se dit qu'il a une sacrée imagination, jusqu'à ce que l'on lise ses sources et que la terrifiante vérité nous saute dessus... Il y a toujours une grosse part de vérité dans ses intrigues... Flippant ! D'ailleurs on sent que l'auteur a fait un travail de titan côté recherches et qu'il maitrise son sujet. Vous pensiez avoir vu le pire de l'Homme ? Ce bouquin va vous prouver le contraire !

Si ma préférence va tout de même au premier, il n'en reste pas moins que cette suite est une réussite ! Il est évident qu'un troisième verra le jour et j'ai hâte de le découvrir !

En résumé : un roman que j'ai adoré et que je vous recommande chaudement !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Auteur incontournable depuis le cri, j'attends ses romans chaque année car je sais que c'est le thriller doudou (c'est bizarre de dire ça d'un thriller ^^) que j'aime lire entre deux lectures plus dense.
Attention ! Ici nous sommes dans un tome 2 ! Et on le sent, je pense qu'il est mieux d'avoir lu le dernier message avant.
Dans ce tome ci, nous retrouvons Grace Campbell. Jeune flic qui après l'enquête du premier tome, a retrouvé son poste. Un matin, elle trouve sur son palier une lettre. Et va commencer l'enquête de sa vie !
J'ai beaucoup aimé retrouve Grace, un personnage fragile sous des allures fortes. Elle a ses failles, mais elle va enfin découvrir la vérité sur son enlèvement quand elle avait 10 ans. Et ce qu'elle va découvrir est pire que ce que l'on croit.
Le roman est rythmé, l'enquête bien ficelée, les pages se tournent toutes seules. Une fin qui promet une suite plutôt intéressante !
En bref : une super lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon humble ressenti post lecture : le passager sans visage, de Nicolas Beuglet, un livre prenant mais avec quelques incohérences.
Il s'agit du deuxième tome de la trilogie ayant pour enquêtrice Grace Campbell.
Je l'ai trouvé prenant et bien pensé, s'appuyant à nouveau sur des faits réels historiques et avérés (comme d'habitude) et mettant à nu un nouveau complot. le conte du joueur de Flute d'Hamelin perd de sa superbe.
Toutefois il y a un certain nombres d'incohérences, certes pour l'avancée de l'intrigue, mais qui laisse un petit goût de « bâclage »: dommage.
Bien entendu cela ne m'empêchera pas de lire le troisième et dernier tome.
Ce fut une bonne lecture qui nous donne envie d'en savoir plus à chaque page tourné. On va suivre Grace dans son enquête de vérité. Pourquoi elle ne souvient pas de tous ses souvenirs ? Pourquoi l'enquête c'est elle essoufflé ? Elle va aller de découverte en découverte.
Grace est un personnage pour qui j'ai beaucoup d'affection. Son histoire me fait de la peine et avec cette fin j'espère qu'elle pourra être heureuse à l'avenir. Les thèmes abordés font froid dans le dos et pourraient devenir réels. Même si une partie est déjà devenue une réalité. Car on sait que Nicolas Beuglet se base souvent sur des faits qui ont existé ou qui existent déjà.
Le livre est bien écrit mais malgré cette bonne lecture je reste un peu sur ma faim concernant l'enquête. Mais je pense que l'auteur a fait exprès pour nous donner envie de lire le troisième au plus vite. Et c'est ce qui ce passe puisque l'épilogue m'a donné très envie de lire le troisième tome que j'attends avec impatience en format poche.
J'ai découvert cet auteur avec sa première tribologie (le cri, complot et l'île du diable) et pour moi c'est un auteur hors pair. Je le trouve unique en son genre et je pense que c'est grâce à ça qu'il arrive à se démarquer des autres.