Readiktion (15/03/2019)
4.7/5   5 notes
Vous êtes condamné à mourir à l'instant où vous débutez l'histoire, et vous ne savez ni pourquoi, ni comment. Les pièges sont multiples et les ennemis manigancent pour vous rayer de la table des matières. Attention, dans cet univers, rien n'est vrai et tout devient possible. Mais vous n'avez pas écrit votre dernier mot. C'est vous qui allez mener la danse, jusqu'à la dernière virgule. Sortirez-vous indemne de cette course contre la montre renversante ?
Que lire après La malédictionVoir plus
Suite à la parution de ma chronique sur L'école du futur, j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par l'un des auteurs qui m'a proposé de découvrir son roman interactif via l'application Readiktion. Ayant adoré la nouvelle d'Ange Beuque, j'ai sauté sur l'occasion, bien que lire sur un écran de smartphone, tablette ou ordinateur n'est pas de tout repos pour mes yeux déjà trop fixés sur la fenêtre illuminée au bureau. Je remercie chaleureusement l'auteur pour m'avoir offert son ouvrage en échange d'une chronique honnête.

C'est en attendant le début de l'enregistrement d'une émission radiophonique humoristique belge (1h d'attente pour avoir des places au premier rang mais ça en valait la peine) que j'ai enfin dégainé mon portable pour passer le temps en commençant La Malédiction.

Le premier chapitre s'ouvre sur le laïus d'un héros de roman à la retraite qui prend la fonction d'errant (il peut voyager d'un livre à l'autre et y rester durant 30 paragraphes) afin de sauver le monde livresque. Une malédiction frappe les protagonistes principaux des histoires. Au 21eme chapitre, ils meurent automatiquement et la narration est alors suspendue. Qui a lancé ce mauvais sort ? Comment l'arrêter ? Notre héros a 21 épisodes pour répondre à ces questions et sauver l'humanité fictionnelle.

L'aventure de la Malédiction fut une expérience délicieuse et enrichissante. L'écrivain joue habilement avec le monde livresque. Je connais de nombreux films et livres mettant en scène des personnes qui sont happées dans un roman ou un jeu vidéo. Toutefois, Ange Beuque se démarque de ceux-ci qui se concentrent généralement sur l'intégration de l'étranger dans l'intrigue en tant que héros principal. Si notre errant doit protéger l'univers fictionnel en entier, ici, l'originalité repose sur l'utilisation en long et en large de ce qui forme intrinsèquement et extérieurement un bouquin. Tout y passe. de l'histoire aux données externes comme l'ISBN, les statuts, les mentions légales, les notes de bas de page, le sommaire, mais aussi la structure, les genres, les fonctions et le poids de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur, etc…Il exploite en profondeur les aspects qui font et qui englobent les livres si bien que des réalités et des impressions qui font souvent débats, sont mises en avant.

Si un certain sérieux transparait dans les lignes, l'enrobage est loin d'être pompeux. La plume de l'écrivain est un vrai régal pour les amoureux de la langue française et des figures de style. Les tournures et les jeux de mots ajoutent une touche humoristique et cynique voire satirique à la situation dramatique du héros qui doit sauver ses fesses et celles de la fiction. Ange Beuque est incontestablement un magicien des mots. Il distille un vocabulaire soutenu en usant de jeux de mots ou en détournant les expressions. Certains dialogues n'ont parfois ni queue ni tête. Ils sont excentriques voire absurdes tout en étant terriblement drôle. J'ai simplement adoré le côté rocambolesque et cocasse du passage de l'assureuse par exemple.

Si les techniques d'écriture sont multiples, les genres le sont tout autant : polar, western, science-fiction, fantasy, contes revisités,…et également les classiques qui sont présents sous forme de référence, de clin d'oeil ou en épisode entier.

En plus, d'être un marionnettiste jouant avec sa création, l'auteur s'amuse aussi avec son lecteur. le principe de l'application Readiktion repose sur le choix de ce dernier mais celui-ci est-il réellement le maître de la partie ? Qui manipule vraiment qui ? Qui est le maître du jeu ? le lecteur ? L'auteur ? Ou bien les deux se font-il berner par l'intrigue elle-même et les protagonistes ? Après tout, on évoque souvent la vie fictionnelle qui évolue d'elle-même sous les doigts ou le stylo de celui qui la couche sur le papier (ou sur l'écran). Bien entendu, cette question n'a pas de réponse ou du moins, elle ne possède pas une unique vérité selon moi car la fiction est une terre riche et mystérieuse que l'homme n'a pas fini d'explorer et qui n'a de limite que l'imagination humaine.

