Tout débute par un drame, qui a meurtri toute une famille dont l'héroïne présumée. Si j'utilise ce terme, c'est parce que la demoiselle n'est pas la seule à être au coeur de ce roman. D'autres personnages vont graviter autour d'elle afin de résoudre une enquête simple, mais qui va rapidement démontrer que les apparences ne sont pas toujours celles qu'on croit.

Pour être honnête, je n'ai pas accroché à cette histoire conventionnelle avec une issue, à laquelle j'ai moyennement adhéré. Pourtant l'idée est bonne, je dois l'avouer, mais elle n'a pas tout simplement pas fonctionné avec moi. En même temps, j'ai eu du mal avec les personnages du lieutenant et du capitaine. J'ai trouvé qu'ils manquaient de saveur, je n'ai pas cru à leur relation trop vue et revue et du coup cela ne m'a pas aidée à les apprécier.

Par contre, j'ai été sensible à Elise. Au départ, j'ai eu envie de la gifler, mais sa souffrance était compréhensible. Elle a fini par m'amadouer au même titre que Julien. Ils ont été des motivations suffisantes pour m'inciter à aller au bout de leur histoire malgré une intrigue dont les rebondissements ne m'ont pas réellement surprise. le mobile ne m'a pas étonné, j'ai même été plusieurs fois agacée par la lenteur des inspecteurs à le saisir. Après, c'est vrai, qu'ils n'avaient pas forcément tous les éléments pour le comprendre... ou presque.

Si le fond ne m'a pas totalement conquis, la forme ne laisse pas insensible. Je ne suis pas une fan des descriptions. Elles sont la cause de longueurs à mes yeux, mais je dois reconnaître qu'elles sont joliment tournées, ce qui aide à faire passer la pilule par moment. Clairement, l'auteur a une plume intéressante, et je pense que les amateurs de descriptions seront comblés à ses côtés. Il y a aussi quelques coquilles qui traînent et qui m'ont sortie de ma lecture. Après elles n'ont pas été aussi nombreuses que certains ouvrages édités.

Bref dans l'ensemble, je dirai qu'un Jour d'Avance bénéficie d'une bonne idée à la base. Dans sa réalisation, elle sombre malheureusement dans le cliché de certaines situations, qui auraient sans doute été plus acceptables si le duo de policiers ne m'avait pas insupportée. Néanmoins, je le classe au-dessus de certains ouvrages lus et édités, ce qui me pousse à le conseiller car il a des qualités, qui mérite qu'on s'y attarde et que l'on encourage cet auteur à écrire d'autres histoires.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Après mon immense coup de coeur pour « EWA » du même auteur, j'ai voulu découvrir d'autres livres de cet auteur.

Ce livre qui est le premier de l'auteur, il me semble (ceci explique peut-être cela) m'a beaucoup moins emballée. Pas d'attachement pour les personnages. J'ai parfois été perdu dans l'espace-temps, une histoire un peu tirée par les cheveux sur certains points et il y a beaucoup de répétitions ainsi que pas mal de coquilles.

J'ai trouvé la relation entre le capitaine et son lieutenant très improbable. Plusieurs passages m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai eu l'impression qu'elle servait au remplissage du livre et vu la relation on aurait pu s'en passer.

D'ailleurs, j'ai trouvé dommage qu'il y est énormément d'incohérences, sur de nombreux faits,

Exemple:
Les enquêteurs savent (c'est dit par l'auteur) que le tueur va s'en prendre à Elise, où vont-ils en premier ? Dans la chambre du tueur pour la trouver vide. Quelle réaction ? « putain il va tuer Elise... » effectivement, on le sait depuis pas mal de pages déjà...

Tourrié, le capitaine quitte la chambre 1010 pour se rendre dans la 1610 et il ressort plus tard de la 1010... Allez comprendre.

Et des incohérences comme ça, le livre en est truffé.

Heureusement que l'histoire en elle-même ainsi que le dénouement relèvent un peu tout ça, même si beaucoup de questions restent sans réponses.

En résumé, cette fois, c'est une grosse déception...
Elise, Julien et Eric ont eu un terrible accident. Elise affronte cette épreuve comme elle peut. Les traumatismes sont encore bien présents même si cela fait déjà six mois que cela s'est produit. de plus qu'elle vient d'apprendre que son frère Eric, qui était dans le coma n'a pas survécu. Tout se mélange dans sa tête, elle ne sait plus quoi penser, elle ne sait plus comment cela a pu se produire… jusqu'à rendre Julien, son fiancé responsable.

Rachel est d'un soutien précieux pour Elise, elle essaie de la faire rire et lui faire oublier ses mauvaises pensées et de la rassurer qu'elle et Julien sont faits l'un pour l'autre. C'est également elle qui va accompagner Elise jusqu'à Nice pour l'enterrement. Mais le trajet ne va pas se passer comme prévu. Rachel est retrouvée morte sur son siège alors qu'Elise fait une crise de panique pour qu'on arrête le train.

Une enquête est donc ouverte et la coupable est toute nommée, un certain nombre d'indices accusent Elise d'être l'auteur du crime. Mais cela ne satisfait pas le capitaine Tourrié, certains éléments ne tiennent pas la route. Et son instinct lui dit de poursuivre les recherches. Malgré que le lieutenant ne soit pas du même avis et qu'elle pense qu'il faudrait boucler Elise sans attendre.

L'enquête se poursuit à son rythme. Et encore une fois tout laisse supposé que c'est Elise, la meurtrière. Mais il faut encore creuser.
Dans ce texte on ressent la tension qui y régne, elle est pesante. On a l'impression d'être pris dans un tourbillon, tout y est confus. On a des doutes sur ce qui se passe, est-ce un rêve ou est-ce vraiment la réalité. Une histoire bien étrange sur le coup qu'on en reste interloqué.

Et c'est au fil de la lecture on se rend compte que l'histoire a pris un autre tournant le thriller se transforme en roman fantastique. Et c'est la catastrophe… (pour ma part, je l'entends bien) dans ma tête je me dis ça part à vau l'eau. Il n'y a plus de crédibilité du tout à l'histoire. C'est pourquoi j‘en ressors avec un avis mitigé sur ce roman, je n'ai pas était du tout convaincu. L'intensité du suspense n'y était pas.

En bref, pour le premier roman de Matthieu Biasotto « Un jour d'avance » je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire car pour moi ça manquer de cohésion. En tout cas c'est ce que je ressens personnellement à la fin de cette lecture. Mais évidemment je vous encourage à découvrir ce roman, peut-être que vous serez beaucoup plus réceptif que je ne l'ai été.