Comme tous les romans de Nicolas Beuglet, nous sommes happé par le suspense de l'histoire qui en même temps nous fait voyager dans différents pays.
Histoire sur fond de complotisme qui fait froid dans le dos et qui fait me semble t'il écho à des réalités du 21 ème siècle. A méditer et à approfondir...
Moi, qui, il y a quelques jours seulement, ventait encore l'imagination de Beuglet, me rassurant en me disant que, chaque livre est meilleur que le précédent, je referme son cinquième livre déçue !
Quel dommage ! Tout commençait si bien, le personnage principal, l'inspectrice écossaise Grace Campbell, est très attachante, on apprend enfin ce qu'elle cache dans son appartement derrière une porte blindée et on apprend un tas de choses, qu'il s'agisse d'un conte comme le joueur de flûte d'Hamelin et la sombre histoire qu'elle cache, car les contes pour enfants sont bien souvent une jolie façon de cacher la laideur de l'âme humaine. À partir de là, nous apprenons, comme dans les tomes précédents, les horreurs dont les hommes sont capables afin de satisfaire LEURS BESOINS, peu importe les moyens, quels que soient les sacrifices à faire pour leurs congénères, adultes ou enfants !
Puis, l'action commence, au début, plus au moins plausible, et se termine dans des histoires les plus aberrantes et les moins crédibles les unes que les autres...Grosse déception ! On termine le livre parce que le sujet est intéressant, que dans le fond, il n'écrit pas si mal, l'ami Nicolas, mais pourquoi faire d'une histoire intéressante, pourquoi dénoncer des horreurs que les multinationales, que les médias, les politiciens cachent pendant la première partie du livre, nous donnant envie de terminer le livre et gâcher la seconde partie, la rendant risible avec des effets à la "Fantomas" ?
Toujours est-il que je l'ai terminé et que malgré tout, je lirai le dernier opus que j'ai emprunté aussi. Ou devrais-je plutôt lire les ouvrages que l'auteur nous suggère de lire à la fin de chaque roman ? C'est une réelle relation amour-haine que j'ai avec l'écriture de Beuglet ! Il n'est pas dénué de talent, les sujets qu'il aborde sont très intéressants, son approche, le fait d'en faire des polars est une excellente idée qui permet de toucher un plus grand nombre de gens, mais, par pitié, monsieur Beuglet, inutile de transformer des personnages principaux aussi touchants que Sarah Geringën et Grace Campbell en "superwomen" !
Comme lors de ma première lecture de Nicolas Beuglet, j'ai à présent une folle envie de lire un bon polar scandinave (étrange, n'est-ce pas?) ! Ça tombe bien, j'ai un Ragnar Jonasson que j'avais gardé au frais pour les jours d'hiver!
J'avais beaucoup aimé la trilogie le cri / Complot / L'ile du diable mais le premier tome de cette nouvelle saga m'avait légèrement déçue. J'ai malgré tout souhaité découvrir le mystère entourant le personnage de Grace avec cet opus. Mais l'auteur est, selon moi, encore parti beaucoup trop loin.

Certes, l'histoire ne manque pas de rythme, de rebondissements,... Nicolas Beuglet a une écriture cinématographique incontestable !
Par contre, je regrette que l'enquête ne soit, une nouvelle fois, qu'un prétexte pour dénoncer des théories complotistes.

J'apprends des choses et je ne remets pas en question l'énorme travail de recherches. Mais cela se fait, selon moi, au détriment de l'enquête pure et de l'aspect psychologique de ses personnages. Je pense que je me lasse de ce même schéma dans ses thrillers.
Découverte de la plume de l'auteur par ce roman. C'est un peu glauque, parfois glaçant (thème de la pédophilie) car s'appuie sur des faits réels. Vous ne verrez plus le célèbre conte "le joueur de flûte" de Hamelin de la même façon. Et la lecture ne s'arrête pas là, il faut aussi lire les notes de l'auteur qui nous amène des réflexions..... le premier roman lu de Nicolas Beuglet mais certainement pas le dernier.
Encore une lecture de BEUGLET qui nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure !

L'auteur nous embarque dans une virée haletante où nous le suivons les yeux fermés. La chronologie est parfaite et on adore les revirements de situation.

C'est avec émotion que nous retrouvons notre chère Grace, pleine de caractère maintenant. Elle devient notre James Bond au féminin.

Comme toujours, les exactitudes scientifiques et historiques que nous livre l'auteur font de ce livre une perle qui nous trouble et remet en question notre manière de penser / de vivre

J'ai accueilli avec plaisir la critique cynique de la société actuelle et la mise en lumière d'une dérive de la gestion de la protection de l'enfance berlinoise. En revanche la construction inégale de l'intrigue (100 pages d'avancée de l'enquête puis 50 pages pleines de révélations puis à nouveau une baisse du rythme) m'a dérangée ainsi que les rebondissements rocambolesques. Cela manque de credibilité.
J'ai eu du mal à me mettre dedans mais une fois parti, quelle claque! On retrouve vraiment dans la seconde partie une overdose d'actions sur un rythme endiablé. Dommage, je ne savais pas qu'il aurait mieux valu lire le premier tome d'abord. Et la fin laisse présager une suite. Mais c'était un bon entre deux 😊

Ce livre est la suite de "Dernier message" que j'avais beaucoup aimé, mais il peut à mon sens se lire indépendamment.

Dans ce deuxième tome, nous découvrons enfin ce que l'inspectrice Grace Campbell cache dans sa pièce secrète.
Suite à un mot anonyme laissé devant sa porte, elle part pour une enquête personnelle, où elle va devoir affronter son passé et se confronter au secret qui la hante depuis son enfance.

Ici les contes d'enfant ne signifient plus rêve et émerveillement mais plutôt peur et horreur.
L'atmosphère est glaçante, autant dans l'ambiance que dans le thème principal abordé.
Chapitres courts, avec un rebondissement qui donne à chaque fois envie de lire le suivant, et comme toujours avec Nicolas Beuglet basée sur des faits réels, ce qui rend ce thriller encore plus prenant.

Mais j'ai trouvé que beaucoup de faits n'étaient pas crédibles, et trop d'actions type film d'action à gros budget.

J'ai quand même passé un bon moment car la lecture reste très addictive.
Dans « le dernier message », Je suis passée à côté de Grace Campbell, tellement déçue qu'elle n'ouvre pas cette porte, de ne pas entrer dans la chambre secrète.
Alors bien sûr on imagine:
Un bébé ou un enfant perdu ? Un amour détruit ? Quelle blessure se cachait dans cette pièce ?
Je dois avouer que j'étais loin d'imaginer une histoire aussi triste, aussi sordide.

Nicolas Beuglet utilise la froide réalité des réseaux pédophiles. Il nous parle d'un monde où les enfants sont des marchandises, où les mères sont des « mères maquerelles », où seul le plaisir de l'adulte compte.
J'ai lu, je suis restée jusqu'au bout de la nuit, espérant que Grace Campbell sorte de cet enfer et aide les enfants.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Le passager sans visage est la suite du Dernier message (à lire de préférence dans l'ordre).
On retrouve l'inspectrice Grâce Campbell qui va devoir affronter les fantômes de son passé après la découverte de ce mot mystérieux…
Nicolas Beuglet nous emmène de la campagne écossaise à la Forêt Noire en passant par le célèbre village d'Hamelin.
Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit, les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.
Le passager sans visage est un thriller addictif, poignant et inspiré d'un fait réel glaçant.
J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de retrouver l'inspectrice Grâce Campbell.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.xoeditions.com/livres/le-passager-sans-visage/