Coup de ❤

Les poèmes ne nous touchent pas tous de la même manière. J'imagine que cela dépend de la sensibilité de chacun. Certains sauront nous marquer et d'autres nous laisseront de marbre. Peut-être parce qu'ils ne trouvent pas écho en nous.

Ma maison en fleurs devient mon recueil de poèmes préféré. J'en aime des poèmes pourtant aucun ne m'a autant touché comme ceux de Pauline. Pour la simple et bonne raison que chaque mots / maux sont les miens. Ceux que j'ai pu pensé et aussi écrire. Et ceux que je ne suis pas encore parvenue à coucher sur papier.

C'est fou d'écrire quelque chose de si intime et universel à la fois. Pas de faux-semblants, pas d'artifices. Elle dans son entièreté. Moi. Et peut-être vous.

L'autrice y parle de dépression mais aussi de reconstruction. J'ai beaucoup aimé qu'elle ne cherche pas à cacher ses pensées en écrivant. C'est brut. C'est beau. C'est vrai.

Ça ne m'aurait pas dérangé d'en lire plus et j'ai hâte de découvrir les autres livres de l'autrice ! ❤
Si vous vous en sentez capables, lisez-le. Il est percutant. Je vous le dis, c'est mon recueil de poèmes préféré, sans hésitation.

🌼❤🌻

« on prendra le temps qu'il faut
pour guérir
ajuster
recoudre
et rafistoler
on prendra le temps qu'il faut
on apprendra à se l'accorder
à s'écouter mieux
encore
et on se relèvera
une nouvelle fois
on prendra le temps qu'il faut
j'y envie d'y croire
et demain
le soleil reviendra »

« mais les choses changent désormais
aujourd'hui je parle, je crie, je hurle
seule chez moi, souvent
en public, rarement
ma voix me fait peur
mes silences s'époumonent

mais un mot après l'autre
je réapprends
à parler »

Vous connaissez sûrement mon engouement autour de la poésie et, plus précisément, autour des recueils de Pauline. Vous ne le saviez pas ? Alors, il faut savoir que je suis inconditionnellement amoureuse de ses poèmes, de sa façon d'extérioriser les événements de sa vie, ses émotions ou ses ressentis. Elle a une force incroyable et on le ressent dans chacune de ses oeuvres. D'ailleurs, il y a de jolis clin d'oeil liés à ses autres recueils dans celui-ci et j'ai adoré ce détail !

Encore une fois, Pauline m'éblouit par sa plume qui est toujours aussi prenante, fluide et réfléchit. On sent qu'elle écrit avec le coeur, avec ses émotions, réussissant à nous faire passer par de nombreuses émotions. C'est en cela que je me retrouve beaucoup dans ses poèmes, puisqu'on se sent compris sur de multiples points. En effet, ma maison en fleurs aborde des sujets forts et touchants comme l'anxiété, la dépression, l'enfance ou encore la vision que l'on a de soi, mais pas seulement. Il s'agit de sujets universels qui vont forcément nous toucher et nous fait sentir bien moins seul.

Comme toujours, lorsque je découvre une nouvelle oeuvre de cette personne que j'admire tant, je suis épatée par la construction de ses recueils. Il y a une originalité née, une évolution marquante, avec une structuration logique et bien pensée. Dans ma maison en fleurs, on part sur un incendie, puis une errance, pour aboutir à une refondation et à une floraison. Je trouve les métaphores d'autant plus vraies qu'elles peuvent jouer dans n'importe quel aspect de la vie.

Je voudrais, également, souligner le travail éditorial notamment celui de Camille Bilisari qui a créé les illustrations. Je les trouve vraiment réussies avec ce coup de crayon fin et réfléchi, faisant réellement écho aux poèmes. J'ai tout simplement hâte de revoir ce duo dans un prochain recueil où la magie poétique de Pauline sera, à nouveau, de mise.

Bien évidemment, je vous recommande de découvrir ce recueil de poèmes contemporains qui va, sans aucun doute, vous toucher en plein coeur comme ce fut le cas pour moi. Et si vous ne connaissez toujours pas Pauline Bilisari, alors c'est le moment de vous lancer !
Lien : https://lespetitsdetailsdeje..

