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Fantastique Album décidément sur le changement du corps des femmes. Une poesie de mot et d'images aussi bien appréciable par les enfants que par les adultes. Beaucoup d'implicites qui permettent une double lecture
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Pour ce deuxième tome, la métaphore de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, tout comme les transformations qui le caractérisent, est encore plus présente qu'elle ne l'était dans La Malédiction des Schaklebott.

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Ce tome est dans la continuité du premier, non seulement parce qu'il s'agit purement et simplement de la suite de l'histoire, mais surtout dans la cruauté des événements auxquels est confronté la jeune fille que nous avons quitté à la fin du volume 1.
De leur côté, les illustrations sont toujours aussi superbes et méritent à elles seules que l'on acquiert le livre. Elles nous emmènent dans un monde féérique, coloré et pourtant sombre à la fois, tout en restant toujours attrayant. La richesse et la justesse du vocabulaire, la poésie du texte entourant ces illustrations font de cet album un bijou.

A nouveau (comme dans le tome précédent), les émotions se succèdent et la peine et l'espoir se côtoient tout au long du livre, et pas uniquement pour le personnage. En effet, le lecteur est touché directement. Cependant, une question s'impose à moi : ce livre qui aborde par le biais d'une métaphore le sujet de la transformation des enfants en adultes, peut-il toucher la sensibilité d'un adolescent garçon autant que celle d'une fille ? Car il y est aussi question de la transformation du corps d'une jeune fille en celui d'une femme, présentée ici comme une malédiction ... Et après tout, quelle femme n'a pas déjà fait elle-même cette comparaison ?

En tout cas, la justesse des sentiments, la précision et l'émotion évoquée par l'auteur sont particulièrement criantes de vérité et nous empêchent de rester indifférent à la lecture de cette histoire.
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Il était une fois une petite fille prénommée Eco. Victime d'une malédiction lancée par sa propre mère pour avoir offert les poupées du ministre à une mendiante, Eco quitte son foyer avec pour seuls compagnons sa solitude et ses quatre poupées de chiffon : Diogène, Épictète, Socrate et Ésope qu'elle a fabriquées et au coeur desquelles elle a enfermé un bulbe de cactus, un cocon de ver à soie, un morceau de silex et une petite noix, offerts par la mendiante, en réalité la princesse des nuages.

Notre petite Eco continue de grandir, grandir, son corps change, se métamorphose en celui d'une jeune fille, ce qu'elle n'accepte pas et pour faire cesser cette évolution honnie, elle doit retrouver la princesse des nuages et pour cela traverser la clairière qui s'étend à perte de vue.

Comme pour le précédent opus, Guillaume Bianco met, en outre le difficile passage de l'enfance à l'adolescence, l'amitié au coeur de l'album et Eco devra faire des choix pour mener à bien sa quête, et c'est grâce à Diogène, Épictète, Socrate et Ésope, qu'elle pourra peut-être retrouver la princesse des nuages.

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Dans la bête sans visage, nous retrouvons Eco et ses compagnons, sur la route du royaume de la Princesse des Nuages. Dans cette quête Eco, connaîtra des bouleversements. Elle devra faire des choix voire même de très gros sacrifices.

Dans ce tome, j'ai bien aimé retrouvé Eco et sa petite bande. J'ai notamment aimé l'apparition de nouveaux personnages (comme la bête sans visage) qui auront un impact sur la vie d'Eco. J'ai aimé l'évolution d'Eco. Ce n'est plus une petite fille douce et naive, elle peut se montrer à la fois sensible et cruelle. Enfin, j'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs utilisées (les plus jolies couleurs des trois tomes).
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L'adolescence est là. Une clape qu'il est parfois insupportable à accepter. Ce corps qui change sans arrêt, ce monstre qui s'impose à vous. Vous changez et vous ne le supportez pas.
Non vous ne vouliez pas grandir, pourquoi de toute façon?
Et puis il y a cette Bête. Eco ne sait pas comment réagir avec elle. Attirée et dégoûtée par ce qu'elle représente, elle ne peut envisager à un seul moment de s'offrir à lui. le seul but d'Eco étant de retrouver la Princesse des Nuages afin qu'elles rendent sa vie et son apparence de petite fille.
Mais la Bête est intelligente, il se pourrait que Eco tombe plus facilement dans ses bras que prévu
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Un conte magique et sombre comme je les aime,le tout illustré par Jeremie Almanza,qui est un de mes illustrateurs favoris et qui se lie à merveille aux écrits de Bianco! Un conte cependant dur mais emplit de poésie.Les personnages sont toujours aussi attachants.
Une petite merveille de livre!
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Persuadée d'être aux prises d'une terrible malédiction ...
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La plus si petite Eco quitte le plus si rassurant cocon familial à la recherche de celle qui pourra inverser la malédiction et lui rendre son corps d'enfant, l'actuel, disgracieux, la dégoûtant. Les changements sont très vite notables chez la jeune fille et se révèlent notamment grâce à une rencontre, celle de la Bête sans visage qui à la fois la fascine et la repousse.
La métaphore de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, tout comme les transformations qui le caractérisent, est encore plus présente dans La Bête sans visage qu'elle ne l'était dans La Malédiction des Schaklebott, à mesure qu'Eco se rapproche de ce statut qu'elle redoute par dessus tout. Eco est un conte riche d'enseignements et aux images magnifiques.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
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