Vivlio Studio (05/12/2023)
3.67/5   3 notes
Comme chaque année, le Père Noël se prépare pour sa grande tournée. Mais cette fois, il fait face à un défi inédit : la bureaucratie. Armé de son traîneau high-tech et de son équipe de rennes fidèles, tout semble prêt pour une distribution magique. Mais un petit détail vient bouleverser ses plans : une attestation de déplacement manquante, ce qui en cette période de pandémie pourrait bien remettre en cause les traditions.

Dans ce conte humoristique e... >Voir plus
C'est une comédie de Noël, où l'on suit le Père Noël, lors de sa tournée qui ne va pas se passer comme prévu, à cause de la crise sanitaire.
Au programme : verbalisation pour déplacement non autorisé, car le métier de Père Noël , n'est pas reconnu comme indispensable et n'a pas le droit de circuler.
On parle de l'évolution de notre société, par exemple sur les jouets destinés auparavant pour les filles ou les garçons, les problèmes liés au covid dans les familles, l'insécurité, les quarantaines pour changer de pays, la mondialisation, la maladie, les conditions de travail, le bien-être animal.
C'est un Père Noël 2.0 , son travail et sa façon de parler sont à l'air de 2021. La magie de Noël se perd peu à peu.
Ce récit est plein d'humour, la fin est trop drôle et ironique de part tout ce qu'il s'est passé avant. le Père Noël est plutôt sympathique et avec un petit caractère. Une douce comédie de Noël aux maintes et maintes péripéties, à lire de toute urgence, un Père Noël intelligent et debrouillard. Une bonne lecture
Résumé Editeur :
Le Père Noël se prépare pour sa grande tournée. Mais cette année, la pandémie a tout bouleversé.
Et puisque même en traîneau volant, nul n'est au-dessus des lois, il s'apprête à passer le 24 décembre le plus absurde de sa longue existence.

Je viens de terminer la lecture de plusieurs romans de Noël dont « Dérogation de Noël », un roman très drôle, où il n'est pas question de romance mais des problèmes de transports du Père Noël. Ce dernier et son traineau doivent commencer leur tournée de distribution de cadeaux tout en espérant obtenir la fameuse autorisation de déplacement imposée par le confinement … Ils ne sont pas au bout de leurs peines 😉

Patins triple lames affûtés, bois d'embout taillés en biseaux aérodynamiques, lignes fuselées par un carénage méticuleux, caisse comble, attelage à bloc après ses 364 jours de repos annuels et neige de rigueur sur une grande partie de l'hémisphère Nord : toutes les conditions sont réunies pour une tournée triomphale.
Toutes ? Non. Une minuscule contrainte résiste encore et toujours au bon sens.
Il me manque ma putain d'attestation de déplacement...