Si la liberté d'action du lecteur est en partie illusoire, Ange Beuque n'hésite pas à l'utiliser dans son histoire. Nous voilà interpelé ou fustigé par notre errant nommant notre pseudonyme qui reste malheureusement masculin quand on est une fille. Cela relève de l'aspect technique de l'écriture textuelle qui n'est pas régie par un code informatique qui changerait le il en elle selon le profil du joueur. Sincèrement, ce n'est qu'un détail bien compréhensible et qui n'a que peu de poids sur ma balance du plaisir qui a jugé cette expérience merveilleuse et pleine de surprises.

Toujours intriguée par le fonctionnement des choses et ce qui se passe en coulisse, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur la structure arborescente du roman interactif. Ainsi, j'ai exploré plusieurs scénarios-choix. Primo, parce que ma première aventure s'est terminée en 12 épisodes. Oui c'est possible et je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le coup de théâtre. Secundo, car j'aime tellement la plume de l'auteur et son côté manipulateur que mon appétit n'était pas satisfait après le premier round. J'étais insatiable. A ce jour, il me reste 3 chapitres sur les 56 disponibles à trouver pour compléter le jeu…euh le livre. J'ai vraiment été happée par cet univers que l'on peut explorer encore et encore sans se lasser et en changeant ses choix. Ce qui me plait beaucoup car, par moment, je suis indécise devant les possibilités qui ont l'air toutes plus savoureuses les unes que les autres. L'exploration en profondeur des divers scénarios m'a permis d'assouvir ma curiosité et d'appréhender un minimum ce labyrinthe livresque.

Enfin, abordons le point personnages. Notre héros est un détective de formation et d'expérience. Fort de son palmarès, il a pris la grosse tête. Il est hautain, vaniteux, imbu de lui-même et arrogant. Il vise avant tout le résultat peu importe les dommages collatéraux. Toutefois, son caractère va évoluer au fil des paragraphes au contact de son adorable partenaire. Sid s'incruste aux côtés de notre errant comme assistant. Il a un coeur en or et est loin d'être aussi bête que le jugement de son patron le laisse penser. Sa gentillesse le pousse à aider autrui et il possède une certaine capacité d'observation qui va les sortir de l'impasse plus d'une fois et faire avancer l'enquête. Il a ce pouvoir de susciter au lecteur l'envie d'en savoir plus sur ceux qui secondent le héros de l'histoire.

En bref, La Malédiction est une épopée mêlant enquête et aventure mais qui possède une richesse dépassant ces seules catégories. Ce roman interactif est bien plus qu'une simple expérience ou qu'un livre-jeu. C'est une véritable plongée dans l'esprit extravagant et humoristique de son auteur qui joue avec sa création et son lecteur comme si nous étions attablés autour d'un échiquier.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Vous savez que j'aime tenter de nouvelles aventures livresques et autant dire que cet ouvrage entre totalement dans cette catégorie, car il sort de tout ce que nous avons l'habitude de lire. C'est un ouvrage interactif que nous propose l'auteur: nous aidons le héros à avancer dans son aventure, nous guidons un peu ses pas en somme, en fonction de nos envies ou de ce que nous pensons être la bonne suite de l'histoire.

Nous sommes donc totalement actifs dans ce récit et autant vous le dire de suite, il est bien compliqué de faire les "bons" choix et le héros ne se gêne pas pour vous faire remarquer vos mauvaises décisions. Pour finir, j'avais un peu des réticences à presser sur l'écran pour poursuivre l'aventure, de peur de lui faire vivre encore des événements étranges et compliqués. Craignant le pire à chaque fois, chaque clique était soumis à une longue réflexion de ma part.

Plus sérieusement, le récit tourne autour des livres, de leur construction, du monde de l'édition, etc. C'est vraiment une idée très originale et qui donne un côté très drôle à l'histoire avec tous ces clins d'oeil. du moment que vous commencez votre lecture, le héros est condamné. Pourquoi? A vous de le découvrir... Mais vous aurez peu de temps (ou de chapitres), pour essayer de démêler cette histoire abracadabrante et aux rebondissements incroyables!

