Banyan (17/11/2020)
Mai 1992. En Russie, Boris Eltsine agite le spectre du capitalisme à des millions de Soviétiques. La Yougoslavie se désintègre. L’Allemagne réunifiée s’interroge sur son avenir et le communisme s’effondre tout autour.

Pendant ce temps, dans les « bidonvilles des vachers » du vieux Calcutta, Herbert Sarkar, propriétaire d’une entreprise qui « dialogue avec les morts », décide de rendre l’âme. Il abandonne sa tante et son oncle, ses amis et ses ennemis... >Voir plus
Que lire après HerbertVoir plus
Alors qu'il faisait encore la fête il y a quelques heures, à l'aube du nouveau jour, ses amis retrouvèrent son corps. Herbert est mort !

Herbert, malgré son nom de sahib, était loin d'être un. Orphelin alors qu'il n'était alors qu'un nourrisson, Herbert a grandi chez son oncle et chez tante, dans la maison familiale de Calcutta. Herbert a toujours été le vilain petit canard de la maison jusqu'au jour où le fils de son cousin, un jeune étudiant vient habiter dans la demeure. Herbert ne connu pas le bonheur bien longtemps, car ce jeune homme avait des activités révolutionnaires et cela lui coûta la vie. Herbert, noyé par la peine, investi le lieu où vivait le jeune homme et les gens crurent qu'Herbert pouvait discuter avec les morts.
C'est ainsi qu'est né le business d'Herbert, faire semblant de discuter avec les morts pour être enfin reconnu et toucher un peu de pécules au passage.

"Herbert" est le roman d'un grand romancier bengali (de Calcutta en Inde) et il est vraiment très prenant, dès les premières pages. Un petit chef d'oeuvre de la vraie littérature indienne.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Le toit de la terrasse, c'était le véritable espace d'Herbert. C'est là qu'il avait réalisé ses plus beaux projets : le rêve extraordinaire qui lui avait valu reconnaissance sociale et renommée, mais en même temps, ce fut aussi le lieu de sa fin.