roitelet (01/01/1951)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le petit garçon transparentVoir plus
(...)
Avez-vous déjà songé à ce qui se passa chez les animaux lorsque Noé eut commencé de trier la création et d'assembler les cochons les plus gras, les chevaux les plus nerveux, les plus vaillantes génisses ?
Oh! bien sûr, la plupart ne comprenaient rien à cette inspection du patriarche : les boeufs se laissaient mener par les naseaux, les lapins trouvaient partout l'herbe aussi tendre... Pourtant certains animaux devenaient inquiets, comme avant un orage. Parmi les plus malins, certains avaient compris.
Quelle émotion, par exemple, chez les éléphants ! Une maman avait refusé net d'entrer sous le hangar dressé non loin de l'arche, et l'on fut bien obligé de prendre avec elle son éléphanteau.
Et du côté des singes ! C'était à qui ferait la grimace la plus irrésistible, la plus folle des gambades. "Prends moi donc au lieu de mon cousin !" semblaient-ils supplier tous. "Tu vois bien que je suis mille fois plus savant que lui !" Un seul petit singe, dans l'agitation générale, gardait un calme étrange. Il riait tout seul dans son coin. "Tu ne sens donc pas ce qui se prépare ?" raillaient ses frères. Quarante jours de pluie ! Et pas des gouttes, si l'on en croit les mouettes; des seaux, mon ami, des rivières !"
"Oh moi ! faisait le petit singe, je m'en tirerai bien tout seul ..."
C'était une petite bête très orgueilleuse, peut-être ? je ne sais pas .... Ou alors bien courageuse ? C'est ce que nous verrons .... Insolente ? Pourquoi ? parce qu'elle croyait pouvoir se sauver toute seule du déluge.... En tout cas, moi, je la trouve bien sportive !
La vérité, c'est que notre petit singe était immensément curieux. Pensez donc ! Assister au déluge .... Non pas en risquant un coup d'oeil entre les planches de l'arche de Noé, non.... En plein air, en plein vent ! Il voulait voir ça le petit singe, comprenez-vous ?
Et d'un seul coup, par cascades, la pluie se mit à tomber pour quarante jours....
Au début, le petit singe connut quelques instants de gaieté. Voir des poissons frétiller dans la cage d'un canari, grâce à l'inondation, ou une jeune baleine se reposer dans un cerisier, voilà qui n'arrive pas tous les jours. De temps en temps, le petit singe allait, en sautant d'arbre en arbre, surveiller l'embarquement des animaux privilégiés ....
Mais bientôt ce devint tragique, je ne vous raconterai pas ce que le singe put voir, quand les toits des maisons eurent été recouverts par les eaux du déluge ....
Les eaux montaient montaient. Le coeur du joyeux animal se serra. Depuis quarante-huit heures, il était frileusement accroupi à la pointe d'un haut peuplier. Alors, l'arche de Noé fut soudain emportée par le courant. Ses étais furent arrachés par les vagues ; le grand vaisseau eut deux ou trois secousses _ d'où le chameau sortit à tout jamais bossu et le lièvre à jamais peureux_ et l'arche, lentement, s'éloigna vers l'horizon ....
Voilà que le petit sing, à cette vue, se mit à rire, oui : à rire comme on grelotte, à rire de peur d'avoir osé se sauver tout seul !
Une vague le décrocha de sa haute branche, et il nagea jusqu'à une poutre qui dansait sur les flots.

(...)

Des histoires ? Il m'en arrive tous les jours. Tenez, pas plus tard qu'hier ...

Je lisais tout seul dans ma chambre. Tic, tac, tic,tac : la grosse pendule comptait les secondes, comme le marchand compte ses gros sous. Je lisais-je lisais.Et voilà, que j'entends un petit soupir à mes pieds. Je n'y prête pas attention ; mon fauteuil est vieux et parfois il gémit sans raison, comme les vieilles personnes.
_A-ah !...
Cette fois, je lève la tête. Mon fauteuil n'a pas cette voix-là. Je ferme mon livre, j'écoute.Un second soupir, et puis : Vous ne pourriez pas soulever le tapis ? Voilà trois jours qu'on m'a glissée là. Vous me marchez dessus, prenez garde ! Venez donc me chercher.
Très surpris, je soulève le coin du tapis, et je trouve une jolie petite pièce d'un franc !
Pour me remercier de l'avoir délivrée, la pièce me fait voir son petit lion belge : "Allons ! crie-telle de sa voix menue, saute petit lion... Fais le beau, fais le beau !"
Sans doute le lion n'était-il pas de bonne humeur. Car il m'a tiré la langue, long comme ça. Puis il s'est remis de profil fièrement, comme si je n'existait pas.
J'allais glisser la pièce d'un franc dans mon gousset.
Oh non, Monsieur ! Pas encore. Ne m'emprisonnez pas dans votre gilet. Je vous raconterai une histoire.