L'histoire débute 6 mois auparavant. Elise, trentenaire, est en voiture avec son frère Eric et son fiancé Julien qui est au volant, quand tout à coup le drame… l'accident. On ne sait pas ce qui s'est passé. Eric est dans le coma tandis que Julien et Elise sont sains et saufs.

Mais 6 mois plus tard, Eric décède. le deuil est insurmontable, destructeur pour le couple Julien-Elise. Pour se rendre à l'enterrement, Elise doit prendre le train. Sa cousine Rachel l'accompagne puisque Julien n'est pas le bienvenu… Les parents d'Elise ne lui ont jamais pardonné la mort d'Eric.

Des petits éléments bizarres apparaissent, comme le collier qu'Elise avait perdu lors de l'accident 6 mois auparavant… Ce qui est intriguant.

Durant le trajet en train, Elise se réveille soudain paniquée et se met à courir pour arrêter le train. Elle pense qu'il va y avoir un terrible accident… mais rien ne se passe. A l'exception près que Rachel, la cousine d'Elise, est retrouvée morte sur son siège.

Une enquête policière est alors ouverte. Tous les éléments accusent Elise et pourtant c'est loin d'être cohérent. Les 2 policiers en charge de cette affaire vont donc tenter de démêler tout ça. On voit un début de relation amoureuse entre Etienne, le commissaire et Stéphanie, le lieutenant. Je ne voyais pas quel intérêt il y avait à cela avant que je comprenne qu'ils sont aussi personnages principaux. On peut sentir une petite lenteur à la moitié du roman à cause de cela. D'ailleurs, je m'étais bien attachée aux personnages d'Elise et Julien, j'ai trouvé dommage de ne plus les suivre ensuite. Mais au fur et à mesure, j'ai fini par apprécier les 2 policiers.

L'enquête se poursuit et c'est intriguant, c'est même prenant à la fin car on sent que le rythme s'accélère. On commence à constituer progressivement le puzzle. C'est plutôt bien réfléchi. Cependant, la touche fantastique n'était pas nécessaire, je la trouve un peu faible, pas assez exploitée… Si l'auteur en était resté au thriller/policier, ça aurait été très bien comme ça.

La fin, je l'ai trouvé un peu trop rapide. le suspense me tenait en haleine et hop c'était fini… alors que certains éléments de l'histoire n'ont pas tous été élucidés, ce qui est dommage. Concernant le collier d'Elise qui réapparait par exemple, je ne vois pas d'explication et l'auteur nous en donne même pas… (sauf erreur de ma part).

Je tiens à préciser aussi que le format ebook de ce roman est bourré de fautes de ponctuation, d'oublis de mots etc. Je pense que la relecture a été bâclée, ce qui est vraiment dommage.

Pour conclure, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture. J'ai passé un bon moment à réfléchir sur l'enquête en compagnie de ce duo de policiers amoureux. Je suis curieuse de découvrir les autres romans de cet auteur.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Elise et Julien sont heureux en couple mais tout bascule le jour où ils ont un accident de voiture .Ils s'en tirent mais Julien le frère d' Elise meurt après 6 mois de coma .Elise ne s'en remet pas malgré le soutien de Rachel son amie . Elle s'appr^te à se rendre à Nice pour les obsèques sans Julien qui n'est pas le bienvenue car il conduisait la voiture . Une fois dans le train , tout dérape ; il y a un mort , Elise devient comme folle....
C'est un peu déroutant car on a du mal au début à faire le lien entre le jour d'avance et le jour même mais c'est un bon moment de lecture
Nouvelle lecture de l'excellent Matthieu Biasotto, ce livre est déjà paru il y a un moment...

Dès le départ, nous rentrons dans le vif du sujet, les pages défilent à une vitesse folle...

Nous retrouvons Élise à l'aube de l'enterrement de son frère, elle traverse une période délicate, sous traitement, son couple

en péril, rien ne va s'arranger...

Soudain le drame, l'accident, elle va se retrouver au coeur d'une enquête...

J'ai passé un très bon moment, les personnages sont particuliers et pourtant attachants pour certains...

J'ai compris la vision des choses de certains personnages, que ferions nous si cela nous arrivait ? Que ferions nous par

amour ?

La plume est fluide, addictive, le puzzle se met progressivement en place, la fin est spectaculaire...

