L'auteur réussit à nouveau à surprendre le lecteur dans une enquête entraînante et haletante avec Grace Campbell, son intrépide inspectrice, en se basant sur des faits réels pour construire son histoire tout en faisant passer un message de réflexion, d'éthique et de morale sur notre quotidien et notre futur.

Non seulement le lecteur se retrouve dans une histoire qui lui fait passer un bon moment de plaisir lecture mais en plus, il sort de ce livre en se posant des questions sur la société dans laquelle il vit.

Ce volume est la suite directe du Dernier message, mieux vaut donc lire les volumes dans l'ordre de parution, surtout que vu la manière dont se termine le passager sans visage, il est plus que probable qu'un troisième volume arrive.
Ce roman policier est la suite de , "le dernier message". Et compte tenu des nombreuses références, de la réapparition de personnages de ce précédent roman, il vaut mieux l'avoir lu avant de lire "le passager sans visage". Après avoir résolu le meurtre de la petite île d'Iona, l'inspectrice Grace Campbell reçoit un message lui signifiant qu'elle n'est pas la seule à chercher, accompagné de référence aux articles concernant son enlèvement alors qu'elle n'était qu'une enfant. Décider à trouver la rédemption, et comprendre enfin ce qui lui est arrivé dans l'enfance, elle va se lancer dans une enquête qui va la conduire à reconstituer le puzzle de sa propre histoire, une tragédie qui la martyrise psychologiquement. Nicolas Beuglet nous promène, cette fois-ci en Ecosse, pour retrouver la mère de Grace, et les protagonistes de l'enquête de son enlèvement. Mais cela se passe mal, et on poursuivra l'aventure en Allemagne, sur les traces de la légende du joueur de flûte. Ce joueur fit fuir les rats de la ville de Hamelin le 26 juin 1284. N'ayant pas été payé par les habitants, celui-ci était revenu et séduisant les 130 enfants de la ville, il les fit disparaître. En decouvrant le costume du joueur de flûte, cela fera tilt dans la tête de Grace... Dans la Forêt Noire, elle retrouvera des fantômes du passé : le réseau pédophile est lié à Olympe, société machiavélique qu'elle avait déjà combattu dans le précédent roman.
Ici encore, Nicolas Beuglet traite un sujet difficile, à travers le personnage de Grace Campbell : la pédophilie, et les depravations des 1% les plus riches qui se croient tout permis, et qui soumettent les 99% à leur prédation. Dans ce roman, il est question du projet Kendler qui préconisait les rapports sexuels entre adultes et enfants, avec les conséquences effroyables que cela a pu avoir réellement. le lien avec Olympe donne l'idée d'un grand complot, et le discours du Passager, est sans équivoque...
Il est donc aussi question, comme dans le précédent roman, de manipulation, du projet d'aculturation, du projet sécuritaire, et de la peur instituée contre tout et contre tous... diviser pour mieux régner, il y a du Machiavélisme dans l'air.
J'ai pu lire d'autres critiques qui dénoncent le complotisme de Nicolas Beuglet. Souvent, cela part d'une certaine réalité, alors, ici on est dans la fiction, avec ses références documentées et ses invraisemblances (assumées ?). Donc, j'ai été intéressé par le propos que je prends avec des pincettes.
En tous cas, la saga devrait se poursuivre car la rencontre que fait Grace Campbell a la fin du roman devrait faire des étincelles C'est ce que j'espère...
Le moment tant attendu de découvrir ce qu'il se trouve derrière la porte secrete de l'inspectrice ! après avoir spéculer pendant près d'un an, j'avoue ne pas m'être attendu à cela.

Le sujet est insoutenable. Pedocriminalite, pedophilie, il y a de quoi s'epouvanter. mais comme souvent, Nicolas Beuglet insère des données scientifiques réelles et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater qu'un tel projet avait été mené en Allemagne. Derrière les contes et légendes, toujours une part de vérité mais j'avoue que celle qui se trouve derrière l'histoire du joueur de flûte de Hamelin est à la limite du supportable.

légèrement moins conquise que par sa précédente trilogie, je trouve que certains faits manquent de crédibilité. Il y a parfois un fort décalage entre les données et la fiction. en revanche, la fin ne donne qu'une envie : lire le dernier tome. Quand certains destins se croisent, attention aux étincelles !
Je suis entre deux eaux. Je ne résume pas l'histoire d'autres l'ont fait. Petit conseil malgré tout, lisez le premier, le dernier message, sinon il va vous manquer des références. On est en totale empathie avec Grace, on comprend ses motivations sa recherche et son besoin de vérité. le style est addictif, j'ai posé 2 fois le livre en me demandant si j'allais le finir (ça dure 20 secondes), et puis on le reprend, on veut connaitre la fin. La fin qu'il faudra attendre avec le tome suivant.
Pourquoi j'ai posé le livre ? Deux raisons à cela, des longueurs sur la période Hamelin, les recherches dans le ville avec des passages historiques qui n'en finissent pas. La deuxième fois, les révélations de Gabriel. Je sais que l'auteur s'appuie sur des faits réels, mais là Olympe c'est gros, trop gros. J'ai moi même cherché, après le livre le projet Kentler, qui est certes ignoble, mais dans le livre c'est encore plus flippant. Par contre on retrouve le regard très acerbe de l'auteur sur les réseaux sociaux , c'est un livre de son temps, avec ses qualités et ses excès. Bien sur, je lirais la suite
Dans le dernier message, nous laissions Grace devant une porte ( LE DERNIER MESSAGE )…mais qui avait il derrière cette porte ? C'est là que commence directement la nouvelle aventure de Grace Campbell. Je ne peux que vous conseiller de lire le dernier message avant, votre lecture n'en sera que meilleure, mais si vous n'avez pas le temps, l'histoire est compréhensible telle quelle.

