Editions Gilbert Jourdevant (01/01/1949)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les contes du professeur PlumeVoir plus
Vous êtes bien fiers de grandir, n'est-ce pas mes enfants ?

Eh bien, moi, je vais vous conter l'histoire d'un Monsieur qui voulait redevenir comme vous, qui voulait rajeunir.

Oscar avait soixante ans, un canari dans une cage,
les pieds dans des pantoufles. Il fumait toute la journée, assis dans un grand fauteuil.

Taisons nous. L'histoire commence. Le canari siffle gaiement. Oscar ronfle.Mais il redresse la tête, s'étire, baille...

OSCAR_ Voilà, je me suis encore endormi ... Houla la...Je me sens raide... Ce que c'est de veiller tout de même ! Allons, bourrons-nous une bonne pipe, ça fera passer le temps
(il allume sa pipe, souffle la fumée. Il grommelle, en gonflant les joues dans un nuage de tabac grillé.)
Ah où est le bon temps où je vendais la jujube à l'épicerie du Panier Percé !
(Le canari s'arrête de chanter au beau milieu d'une roulade.)

... eh bien, quoi, Fifi, tu ne dis plus rien ? Comment ? Mon canari s'est endormi ? c'est qu'il prend de l'âge lui aussi ... D'ailleurs, je n'ai qu'à jeter un regard autour de moi : tout vieillit ici, en même temps que le propriétaire !
Mon fauteuil craque de toutes ses jointures; ma pipe se fait asthmatique. Mon papier de mur jaunit, s'écaille. Mon plafond se ride... Quelle pitié ! Ah ! vieillir, quel ennui ! hélas, fini ! reprends ton petit air, mon garçon. Ala bonne heure !
(le canari lance une roulade.)
Tout de même, je donnerais gros pour redevenir jeune. On m'a parlé d'une certaine méthode, la méthode Coué ... Il faut avouer que c'est drôle . Il paraît qu'il suffit de répéter plus souvent possible: "je rajeunis, je suis de plus en plus jeune. C'est effrayant ce que je deviens jeune !" Il paraît...
( A cet instant, une tête ébouriffée surgit à la fenêtre, sous la pipe d'Oscar. C'est le lutin Ainsi-soit-il.)

LELUTIN_ Comment dites-vous ?

OSCAR_ Oh! Tu m'as saisi galopin ! Qu'est-ce que tu me veux ?

LE LUTIN_ En passant sous la fenêtre, je vous ai entendu gémir.
C'est donc vrai, vous souhaitez rajeunir, père Oscar ?
OSCAR_ Voyez-moi ce petit insolent ! Tu me trouves donc si vieux que ça ? Viens ici que je te tire les oreilles.

LE LUTIN_ Mais c'est vous même qui l'avez dit !
(le lutin passe vivement la main sur le pot de grès ouvert devant Oscar.)
OSCAR_ Malheureux ! Ne touche pas à mon tabac !

LE LUTIN_ C'est votre pot à tabac ?

OSCAR_ Allons, passe ton chemin.

LE LUTIN (à part lui) _ je viens de jeter dans son tabac un brin d'herbe magique...
OSCAR_ Va jouer, je te dis !
LELUTIN (qui s'éloigne)_ Ah ! tu veux rajeunir, mon bonhomme ? Tu vas être satisfait . Et au delà de ce que tu désires ! Eh ! eh !
(Et riant, il tourne le coin de la rue.)