Je n'ai pas pu aller bout de ce roman tellement il cumule d'invraisemblances...
Je me suis arrêtée lorsque un personnage qui était censé être mort est de nouveau présent, qu'il a du subir une greffe et qu'il a appris qu'il était cloné (?!!) .
Ce roman est fatiguant tellement il cumule de rebondissements grotesques et tirés par les cheveux. le personnage principal n'a aucune profondeur et apparemment ne dort jamais puisqu'elle enchaîne une enquête sans aucune pause. J'avais déjà tenté Complot de Nicolas Beuglet que je n'avais pas fini pour ies mêmes raisons donc pour moi c'est fini je ne lirai plus cet auteur
Ce livre est dans la continuité du « dernier message »: thriller haletant, histoire passionnante avec de multiples rebondissements jusqu'à la dernière ligne, au dernier mot..
Un conseil, lisez d'abord « le dernier message » afin de plus profiter de celui ci.
Ce que j'adore chez Nicolas Beuglet, ce sont ses thrillers qui ne sont pas juste une succession d'évènements, mais qui une toile de fond historique, scientifique, voire philosophique/métaphysique.
Après le plaisir énorme de lecture, reste un fond pour la réflexion.
Ses romans partent aussi souvent d'une histoire singulière qui arrive à un personnage et qui se trouvera confronté à quelque chose de plus global, de plus grand que lui, de plus grand que nous..
Bref, lecture divertissante, haletante et intelligente.
Je recommande a 200%.
Un bon livre perfectible
Dommage, ça aurait pu être un super bouquin mais la dernière partie part dans tous les sens en exposant des thèses complotistes sans queue ni tête.
J'ai trouvé que ça gâchait l'histoire et desservait le propos. Pourtant de bonnes idées... dommage
C‘est une intrigue policière conduite par une inspectrice écossaise travaillant en solo, bien décidée à faire la lumière sur les souffrances endurées dans son enfance. La progression de l‘histoire est très lente, et plutôt triste car Grâce est un personnage torturé. Quelques touches d‘humour auraient été les bienvenues pour égayer le récit et détendre le lecteur.
Puis nous arrivons à Hameln en Allemagne du Nord où l‘auteur va transformer la fameuse légende de l'attrapeur de rats en un véritable cauchemar, s‘appuyant dit-il sur des documents du XIII ème siècle. Même si sa thèse est avérée , bien qu‘elle me semble outrée, quel besoin avait-il de briser une légende qui fait partie de notre imaginaire d‘enfance!
A la fin du roman l‘action s'accélère et le personnage du Passager , véritable Machiavel des temps modernes apparaît dans toute sa noirceur dévoilant les véritables raisons d‘un gouvernement mondial … Mais je ne veux pas dévoiler le reste. Cette partie est particulièrement intéressante bien que très pessimiste et il semble que l‘auteur veuille indirectement nous mettre en garde contre la propagande que nous subissons dans tous les domaines …
Un début de lecture sans trop m'accrocher puis nous sommes vite pris par l'intrigue. L'enquête stimule la lecture les rebondissements s'enchainent et l'on a plus envie de lâcher le livre.
La fin est surprenante mais à la fois je suis un peu déçu de l'issue. Peut-être qu une suite est prévue?
Thriller déroutant et haletant. Nicolas Beuglet nous entraîne avec brio à travers l'enquête de Grace Campbell. L' inspectrice écossaise cache un lourd secret depuis des années. Une lettre anonyme va la décider à rouvrir les blessures du passé et à chercher la vérité sur la tragédie qu'elle a vécue enfant.
J'aime le suspense et l'action, je peux dire que j'ai été servie ! Quant au sujet central de l'histoire, je ne peux en dire plus au risque de spoiler. Juste que je ne m'attendais pas à ce qu'une partie de l'intrigue soit basée sur des faits réels. Ça donne une autre dimension au récit, plus pesante, limite malsaine. Et surtout ça ouvre la porte à une réflexion plus poussée une fois qu'on en a terminé la lecture. Je recommande !
D'ailleurs, j'ai compris en cours de route qu'il s'agit de la suite de son précédent thriller "Le dernier message". Ce n'est en rien dérangeant et je vais découvrir prochainement ce roman.
C'est le 2ème opus des enquêtes de Grâce Campbell. Elle découvre un mot laissé devant sa porte qui va l'emmener bien plus loin qu'elle ne l'imaginait.
Je n'avais pas lu la 4eme et j'ai bien fait. J'ai plongé dans cette aventure, me laissant surprendre à chaque rebondissement. L'auteur est vraiment bon (ok on le savait déjà) pour nous surprendre et nous donner envie de lire la page (le chapitre) suivant. le souci? La dernière phrase qui te fait chercher déjà la suite!!!! Can't wait!
Il n'y a pas longtemps je terminais le dernier message avec une petite pointe de déception, j'ai résigné avec Nicolas Beuglet.. pour être sûre ;-).

📖 Une lettre anonyme fait replonger Grace Campbell dans son passé, plutôt glauque.
Si le roman repose essentiellement sur une enquête personnelle liée à certaines horreurs, la seconde partie mène à nouveau le lecteur sur les traces de la société Olympe, découverte dans le premier opus .

💬 Alors que le premier opus ne m'avait pas convaincue à cause d'invraisemblances récurrentes et bien là j'ai adhéré complètement .

Pourtant la forme est la même. Ecriture fluide, addictive. L'héroïne me plaît, elle est d'ailleurs présentée plus profondément.
Et surtout Beuglet s'appuie sur des faits réels et son travail de recherches approfondies se ressent.

J'ai adoré l'entrée par la légende enfantine. Ça donne envie daller lire les études concernant la part de vérité de ces légendes si loin de l'innocence...

La seconde partie est très intense et le lien avec la première est finement amenée par l'auteur.

Vous aurez compris... j'ai adoré et si je lui mets une note de 5, il y a tout de même un mini petit bémol.. cette toute fin qui ouvre trop simplement sur le tome suivant...

Vous avez lu la saga ? Et ce tome vous en dites quoi?
J'ai lu ce roman en deux jours. Une histoire qui paraît toute simple au début, et dont l'intrigue, très ambitieuse, devient carrément vertigineuse. Les sujets traités sont durs et cruels à encaisser ( pédophilie, torture), mais il n'y a absolument pas de détails scabreux ou de violence gratuite dans cette aventure vraiment incroyable. Une lecture parfaite pour moi. Bravo à l'auteur. J'ai hâte de lire la suite. Et il vaut mieux avoir lu le tome précédent, le dernier message, pour bien saisir la complexité de l'histoire et des personnages. Vraiment génial! Encore chapeau.
Dévoré !
Autant j'avais eu un peu de mal à terminer "Le dernier message" car il manquait un peu de rythme à mon goût autant "Le passager sans Visage" nous tient en haleine jusqu'au bout! Et nous incite à enchaîner directement avec "L'archipel des Oubliés" afin d'assouvir notre curiosité !
Ce deuxième volet de la saga "Grace Campbell" m'a littéralement envoûté ! On découvre enfin le lourd passé de l'inspectrice et les monstruosités misent en place par Olympe aux yeux de tous.
Sachant que l'auteur se base sur "des faits réels" (il donne les sources sur lesquelles il se base à la fin de chaque roman), la lecture devient parfois malaisante car on ne sait plus très bien où s'arrête la réalité et où commence la fiction!