J'ai découvert Pauline sur Instagram, et son recueil a suscité ma curiosité.
J'ai commencé quelques pages et j'ai trouvé ça totalement différent de ce que je lis habituellement. Non pas que ça ne soit pas poétique. Mais c'est plus torturé, moins métaphorique. Les sentiments sont décrits simplement, peu de mots mais allant à l'essentiel.

Un recueil qui je pense peut permettre aux adolescents une belle approche à la poésie. Je pense que plus jeune, j'aurais davantage aimé lire un tel recueil.

Un bel ouvrage, prometteur, car Pauline n'a que la vingtaine.
Après des épreuves difficiles, notre très courageuse Pauline est parvenue à se relever et nous offre un nouveau torrent de sentiments et d'émotions. Ma maison en fleurs c'est le livre d'une maison détruite, notre maison intérieure qu'on doit réapprendre à reconstruire. Et les mots de Pauline sont aussi forts que justes pour décrire ce parcours difficile et douloureux derrière lequel se trouve un nouveau soleil sous lequel fleurir. Après Ça ira, et, Et demain, le soleil reviendra, Pauline nous rappelle que même si l'apaisement n'est jamais acquis, la force de renaître reste en chacun de nous. C'est un livre qui, même si vous ne vous reconnaissez pas dans les poèmes, saura vous frapper, parce qu'il est le parcours d'une âme blessée qui a su se rebâtir à la seule force de ses bras et de ses larmes. Alors foncez !
"je n'ai pas feuilleté ton livre, je ne veux l'ouvrir qu'une fois". J'ai tenu parole. J'ai été aspirée par ce livre, je ne l'ai pas lâché. Les larmes sont montées page 10, elles ont coulé plusieurs fois, je les ai essuyées quand j'ai lu la dernière page.

Dans ce nouveau recueil, Pauline nous livre une nouvelle fois son intimité, du harcèlement de sa soeur quand elles étaient enfants à son combat contre son dernier éditeur ; et tout ce qui entoure ces événements. Incisive, elle tape en plein dans le mille à chaque mot. Ca fait douloureusement du bien. Ca fait agréablement du mal. Ma maison en fleurs est une oxymore pour celui qui le lit.

Ce recueil m'a d'autant plus touchée qu'hier, j'ai assisté à la soirée de lancement à la librairie Majo au cours de laquelle Pauline nous a lu, pleine d'émotions, des extraits de ce recueil et nous a parlé de son histoire.

Merci Pauline pour ce recueil !
Quel bonheur de se plonger dans la poésie et la plume de Pauline Bilisari.
Ce recueil accueille de si beaux poèmes, qui ont su me toucher par leur beauté, leur profondeur, leur justesse.
Depuis le temps que je voulais pleinement lire ce recueil, je ne suis pas déçue.
Il est touchant et magnifique, si bien que je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour !
Alerte coup de coeur 🥰🥰🥰

Lire de la poésie n'a jamais été ce que je préférais, me contentant des classiques du genre, mais quand Madleen ma libraire m'a parlé de ce recueil, j'ai su que cela serait différent.

Dans son livre l'autrice Pauline Bilisari parle du rapport à soi, au corps et à tout ce que l'on est. Tout en mêlant développement personnel et bien-être au travers de ses poèmes thérapeutiques, elle écrit la santé mentale malmenée, la souffrance de vivre et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie et conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter voire finir par peut-être s'aimer, un jour.

Après l'avoir dévoré en à peine une journée, je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un succès.
Pauline et ses écrits m'ont réconciliée avec la littérature poétique et j'ai hâte de lire les précédents écrits de l'autrice.
Un pari réussi de mettre des mots sur les maux que nous ressentons tous, mais que bien souvent nous taisons et préférons ignorer.
Il n'est jamais évident de chroniquer ce genre, la poésie étant quelque chose de tellement intime et personnelle, mais vous le savez je chronique toutes mes lectures et celle-ci n'y échappe donc pas ! Je vais néanmoins me contenter de vous en donner un aperçu global et de vous donner mon ressenti.

