4,5

Voilà un album à lire et relire car il est riche de petits détails qu'on ne voit pas forcément à la première lecture. L'illustration en particulier est très cinématographique, avec des cadrages soignés, des vues en plongée, un aperçu du lieu du drame (la baignoire!) par la porte de la salle de bain qui s'ouvre... le terme de drame est bien sûr ironique puisque l'intrigue tourne autour de la chute du doudou Berk dans la baignoire et de son sauvetage par les jouets de bain (mais a-t-il vraiment besoin d'être sauvé?). La notion de drame est introduite par un personnage qui commente l'action avec affolement sans intervenir pour autant : la bien nommée Trouillette. Cet album est vraiment savoureux et procure de plus un vrai plaisir de lecture à voix haute.
Berk le doudou est tombé dans le bain, sous les yeux ébahis des jouets de la salle de bain. il faut le sauver ! mais, on dirait qu'il essaie de dire quelque chose ...

(la suite sur le blog avec plein de photos !)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Le bain de berk, Julien Béziat, Pastel, 13€50

Le bain est presque prêt. L’enfant qui va sans doute le prendre a laissé la porte entrouverte, on peut apercevoir ses jouets sur le rebord de la baignoire. A coté du flacon de savon, l’eau coule. Mais c’est quand on s’approche qu’on se rend compte qu’on frôle la catastrophe: Berk le doudou est en équilibre instable au bord de l’eau. En une seconde, c’est le drame. Plouf, le voilà dans l’eau. Panique chez les jouets de bain. Penchés au-dessus de l’eau, ils s’affolent: « Berk se noie! »
Lien : https://www.litterature-enfa..
Souhaitez-vous embarquer vos enfants dans l'aventure incroyable d'un doudou qui pique une tête dans un bain ? Souhaitez-vous voir vos tout-petits s'étonner et rire aux éclats des péripéties du doudou et des jouets de bain ? le bain de Berk est un album jouissif, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents – après tout, on le sait bien, nous restons tous de grands enfants… !

[...]

Lire la suite sur Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Les aventures de Berk font fureur auprès des enfants ! Drôles, souvent loufoques, avec de beaux moments d'amitié, c'est toujours un plaisir de partager ces histoires !
Ici, vous l'aurez compris, Berk fait l'expérience de se retrouver dans le bain... Plouf ! 🫧 Ses amis paniquent, comment le sauver de la noyade ?!

Pour comprendre pourquoi j'ai tant ri en le lisant... Je vous laisse le découvrir au plus vite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le bain de Berk fait parti de ces livres où vous passez un moment privilégié avec votre enfant!
Fou rire garanti à chaque intervention de Berk "attenglion, gléglègligliglangleuglin !" . Encore un livre très chouette à offrir à vos enfants ou ceux de votre entourage!
Rires garantis avec cet album jeunesse qui enchaîne les gags pour le plus grand plaisir des petits enfants, et met en avant la solidarité et l'entraide.

Berk est un doudou-canard adorable, mais maladroit. Posé sur le rebord de la baignoire, il glisse... et tombe à l'eau ! Ses amis jouets de bain, horrifiés, vont tenter de l'aider, et enchaîner les gaffes jusqu'à la chute qui a beaucoup fait rire les garçons !

Un petit incident qui se transforme en grande catastrophe, de jolies illustrations colorées et dynamiques au format pleine-page, des personnages aux yeux expressifs, un texte simple mais bourré d'humour, des rebondissements, du rythme et une chute, que demander de plus ? Cet album, que nous avons chiné ce week-end, a déjà conquis les enfants !
🦆
Un classique absolument hilarant que j'ai offert de nombreuses fois tant il est drôle. À la maison, on ne s'en lasse pas ! C'est indéniablement notre préféré de la collection des histoires de Berk. Une pépite✨!!
🦆
L'autre jour, un truc terrible est arrivé ! Berk le doudou a glissé dans le bain. le problème avec l'eau, c'est qu'en voulant faire coucou aux jouets de bain, Berk a dit « glouglou ». La tortue Trouillette, affolée, a cru qu'il se noyait. Drago, le seul qui sait nager, a voulu le sauver mais Berk a lâché un « Attention, gléglègligliglangleuglin ». Personne ne comprend... jusqu'à la chute... hilarante... oups... trop tard 🙈🙊🙊!!
🦆
Les incompréhensions s'enchaînent à un rythme infernal. le suspense est à son comble ! J'adore l'angle de vue des illustrations et le tempérament particulièrement alarmiste de Trouillette la tortue. Un immense coup de coeur ❤️❤️❤️ pour cet album !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors qu'il se reposait au bord de la baignoire, Berk le canard tombe dans l'eau et en profite pour prendre un bon bain. Mais ses amis, inquiets pour lui, vont tout mettre en oeuvre pour l'aider. Ils vont ainsi devoir rivaliser d'imagination et travailler de concert à arriver à leur fin.

« le bain de Berk » ne paye pas de mine à première vue, mais très vite les premiers éclats de rire des enfants interviennent en même temps que les phrases hachées de Berk qui essaye désespérément de communiquer avec ses amis alors qu'il est à moitié immergé dans l'eau. Et je ne parlerai même pas du final en apothéose de l'album ! Par ailleurs, les dessins sont très réussis et les différents animaux camarades de Berk sont très rigolos et attachants.

Un album très réussi pour une lecture pleine de rires et un très bon moment partagé avec les enfants !
Lien : https://mangeurdelivres.word..

"L'autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J'ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l'eau finisse de couler. le problème, c'est qu'il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l'aider mais qu'est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d'eau ?"

Ce qui a déclenché mon achat pour Berk, c'est Trouillette. THE jouet de bain à mon sens! Petite madeleine de Proust des nuits et des bains chez mes grands parents sans doute, j'ai craqué pour elle!
Et j'ai bien fait!

Qui n'a jamais fait prendre vie à ses doudous ou à ceux de ses enfants ? Que celui la passe son chemin. Pour tous les autres, bienvenue dans l'univers de Berk!

Berk est un doudou. Berk est crasseux, crado et... craquant ! Quand notre petit intrépide tombe à l'eau, ses amis tentent de lui venir en aide sans comprendre ce qu'il essaye de leur dire.

L'histoire, racontée par le propriétaire de Berk est touchante, rythmée comme une aventure et surtout elle est très drôle. le texte est terrible, plein de bruitages et sera sans doute encore mieux lu à la deuxième lecture. Les illustrations sont douces, rondes, les coloris sont tendres. Pleines pages, mes images accompagnent le texte de manière efficace.

La chute est parfaite et l'album captivant! Je vous promets qu'il sera lu et relu! Un bel album sur le bain mais aussi sur l'amitié et l'entraide.

Le mot de la fin? Glégĺégligliglangleuglain