Un livre écrit par Nicolas Beuglet, c'est une histoire qui file à grande vitesse, de l'actions, beaucoup d'actions, des rebondissements, le lecteur a à peine le temps de reprendre son souffle. Avec ce roman, il nous offre une quête de vérité, de vengeance, de justice à travers l'Europe . Son style est toujours aussi addictif. J'aime beaucoup Grace, cette héroïne qui n'a rien d'une surhumaine mais qui se retrouve dans des situations extrêmes tant sur le plan physique que émotionnel.

Comme toujours, cette histoire est écrit sur un fond d'histoire vraie, tout y est référencé à la fin du livre. Je ne vais évidement rien vous révéler, cette affaire là en particulier qui a eu lieu en Allemagne, entre 20 et 30 ans, je n'en avait jamais entendu parlé, mais ces théories nauséabondes ont malheureusement eu un écho en France il y a plusieurs décennies…Ames sensibles faites attention à vous, on est sur de l'abject.

J'ai juste tiqué sur un passage, qui en temps normal ne m'aurait pas dérangé…mais voilà Nicolas Beuglet a écrit une nouvelle : ça n'arrivera pas , nouvelle parue juste avant le début de la campagne de vaccination qui m'avait sincèrement blessée en tant que soignante , et dans ce livre il y a un passage qui m'a rappelé des théories conspirationnistes que j'ai trop entendu ces derniers mois…cela reste mon ressenti, peut être à tord ou pas ? Après tout c'est son droit…

Malgré tout je décide de rester sur la partie fiction que j'ai adoré, un rebondissement final qui promet un troisième tome détonnant .

BREF…vivement l'année prochaine !!!

PS : Nicolas Beuglet si tu passes par là…je suis ouverte à toute discussion concernant ce passage

MERCI XO EDITIONS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Nous retrouvons Grace Campbell prête à affronter sa pièce secrète, à affronter son passé. Mais cela ne sera pas sans difficulté ni sans douleur. Elle va repartir sur les traces du drame qui l'a meurtrie à jamais et replonger dans l'enquête inachevée qui a suivie.
Une fois encore, elle va se retrouver face à un adversaire d'envergure, elle va même retrouver un ennemi qu'elle n'aurait jamais pensé revoir.
Avec quelques scènes dignes d'un James Bond, l'histoire, sans être toujours crédible (de mon point de vue) sait nous embarquer à al suite de son héroïne.
Une fin qui ouvre grand la porte à une suite, on le retrouve une autre figure connue des livres de Nicolas Beuglet.
Un livre trés prenant comme le 1er tome de la triologie. On commence a découvrir le secret de l'inspectrice et le moins que l'on puisse dire est qu'il est horrible. On a envie de se battre avec elle pour lutter contre "Olympe".
Mais j'adhére moins sur sa collaboration avec le tueur qui retourne sa veste alors qu'il a travaillé des années pour cette organisation.
Malgré tout, je lirais avec plaisir le tome 3
J'adore Nicolas Beuglet depuis son premier roman : des héroïnes attachantes et des sujets tout en profondeur. Deuxième opus de la série de Grace Campbell. Toujours aussi agréable à lire même si j'ai trouvé l'intrigue et le sujet de fond moins travaillé que d'habitude. Contente de retrouver Grace et de la voir creuser dans son passé. Tout s'enchaîne plutôt bien (trop ?). Je suis restée un peu sur ma faim mais l'avantage c'est que du coup j'ai hâte de lire le dernier opus !
Un deuxième tome complètement addictif. le premier roman le dernier message a été une belle découverte pour moi et cette suite est encore plus géniale.

On est plongé dans un univers glacial où mystère et suspense prennent vie. Des mystères révélés et des secrets encore enfouis laissant place au troisième tome.

En résumé, j'ai hâte de découvrir la suite et suivre Grace dans la quête de ces mystères ! Je vous conseille de lire cette saga.
Je trouve qu'un petit encart attention sujet sensible aurait été sympa au début. À un moment ça parle d'un sujet qui m'a quelque peu retourner et j'ai faillit abandonner ma lecture 🫣. Mais je me suis accrocher et terminée cette lecture que j'ai beaucoup, beaucoup aimer !

Je crois que Nicolas Beuglet deviens mon auteur fétiche en terme de thriller soft, non sanguinolent etc..

Bon, je crois que je n'ai pas commencer ses livres dans l'ordres mais c'est pas bien grave.

Je me ferait un plaisir de découvrir les autres même dans le désordre.