J'ai trouvé ce récit participatif extrêmement original et bien ficelé. Tout fonctionne à merveille et l'auteur réussit constamment à nous surprendre. J'ai beaucoup rigolé durant ma lecture et je me suis aussi beaucoup fustigée à cause de mes choix pas toujours judicieux. Mais en même temps, je crois que j'ai éprouvé un certain plaisir quand le héros s'en prenait à moi du fait de mes décisions, j'avais vraiment l'impression de vivre cette histoire avec lui. En tous les cas, une fois mon aventure terminée, j'ai pris le temps de découvrir tous les chapitres écrits par l'auteur et j'ai beaucoup aimé tous les rebondissements qu'il a imaginés.

En bref, cet ouvrage participatif est super original et très atypique. Je ne peux que vous encourager à le découvrir, car vous allez vivre une aventure hors du commun.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de roman à choix, mais c'est en revanche la toute première fois que cela se déroule sur mon smartphone, comme quoi la technologie par moment, ça peut apporter des expériences littéraires, très amusantes ! Ange Beuque a donc saisit cette occasion pour nous faire découvrir l'un de ses nouveaux romans, la Malédiction.

Alors oui, les plus anciens connaîtrons et penserons tout de suite à ces bons vieux livres du genre « livre dont vous êtes le héros », ou il fallait s'armer de sa paire de dés ainsi que de sa feuille ou se trouvait les caractéristiques du personnage que nous allions incarner durant toute l'aventure. Mais grâce à l'application prévue à cet effet, Readiktion (qui est gratuite), plus besoin de se promener avec tout son matériel de jeune aventurier, il suffit d'avoir son application ouverte et hop, l'aventure peut commencer !

Le principe de ce roman est assez simple, le protagoniste principal a 21 chapitres pour pouvoir s'en sortir vivant, pas un de plus, pas un de moins. Il est de plus, capable de voyager d'une oeuvre littéraire à une autre, il est ce qu'on appelle, un « errant ».

Mais en revanche, le chemin qu'il nous faudra emprunter avec notre héros est loin, mais alors très loin d'être facile. Je me suis moi-même faites prendre au piège un bon nombre de fois, et j'ai d'ailleurs découvert qu'il y avait plusieurs fins possibles, ce qui est très amusant.

Nous découvrirons au fil de nos choix différents personnages, vont-ils être nos alliés ? Nos ennemis ?

C'est un roman très original qui va tenir en haleine le lecteur pendant un bon moment. Les neurones vont chauffer et notre esprit de déduction sera mis à rude épreuve. Mais si tout cela ne vous fait pas peur, alors n'hésitez pas à découvrir « La malédiction » !

Arriverez-vous à vous en sortir vivant ?
Lien : https://www.yurensei-chronic..
J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs "romans dont vous êtes le héros", et je trouve le format très ludique. Mais jusqu'ici, je n'avais testé que des versions physiques ou des ebooks (qui rendent la navigation un peu plus compliquée), et j'ai cette fois pu découvrir l'appli Readiktion qui offre une toute autre expérience de lecture !

Et quelle meilleure façon de tester tout ça qu'avec "La Malédiction" ? Si le format est déjà ludique, ce texte triple la dose, à grands renforts d'espièglerie, de taquineries et de petits airs mutins. Cette narration insolite devient alors le terrain de jeu de toutes les excentricités et de toute l'audace dont l'auteur est capable, et je me suis régalée avec les jeux de forme, de style, de genre littéraire, de codes, bref, un tas d'exercices d'écriture rondement menés et étonnamment bien reliés les uns aux autres.

Il y a tout de même une histoire, riche en rebondissements, qui est très sympathique à suivre. Selon nos choix, on pourra se retrouver dans un chapitre de polar, dans de la science-fiction, dans du théâtre, alors que notre héros tente d'échapper à sa malédiction et compte sur nous pour l'aider.

La plume est très maîtrisée et s'en sort vraiment bien compte tenu de toutes les contraintes que l'auteur s'impose, le rythme est plaisant, les personnages malicieux, et j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les différents chemins de cette intrigue à tiroirs.

En bref, c'est une très agréable surprise qui m'a fait passer un excellent moment et que je ne peux que recommander aux amateurs de ce genre de récits !

De cette malédiction, on savait pourtant fort peu de choses, sinon qu’elle frappait uniquement le principal protagoniste de l’œuvre. Mais par leur biais, c’est l’univers fictionnel tout entier qu’on menaçait : sans héros, il n’y avait plus d’histoire. Combien d’œuvres inachevées, combien d’univers en jachère, combien d’intrigues suspendues pour l’éternité ?
Les uns après les autres, les récits périclitaient. Femmes et hommes, jeunes et vieux, aventuriers impétueux ou sages avisés : personne n’était épargné.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus