Bhaktivedanta (01/01/1900)
3.67/5   6 notes
L'Hindouisme classique se fonde sur des Ecritures sacrées, parmi lesquelles les dix-huit grands Puranas occupent une place centrale. Ces vastes poèmes didactiques, à caractère encyclopédique, donnent un enseignement théologique qui couvre l'ensemble du savoir (veda): cosmogonie, rituel, description du monde, mémoire des siècles passés, vision du devenir cosmique, yoga, dévotion (bhakti), etc., tout s'y trouve, et tout y est justifié par de multiples récits grâce aux... >Voir plus
Que lire après Le Srimad BhagavatamVoir plus
Le Srimad Bhagavatam ou Bhagavata Purana est l'un des 18 purana les plus importants de l'hindouisme, une sorte d'ouvrage fondateur pour simplifier à l'extrême. Originellement écrit en sanskrit, le Srimad Bhagavatam a été traduit dans de nombreuses langues indiennes mais également en anglais, allemand et français. Il est surtout lu en Inde par les adorateurs de Vishnu. Il raconte notamment l'enfance de Krishna - l'une des incarnations de Vishnu - en plus des mythes de création de l'univers et de l'homme, des généalogies humaines et divines, des destructions des mondes, et autre légendes mythiques.
Il est composé d'une compilation de plusieurs récits. Par conséquent, le Srimad Bhagavatam est très difficile à lire de manière linéaire, certains chapitres constitués essentiellement de généalogies étant particulièrement rébarbatifs. D'autres récits mythologiques sont en revanche extrêmement beaux et les spécialistes ne se lassent pas de les étudier dans le texte original.
En Inde, de nombreux mythes et légendes rapportés par la tradition orale et par le Bhagavata Purana ont été adapté en film et/ou en dessins animés, l'enfance de Krishna étant un thème très prisé des populations hindoues.

O Seigneur, Tu es le Brahman Suprême, complet en toute chose. Pleinement spirituel, Tu es éternel, au-delà des modes d'influence de la nature matérielle, et Tu baignes dans la félicité transcendantale. Tu ne connais donc aucune affliction. Puisque Tu es la Cause Suprême, la Cause de toutes les causes, rien ne peut exister sans Toi. Pourtant nous restons différents de Toi dans une relation de cause à effet car, dans un sens, la cause et l'effet sont différents. Tu es la cause originelle de la création, de la manifestation et de l'annihilation, et Tu accordes Tes bénédictions à tous les êtres vivants. Chacun dépend de Toi pour le résultat de ses actes, mais Tu demeures toujours indépendant.
Les êtres hantés par le désir de jouir de l'existence matérielle, et ayant dès lors accepté pour maître ou pour guru un autre aveugle également attaché aux objets des sens, ne peuvent comprendre que le but de la vie consiste à retourner dans leur demeure originelle pour y servir Dieu, Vishnu. De même que des aveugles guidés par un autre aveugle s'écartent du chemin et tombent dans un ravin, les hommes attachés à la vie matérielle qui se laissent guider par d'autres hommes eux aussi d'esprit matérialiste, se voient liés par les cordes très robustes de l'action intéressée et poursuivent sans fin leur existence matérielle, assujettis aux trois formes de souffrances.
Je rends mon hommage à Sri Krishna, au Fils de Vasudeva, qui est Dieu, l'omniprésente Personne Suprême. Je médite sur Lui, réalité sublime, cause première de toutes les causes, et de qui émanent les univers manifestés, en qui ils reposent, par qui ils sont anéantis. Je médite sur Lui, Seigneur au rayonnement éternel, qui a directement et aussi indirectement conscience de toute manifestation, et pourtant Se situe au-delà de toutes. C'est Lui, et nul autre, qui à l'origine enseigna le savoir védique au premier être créé, Brahma, en son cœur. Par Lui, ce monde, qui est un simple mirage, prend apparence tangible, même pour les grands sages et les devas. Par Lui, les univers matériels produits illusoires des trois gunas, semblent l'image même de la réalité. Sur Lui donc je médite, sur Lui qui est la Vérité Absolue, vivant éternellement en Son Royaume spirituel, à jamais libre de l'illusion.
Une personne convenablement chaussée ne risque rien même à marcher sur des cailloux et des épines: tout lui convient. De même, quiconque trouve toujours sa satisfaction en lui-même ne souffre d'aucune peine; il est heureux partout.
Dieu, la Personne Suprême, est parfaitement pur car Il est libre de toute souillure matérielle. Il est la Vérité Absolue et incarne le savoir parfait et complet. Omniprésent, sans début ni fin, nul ne L'égale. O Narada, ô noble sage, les grands penseurs peuvent seulement Le connaître lorsqu'ils sont affranchis de tous désirs matériels pour avoir pris refuge de la paix immuable que leur accordent les sens maîtrisés. Autrement, l'usage d'arguments insoutenables déforme tout, et le Seigneur disparaît alors de notre vision.