AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Berk tome 3 sur 3

Julien Béziat (Autre)
EAN : 9782211308243
40 pages
L'Ecole des loisirs (14/10/2020)
3.94/5   55 notes
Résumé :
L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans ma cuisine. C'est Berk, mon canard, qui me l'a raconté.
Berk faisait le fou avec ses copains Lapinot, l'ours Franky, Tom le chien saucisse, et son amie Verte la souris. Quand soudain... PAF ! TCHAK ! OUCH ! Berk s'est relevé et a regardé ses amis : « Vous en faites une tête ! » C'est rien, juste l'oeil de Berk qui a sauté dans la cuisine.
Que lire après L'oeil de BerkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a peu, nous avons appris que "Le mange-doudous" n'était pas la seule aventure de Berk. Nous étions tombés par hasard sur "La nuit de Berk" lorsque mon fils faisait ses choix d'emprunts à la bibliothèque. Visiblement un coup de bol, car pour avoir une chance de lire les deux autres, il a fallu que je fasse une réservation dessus. Et c'est "L'oeil de Berk" qui nous est arrivé en premier (on attend toujours l'autre), quatrième et dernière aventure de Berk à ce jour.

Vous souvenez-vous de Berk, ce doudou malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles en l'absence de son propriétaire ? Et bien figurez-vous qu'il lui est ENCORE arrivé un truc terrible, dans la cuisine cette fois-ci. Alors qu'il y faisait le fou avec ses copains Lapinot, Franky, Tom et Verte, il s'est pris une gamelle monumentale et a perdu un oeil. Oui oui un oeil ! Ni une ni deux, voilà le petit groupe d'amis qui retourne toute la cuisine pour le retrouver. Mais pas moyen de mettre la main dessus. Berk commence à s'inquiéter, parce qu'avec un oeil en moins, il va faire peur à tout le monde ! Mais Lapinot, Tom et Verte, par solidarité, décident qu'eux aussi ils feront peur.

Je ne vous dirai pas ce qu'ils font pour atteindre leur objectif. Mais une fois fait, les voilà tous super effrayants ! Et ça marche : ils font maxi peur, ils filent les chocottes, la trouille, la pétoche, la... AAAAAHHH !

Vous connaissez l'expression de "l'arroseur arrosé" ? Et bah voilà, nos petits monstres ne font plus les malins !

Mais j'en ai assez dit. Si vous voulez savoir quelle est cette chose méga effrayante (et si Berk a retrouvé son oeil), vous savez ce qui vous reste à faire.

Pour ma part, ce n'est pas celui que j'ai préféré des trois albums (sur les quatre) que nous avons lus jusque-là, bien qu'il soit tout de même génial. Mon fiston, lui, l'adore tout autant. Ça va bientôt faire quatre semaines qu'on l'a et je ne saurais vous dire combien de fois il me l'a réclamé. C'est dire s'il a du succès.

Julien Béziat joue une nouvelle fois avec la peur de ses jeunes lecteurs, tout en leur servant une grosse dose d'humour pour équilibrer, et une petite de suspense, à la hauteur de son jeune public (3-6 ans). Sensations fortes garanties ! La chute est toujours aussi excellente, étonnante, bien plus rationnelle que ce qu'il peut ressortir de l'imagination du tout jeune lecteur.

Dans cet album, sont encore abordés la peur et la manière de la gérer, ainsi que l'entraide et la solidarité. Même schéma (peur-suspense-chute désopilante), même personnage, mais nouvelle aventure. Et ça fonctionne toujours, c'est génial.

Toujours aussi colorés et expressifs, les dessins plaisent et attirent l'oeil.

L'ensemble est décapant, tonitruant, délirant. Génial !
Commenter  J’apprécie          512
Julien Béziat nous propose une autre aventure du doudou Berk et de tous ses copains. Cette fois encore, le doudou a des ennuis ! Imaginez : il vient de perdre un oeil dans la cuisine en jouant avec ses amis. Mais c'est tout petit, un oeil de doudou. C'est difficile à retrouver dans une cuisine…
***
Les illustrations sont pleines de vie, colorées, amusantes. L'histoire met en avant l'entraide et l'amitié entre les doudous. Un bonus pour Charlie derrière le vase !
Commenter  J’apprécie          220
Reçu dans le cadre de l'abonnement de ma fille à l'école des Loisirs. Honnêtement, si je l'avais vu en librairie, je ne l'aurai pas acheter car ce n'est pas le type d'histoire et le type de dessins vers lesquels je suis attiré. L'histoire est pourtant agréable et a l'air de plaire à ma fille qui l'a lu avec son père et me l'a donné à lire pour qu'on en parle. Ce qui me montre bien que les goûts des uns ne sont pas ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Des peluches jouent à faire des glissades. Et Berk, le canard, fait une mauvaise chute lors d'une de ses glissades et perd… un oeil. Il faut vite le retrouver car Berk ressemble plus à un jouet qui fait peur qu'à une peluche désormais…
Rien de bien fantastique dans cette histoire sans prétention et sans saveur. Les dessins sont par contre plutôt jolis et gais.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeil de Berk est un livre pour enfant qui parle d'aventure, d'amitié et de doudous ! Il est surtout rigolo et mignon à la fois. Et il se prête tout à fait au thème d'Halloween et des monstres.
J'ai aimé la grande amitié et empathie des ses doudous. Alors que Berk aurait pu être effrayé ou attristé par sa mésaventure, il va être soutenu par ses amis qui vont d'abord positiver la situation en se déguisant tous de manière à devenir eux aussi bizarre voire monstrueux. Pour ensuite l'aider à retrouver son oeil et le recoudre. Ça c'est de la vraie amitié !
Je suis restée un poil sur ma faim quant à la chute, mais ce livra présente tant de qualités qu'il vaut la lecture, tout comme les autres aventures de Berk !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Berk et ses amis roulaient des yeux terribles, ils poussaient de terribles cris.
"On va faire MAXI PEUR à tout le monde !"
Attention, les chocottes, la trouille, la pétoche, la...
Commenter  J’apprécie          70
Berk s’est relevé et a regardé ses amis : « Vous en faites une tête !
Ça va, c’est rien, c’est rien… »
Commenter  J’apprécie          00
"Kssksskss..." a couiné Verte, enveloppée d'une vielle salade.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julien Béziat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Béziat
Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : œilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20152 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}