Ce recueil se divise en quatre parties : incendie, errance, refondation et floraison. Il a pour thématiques la santé mentale de manière générale, la solitude, l'hypersensibilité, le passage à l'âge adulte ou encore le rapport à soi et à son corps qui n'est pas forcément évident. L'autrice qui a traversé des périodes difficiles a mis des mots sur ses maux et aussi durs soient les thèmes abordés ils sont très émouvants et on sent toute la pudeur et l'émotion que Pauline, que je lisais pour la première fois, a mis dans son écriture pour nous raconter son chemin semé d'embûches vers la résilience.

On a par moments l'impression de lire un journal intime et on ressent l'effet thérapeutique qu'il y a eu pour elle de mettre son vécu sur papier. Sa soeur Camille dont elle semble très proche a quant à elle retranscrit le tout au travers de jolies illustrations qui accompagnent les poèmes. Si vous vous en sentez prêts, que vous n'êtes pas trop dans un bad mood ou au contraire que vous l'êtes et voulez vous sentir moins seul ou accompagner quelqu'un dans cette situation, je ne peux que vous conseiller cette parenthèse de poésie qui permet de mieux comprendre les tempêtes intérieures que certains traversent et le pouvoir de notre jardin intérieur qui fleurit au rythme du processus de guérison 🌸
Je crois que c'est d'autant plus difficile d'écrire cette chronique maintenant que je connais quelque peu Pauline.
Avoir passé ces deux jours à ses côtés fut exceptionnel, se dégageait d'elle tant de douceur et de bienveillance que j'ai su, avant même de commencer le recueil que tout serait tendresse, humilité et bonté.
Ce fut le cas, au-delà de mes espérances.
Je crois n'avoir jamais lu un recueil aussi universel, abordant la santé mentale avec autant de finesse.
Je me suis reconnue dans chacun des poèmes, que ce soit les plus durs, mais aussi les plus doux, synonymes d'espoir.
La construction du recueil est telle qu'on ne peut que se sentir choyée, réconfortée (plutôt à la fin❣️).
Les toutes dernières pages font l'effet d'un baume au coeur, elles sont tellement chaleureuses, enveloppantes, je me suis sentie comme dans les bras de ma mère.
Pauline l'a dit, c'est une expérience très solitaire que d'écrire, on est seul face à soi-même dans le dessein de livrer tout cela à des inconnus.
En poésie, la mise à nue n'est que plus forte, alors je désirais souligner le courage et la force de l'autrice.
Pauline, tu es tellement courageuse, n'en doute jamais. Tes mots me réparent, ils me bouleversent, me chamboulent, me transcendent et me renvoient à moi-même, à tout ce que je ne parviens ni à dire, ni à écrire. C'est pourquoi ils me font tant de bien, tu me comprends avant même que je parvienne à le faire, avant même de me connaitre, c'est effrayant et en même temps tellement réparateur. Merci encore, d'être toi, d'écrire. Tu es fabuleuse.
Et ne parlons pas des merveilleuses illustrations de Camille, je pense qu'il y a aussi cette sororité qui facilite le travail de compréhension de l'autre. Une osmose et un équilibre parfait.
Énorme coup de coeur pour mon premier Pauline Bilisari et certainement pas le dernier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De l'incendie à la floraison, Pauline aborde son histoire. Elle y décrit ses émotions, et sans le vouloir, avec tant de justesse, elle décrit certaines fois les miennes.
C'est ce que j'aime le plus avec la poésie, me lire à travers les oeuvres d'autres auteurs.
Alors si tu es comme moi, si les sujets comme l'anxiété, le corps, l'enfance, mais aussi l'espoir et la résilience te touchent, n'hésite pas à te le procurer.
Ses mots sont poignants, touchants, bruts et surtout, ils rassemblent.
On se sent toujours moins seul quand on lit ces mots qu'on n'a jamais osé écrire.

Merci pour ce câlin poétique.