Je vous recommande ce roman cet auteur que j'affectionne particulièrement, je pense que vous êtes déjà au courant lol.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
un thriller plutôt déroutant mais bien bâti. On reste en haleine jusqu'à la fin même si on comprend bien qu'il y a une machination derrière tous ces évènements. C'est le 2eme que je lie de cet auteur et je vais me laisser tenter par d'autre, ça sort un peu des schémas de thrillers.
Voici le dernier de Matthieu Biasotto que j'ai à lire, et comme je ne fais jamais les choses comme tout le monde, je finis mes lecture par son tout premier roman. Et malgré ça, on ne ressent que très légèrement le manque de maturité de la plume de l'auteur, je ne l'ai repéré que parce que j'ai lu tous ses autres titres, sinon, ce serait passer à la trappe.
Un jour d'avance était son premier bébé mais il avait déjà tout d'un grand, même si la plume se veut plus timide, et le roman un chouïa moins structuré que les suivants.
J'ai d'abord été dérouté par la tournure que prenait les événements, le résumé parle d'une jeune femme qui va enterrer son frère pourtant très vite on ne la suit plus elle, mais deux flics. Puis j'ai compris le choix de l'auteur, tout a un sens, on n'en prend la mesure qu'une fois arrivé au dénouement. Déjà Matthieu Biasotto, savait mener son lecteur en bateau.
Dans ce livre il est question de culpabilité, de vengeance, d'amour…
C'est peut-être celui qui m'a le moins touchée d'entre tous ses livres, mais peut-être est-ce parce que je ne l'ai lu qu'en dernier. Les autres m'ont fait ressentir tant d'émotions fortes que celui-ci m'a paru moindre. Cela dit, il n'en reste pas moins très bon pour autant et je me suis très vite sentie happée par ma lecture.
Un polar captivant que j'ai eu du mal à poser.

La lecture est agréable je n'ai pas buté sur les mots. Tout coule de source dans cette histoire pour nous amener à un final surprenant. On comprend la signification du titre qu'en fin de livre.

L'auteur enchaîne les rebondissements de chapitre en chapitre afin de nous tenir en haleine tout du long. Quand aux personnages ils sont tellement bien décrit qu'on les imagine très facilement et l'héroïne est très touchante.

Bref vous l'aurez comprit je ne veux pas vous en dévoiler de trop dans mon avis s'est un polar agréable à lire que je conseil fortement.
Un très bon thriller, qui vous embarque dans une histoire complètement folle pour vous amener jusqu'à un final totalement surprenant.

Elise est une jeune femme en période de doute, de douleur, de deuil, face à la mort de son frère. La relation avec son fiancé Julien s'en ressent, celui-ci se sent impuissant face à tout ce qu'ils leur arrive, et pour cause, mais vous verrez pourquoi.

En partance avec sa cousine Rachel pour l'enterrement de son frère à Nice, auprès de ses parents, où Julien n'est pas le bienvenue, sa vie va basculer, à bord de ce train qui avance inexorablement.

Viendront se mêler à cette affaire un Capitaine de police et sa jeune Lieutenant, qui eux-mêmes verront leur histoire changer, leurs certitudes bousculées et leur amour confirmer.

Matthieu Biasotto nous transporte à travers une ambiance oppressante, une course contre la montre, où pleins de questions viennent nous tarauder. Il nous embarque, à travers ses mots, dans une histoire hallucinante, où le suspense règne en maître.

J'ai beaucoup apprécié chaque détail de ce roman, chaque descriptions, qui sont parfaites et nous mettent en condition, nous faisant ressentir tout un tas de frissons, d'angoisse, de questionnements.
Les descriptions des paysages, mais aussi des émotions des personnages sont presque poétiques, amenées avec justesse sans nous inonder.

L'enquête est bien menée sans nous laisser transparaître quoi que ce soit sur le dénouement final qui est vraiment surprenant. La détresse d'Elise face à son amour malmené pour Julien est touchante, sensible. J'étais triste pour eux.

J'ai beaucoup apprécié la construction de la fin du roman, qui nous dévoile tout de cette tragique aventure.

Et la toute fin m'a vraiment laissé interdite, et vous comprendrez à ce moment toute la signification du titre du roman, ainsi que sa couverture, soit dit en passant superbe.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar qui sort des sentiers battus, une intrigue bien menée, du début à la fin, avec des mots justes, des frissons, de la peur, des descriptions minutieuses qui vous immerges totalement dans l'histoire, et pleins de petits détails qui s'entremêlent pour au final vous révéler l'impensable. Un polar captivant, fait de rebondissements, de suspens et qui va crescendo.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..