Alberto Montt (Autre)
Les 400 coups (09/11/2023)
4.75/5   2 notes
Qu’est-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages (deepfake) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux. Da... >Voir plus
Que lire après Fake News: Tout sur la désinformationVoir plus
Un ouvrage complet et précis sur la désinformation. À chaque fois, des exemples précis, des quizz, des mises en situation, des propositions de faire soi-même enrichissent le contenu et facilite sa compréhension.
Que ce soit l'explication du vocabulaire (qu'appelle-t-on fake news, propagande, deep fake, haters....), la réalité et le pourquoi des biais (de confirmation, d'ancrage, d'autorité, cognitifs...) de la propagande, des contenus fallacieux ou même de la vérification, et de l'esprit critique, tout est abordé. Les terminologies québécoises peuvent parfois légèrement gêner, sans plus.
Pour moi, un ouvrage indispensable sur le sujet, pour des lecteurs de 13 ans et +.

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2024
Ce documentaire se feuillette par curiosité ou se picore : un index thématique et un sommaire détaillé facilitent le repérage. Il se conclue par le « décalogue de la décontamination informative ». À mettre entre toutes les mains !