Voici donc la suite de l'adaptation des romans de Julia Billet. Après "La guerre de Catherine" (qui vient de reparaître également) adaptée par Claire Fauvel, on retrouve Rachel, ado juive, devenue Catherine Colin pour passer en France libre. Elle a quitté la Maison des enfants à Sèvres et part photographier la guerre. Elle y revient à la Libération et expose pour la première fois son travail. Elle sait maintenant qu'elle veut devenir photographe.

Un an plus tard, elle ne sait plus où elle en est. Étienne, l'homme qu'elle aime veut l'épouser mais Catherine veut voir le monde. Il lui laisse un an pour réfléchir. Catherine se met alors à chercher du travail comme photographe... elle obtient ses premiers contrats avant d'intégrer la Ruche, une cité d'artistes. S'en suivra un parcours riche qui la mènera en Allemagne puis aux États-Unis...

Ce deuxième volume montre le parcours d'une femme dans le contexte particulier de l'après-guerre. Catherine est une adulte, elle fait des choix, les assume et veut tracer son propre chemin d'artiste photographe en toute liberté. Une force de caractère dissonante alors que les femmes doivent encore faire signer leur contrat d'embauche par un homme...

Alors que le dessin de Claire Fauvel plaçait fort justement "La guerre de Catherine" dans la catégorie Jeunesse, Mayalen Goust emmène le récit dans une toute autre dimension. Avec une Catherine charismatique, elle impose un dessin en contraste ou quelques couleurs fortes s'imposent tour à tour, où les clichés de la jeune artiste prennent vie dans un noir et blanc vintage du meilleur effet. Cette couv hypnotique donne le ton d'un album brillant et émouvant.

"Au nom de Catherine" est pour moi un coup de coeur saisissant. Totalement emballé par le travail de Mayalen Goust, j'ai refermé cet album charmé par la force de ce personnage, directement inspiré de la propre mère de l'autrice Julia Billet. Une totale réussite !

Récit subtil entrecroisant fiction et faits réels, ce T2 sur la vie de Rachel Cohen, jeune fille juive devenue à la fin de la guerre une jeune femme en quête de liberté, est tout autant réussi que le T1.
Rachel a donc grandi; elle a décidé de quitter la Maison des enfants, mais également Etienne, son premier amour.
Ces départs, loin d'être faciles, sont pour elle le prix à payer de sa liberté, et de son droit à vivre pleinement sa passion : la photographie.
Bien que reconnue comme photographe prometteuse, elle devra lutter pour s'imposer, pour gagner en légitimité lors de son voyage en Amérique. Elle y suivra le procès d'une jeune femme noire ayant voulu inscrire sa fille dans une école de blancs; certes l'esclavage a été aboli lorsqu'elle débarque sur le nouveau continent mais rien n'est encore gagné.
Elle ne reviendra pas indemne de toutes les rencontres réalisées mais elle pourra ainsi dépasser le traumatisme lié à son statut de JUIVE, devant porter une étoile jaune, accepter de voir son nom effacer, disparaître pour survivre.
Tout est dit dans cet album. le devoir de mémoire est repris dans sa plus belle expression grâce notamment à un dessin sans artifice, tout en douceur.
A lire!!!!
J'avais lu « la guerre de Catherine » et quand j'ai vu que l'auteure sortait une suite je me suis précipitée. On retrouve le personnage de Catherine en 1953 en proie au doute et à la recherche de sa liberté et de sa personnalité. Elle va essayer de se reconstruire et de devenir photographe professionnelle. Elle va rencontrer Simone de Beauvoir, partir avec des jeunes juifs français faire du scoutisme avec des jeunes allemands et part aux Etats Unis prendre des photos sur la ségrégation. Dans cette histoire on découvre des difficultés d'être une femme à la sortie de la deuxième guerre mondiale et de s'affirmer en tant que tel. Les femmes avait acquis le droit de vote mais devait avoir l'autorisation d'un père ou d'un mari pour travailler. J'ai tout aimé dans cette bande dessinée du scénario au graphisme.
Entre La Guerre de Catherine moi ça n'était pas l'amour fou. Aussi n'ai je pas acheté la suite quand je l'ai vue en librairie.
Mais j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter. Et là, telle une dance, la magie des images et de l'histoire a pris et j'ai eu l'impression d'être invitée et à ma place dans la danse.
Le rythme. Beau, imagé, contemplatif m'a beaucoup plu. Les planches just'assez colorées pour être superbes, just'assez de mots pour guider le lecteur. Comme un film. Une très belle expérience de BD.
Voilà une très belle suite à la Guerre de Catherine. Les graphismes m'ont davantage plu que dans le 1er tome, avec leur côté très fifties. Catherine a grandi et mûri, et l'autrice la fait évoluer dans le milieu artistique, intellectuel et politique de l'après-guerre de manière à traiter de nombreux thèmes, y compris la ségrégation raciale aux USA. C'est bien amené et Catherine offre un bel exemple d'émancipation. J'ai particulièrement aimé les "photos" du séjour franco-allemand de jeunes et du voyage aux États-Unis, elles sont très émouvantes comme les planches rappelant l'absence de Sara et les "fantômes" de Catherine/Rachel.
Au nom de Catherine est la suite de la Guerre de Catherine et commence donc après la fin de la seconde guerre. Pas besoin d'avoir lu le premier album pour comprendre et apprécier le second. Un petit résumé nous remet dans le contexte de l'histoire de Catherine. Catherine est en fait un prénom d'emprunt pour cacher ses origines juives lors de la guerre, son vrai prénom est Rachel.

