Éditeur : Michel Lafon (26/04/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
L'adolescence, c'est parfois infernal. Tout change : notre corps, nos émotions, nos activités, nos relations, nos sentiments... Et autant de nouveautés à gérer d'un seul coup, ça fait beaucoup!

Forte de son expérience de docteur en neurosciences, Mayim Bialik nous fait découvrir les raisons de ces changements en s'appuyant sur des exemples vécus et nous prodigue des conseils pour faire face à toutes les situations dans tous les domaines, que ce soit l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
malecturotheque
  27 mai 2018
Girling up, qui est un jeu de mots avec growing up (« grandir ») et girl (« fille »), est écrit par Mayim Bialik, actrice connue pour son rôle de Amy dans la série télévisée The Big Bang Theory. Dans ce livre, elle s'adresse aux adolescentes et il faut bien admettre que le ton employé fonctionne très bien : on a l'impression que c'est une amie ou une grande soeur qui nous parle ! En effet, Bialik s'exprime à la première personne et tutoie la lectrice.
L'autrice aborde des sujets variés, comme le corps, les changements physiques, mais aussi les activités (sportives ou non), l'alimentation, les amours, etc. Ici, vous ne trouverez pas de conseils mode ou beauté ! D'ailleurs, le livre est illustré par Siobhán Gallagher, et celle-ci a pris soin de représenter des filles plutôt minces ou rondes, à la peau claire ou sombre (note : le livre est en noir et blanc). Ses dessins permettent aux adolescentes de mieux comprendre certaines choses (quand il s'agit de parler du cerveau par exemple), d'avoir sous les yeux un texte aérer, et surtout de pouvoir s'identifier à des modèles variés.
Si j'ai beaucoup aimé l'ensemble du livre, deux choses m'ont toutefois dérangée : la première, c'est que l'autrice n'évoque pas l'homosexualité lorsqu'elle parle de l'amour (alors qu'il suffisait juste de dire « Quand tu aimes un garçon ou une fille… » par exemple). La seconde, c'est que la religion prend une place important à la fin. C'est normal, Bialik s'appuie sur son vécu, et les communautés religieuses sont très présentes aux Etats-Unis, ce qui n'est pas le cas en France. Toutefois, elle précise quand même que ça peut être d'autres types de communautés, ce qui permet de nuancer un peu. L'avantage dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas une façon d'aimer, une façon de manger, une façon d'aller mieux : Mayim Bialik en propose plusieurs à chaque fois, en précisant des choses qui peuvent nous paraître évidents (comme manger sainement permet de se sentir mieux, mais il faut aussi savoir se faire plaisir).
Girling up est un livre bien fait, avec des modèles de jeunes femmes variés, et diverses façons de vivre bien ou mieux. de plus, l'autrice le dit clairement : être adolescente, ou même adulte, ce n'est pas voir la vie en rose tout le temps ; il y a des hauts et des bas. Bialik ne vend pas du rêve aux jeunes filles, mais de la réalité.
Le livre n'est pas parfait mais c'est le genre de « livre-tremplin » : une fois lu, on peut en discuter avec quelqu'un.e de confiance (les parents, une grande soeur, etc.) pour éclaircir ou approfondir certains points. le plus de ce livre est qu'il n'est pas dit comment se comporter, mais comment les jeunes filles peuvent prendre leur vie en main, et si elles veulent faire des sciences, du sport, etc., alors qu'elles le fassent car c'est ainsi qu'elles s'épanouiront, et non pas en faisant ce que leur dicte la norme.
Lien : https://malecturotheque.word..
Livheryn
  12 mai 2018
Mon adolescence étant révolue depuis un moment, le sujet de ce livre ne m'intéressait pas beaucoup. Ce qui m'a influencé dans mon choix de lecture est son autrice, dont j'apprécie énormément le personnage interprété dans la sitcom The Big Bang Theory (Amy Farrah Fowler).
Il faut savoir que Mayim Bialik a un doctorat en neurosciences. Elle a donc abordé ce livre au sujet de l'adolescence de manière très scientifique et psychologique. Là où les autres ouvrages sur la question donnent des réponses brèves et creuses aux lectrices dans cette tranche d'âge, elle donne des explications à la fois claires et développées accompagnées parfois de schémas. Elle entame des sujets aussi basiques que le changement du corps, les premières amours, les émotions, mais aussi des questions parfois survolées ailleurs comme l'importance d'apprendre et de préparer son avenir.
Elle n'hésite pas non plus à exposer ses expériences personnelles. Si au début ces anecdotes convainquent et appuient avec habileté les arguments avancés par l'autrice, elles deviennent trop nombreuses et le livre prend des allures d'autobiographie. On y apprend en autre que, jeune, Mayim avait des difficultés en mathématiques, que ses seins ont poussé sur le tard et que, par conséquent, elle a eu très peu de petits copains, etc. Je pense que ce genre d'aveux parlent beaucoup car les complexes physiques et intellectuels sont quasi universels. de plus, elle s'adresse directement au lecteur avec un "je" et "tu" qui créent un climat de confiance et de proximité. En revanche, j'ai senti que j'avais affaire à une fille à part quand elle écrit qu'elle sait jouer de plusieurs instruments de musique, qu'elle a le temps de faire des loisirs créatifs, du bénévolat, d'aller à la synagogue, qu'elle a fait une thèse de 300 pages sur les troubles obsessionnels compulsifs, etc. Elle est intellectuellement supérieure et a un parcours de vie atypique; du coup, ses diverses expériences sensées nous motiver, ont plutôt l'effet inverse.
Je pense que c'est un livre très intéressant à lire quand le sujet nous concerne car il donne de vraies réponses aux questions de son lectorat. En revanche, il aurait été bien plus percutant si l'autrice s'était moins mise en avant. Sachez qu'une version destinée aux garçons (intitulée Boying Up) vient de voir le jour aux Etats-Unis et sera sûrement disponible plus tard en France.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
LivherynLivheryn   12 mai 2018
Même si nous sommes constamment en train d'apprendre, nous ne sommes pas tous programmés pour aimer ça. Moi, par exemple, je n'aimais pas vraiment les maths et les sciences quand j'étais à l'école primaire, et même durant mes premières années de collège. Je faisais tous mes exercices de maths et de sciences le plus vite possible car je n'avais qu'une envie, en finir.