L'Ecole des loisirs (22/08/2018)
3.89/5   28 notes
L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté. J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout. A partir de 3 ans.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis

La_Licorne_a_lunettes
  04 septembre 2018
Tiens, tiens, tiens… Qui vient donc pointer le bout de son bec dans l'obscurité de cette grande couverture ? Ne serait-ce pas notre canard-doudou fétiche, Berk ?
Mais si, c'est bien lui, mais chuuuuuttttt, ne faites pas de bruit, car il parait qu'il s'est passé quelque chose de bien étrange, dans la classe, la nuit. C'est Berk qui l'a raconté. Un truc terrible, encore une fois.
Berk a été oublié à l'école, dans la caisse à doudous. Prenant son courage à deux pattes, il part se balader avec Croc, un sac-à-dos qui était également resté là. Mais il fait bien noir dans la classe de la maîtresse, heureusement qu'il a trouvé une lampe… À deux, on a moins peur, c'est sûr, se disent-ils pour se rassurer. Mais un bruit inquiétant les poursuit dans l'ombre, un bruit qui fiche drôlement la trouille…
"SPROUITCH ! SPROUITCH !
Berk a chuchoté : « On dirait plutôt des ogres qui mâchouillent, ou des sorcières qui bidouillent. »
Les ombres de la classe sont terrifiantes. D'un seul coup, CLAC ! Il fait tout noir. Et ce bruit qui fait de plus en plus peur… Mais que va-t-il se passer ? Des monstres vont surgir pour les croquer, c'est sûr, pensent-ils…
Et alors ? Et bien, alors il faudra aller acheter l'album pour connaître la fin…
Ce qu'on aime :
- l'humour et la tendresse qui se dégagent de ces personnages toujours aussi attachants,
- le grand format qui permet de s'immerger complètement dans l'univers de Berk,
- le principe de double page où l'illustration a la part belle et le texte s'invite, complice, pour accentuer le suspens,
- les cadrages, tantôt gros plan, tantôt plan large, pour rythmer la narration,
- le contraste des couleurs et les jeux de lumière qui amplifient le frisson lors des rebondissements.
"Sors-nous de là, Berk ! On va être écrabouillés, mâchouillés et bidouillés !"
Un conseil : fabriquer une cabane avec des draps et des coussins, éteindre la lumière, prendre sa petite loupiote pour éclairer les pages une à une et lire l'histoire en chuchotant. Frissons et crises de fous rires garantis !
Bonus pour les plus attentifs : de jolis clins d'oeil à des personnages effrayants bien connus, issus notamment des univers de Grégoire Solotareff, Maurice Sendak, Tomi Ungerer et Magali Bonniol, et même… un certain Mange-doudous bien ventru. Sacrée frousse, nom d'une Cornebidouille
Encore une fois, un très bel album que nous offre Julien Béziat, aux portes de l'enfance, de ses peurs et de ses rêves, tout en douceur, tendresse, humour et poésie.
Un régal à lire et à relire en famille, sous la couette la nuit, en chuchotant à la lueur de la lampe de poche pour se faire gentiment frissonner.
Lien : https://la-licorne-a-lunette..
rosytta
  03 octobre 2021
Comme toujours c'est une album qui fonctionne très bien chez nous. Nous avions tellement adoré le tome sur le bain de Berk, nous avions tellement ri, les petits comme les grands. Et puis j'ai trouvé ce tome à la médiathèque et une fois encore la recette a fonctionné, le déroulé de l'histoire, le suspens jusqu'à la chute qui fait qu'une fois le livre refermé on a qu'une envie c'est de recommencer. Alors merci pour ces bons moments de rigolade et vivement la prochaine découverte des aventures de Berk.
Tbilissi
  05 décembre 2019
Un album obtenu grâce à l'abonnement de l'école des loisirs.
C'est un vrai plaisir de retrouver Berk après sa précédente histoire "le bain de Berk". Ici, place à l'imagination et tous les fantasmes une peuvent déclencher un simple sac à dos "crocodile" ou des affiches de héros d'aventures jeunesse (Cornebidouille, le mange doudou...).
Un franc succès auprès de mon fils de 4 ans.
Radwan74
  04 octobre 2021
Je n'avais pas trop aimé la première histoire lue de cette petite peluche (l'oeil de Berk) mais cet album est bien plus sympathique avec une histoire pleine de mystère et une chute rigolote.
Par contre, quelle idée d'écrire des textes en noir sur fond… noir ! C'est franchement compliqué à lire. Surtout que sur une page, les textes deviennent gris pour une meilleure lecture ; pourquoi ne s'en ont-ils rendus compte que sur cette page !?
HarperValley
  27 mars 2019
Berk et un Croco-sac ont été oublié à l'école. Ils en profitent pour jouer les explorateurs et rentrent dans la classe.
Mais la nuit, les bruits sont inquiétants.... les ombres deviennent terrifiantes!
D'autant que la lumière s'éteint brutalement et qu'un bruit menaçant poursuit nos deux aventuriers. Mais ouf! La lumière revient. Berk et Croco trouveront vite une explication à ce bruit bizarre. Je ne vous raconte pas la chute de l'histoire, je ne veux pas gâcher l'effet de surprise qui est particulièrement bien réussi.
Comme dans les autres albums, le texte et les illustrations sont jubilatoires. La mise en scène est superbe avec une alternance de cadrage plan large-gros plan qui donne un rythme à l'histoire. le jeu d'ombre et de lumière accentue le suspense. Les expressions des personnages sont éloquentes, drôles et on frissonne avec Berk et Croco lors des multiples rebondissements de leur aventure à l'école. le texte joue sur les peurs nocturnes tout en dédramatisant la situation grâce à l'humour omniprésent. J'aime beaucoup la façon dont Julien Béziat raconte cette scène de vie quotidienne avec imagination et humour (comme dans le bain de Berk d'ailleurs). Avec en plus un clin d'oeil aux grands noms de la littérature jeunesse. Vous aurez reconnu Cornebidouille de Magali Bonniol, le géant de Zéralda de Tomi Ungerer ou encore le Monstre vert de Ed Emberley.
Une réussite
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..

Ricochet   03 décembre 2018
Comme dans Le bain de Berk, les humains parlent mais restent absents des planches d'illustrations, donnant la possibilité au lecteur d'imaginer son propre modèle. Pour créer du suspense et faire monter l'adrénaline, l'auteur joue avec les plans, l'ombre et la lumière qu'il mixe toujours avec la même maestria. Un régal !
AS76AS76   19 décembre 2018
Sprouitch ! Sprouitch !
Berk a chuchoté: On dirait plutôt des ogres qui mâchouillent , ou des sorcières qui bidouillent.