Catherine/Rachel est passionnée de photographie et décide de monter à Paris pour trouver du boulot. Son premier job, elle l'obtient au journal de L'Humanité pour couvrir la fameuse fête de l'Huma. Elle reçoit ensuite une proposition de Paris Match pour un reportage à Auschwitz. Elle redoute ce voyage puisque ses parents ont disparu dans les camps. Elle refuse cette offre et se lance dans une initiative originale et osée pour l'époque : faire se rencontrer de jeunes allemands et de jeunes français de la Maison des Enfants dont Catherine faisait partie. C'est là qu'elle va tomber amoureuse de Tils, un jeune allemand étudiant en archéologie. Mais c'est un reportage aux États-Unis qui va changer sa vie, le procès d'un révérend contre l'état de Kansas lui refusant l'accès de sa fille noire à une école réservée aux blancs.

Un roman graphique passionnant et superbe qui joue constamment avec différentes palettes de couleurs et de noir et blanc et donne envie de découvrir le premier tome.

Une belle réussite.

Sa note : 9.5 /10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
On retrouve l'héroïne (Catherine/Rachel) après la guerre avec toujours la soif de liberté et de réaliser ses projets. Plusieurs sujets sont traités passant des relations avec le peuple allemand, la volonté de s'affranchir de son passé douloureux à l'émancipation en tant que jeune femme dans un monde où tout redevient possible avec des inégalités toujours existantes.
Et le cheminement graphique est toujours aussi photographique avec une force donnée à l'émotion retranscrite sur les visages.

Une lecture magnifique et bienveillante.
Si tu aimes les récits mettant en lumière des femmes d'exception, cette bande dessinée est une véritable pépite !

Basée sur des personnages réels, cette BD s'en inspire librement pour nous partager le parcours de Rachel Cohen ou Catherine Colin. Cette jeune fille juive a dû changer son nom pendant la guerre et passer en zone libre. Elle est marquée par ce qu'elle a vécu, mais cette BD s'intéresse plus particulièrement à l'après-guerre, à son entrée dans la vie active à une époque où les femmes nécessitent l'autorisation d'un homme, que ce soit leur père ou leur mari, pour travailler.

En dépit des étiquettes oppressantes de "femme" et "juive" qui lui sont imposées, Catherine s'affirme en tant que photographe. Elle refuse même de se marier pour garder sa liberté. Elle s'intéresse à des sujets forts comme la ségrégation aux états unis.
Suite des aventures de Catherine, après La Guerre de Catherine, romans de Julia Billet, librement inspirées par la vie de sa mère.
Dans une société d'après-guerre qui laisse peu de marge aux femmes en dehors du mariage, Catherine décide de s'émanciper par son travail de photographe. Son regard sur la condition des femmes et des minorités va lui permettre de grandir et de tenter de surmonter ses douleurs passées.
Après Claire Fauvel, Mayalen Goust reprend le dessin et les aventures de ce personnage avec brio. La mise en scène et le choix des couleurs fonctionnent merveilleusement bien, le tout ponctué par les reproductions dessinées des photos de Catherine.
Suite de la guerre de Catherine qui reprend une année après.
Catherine vit depuis un an avec Etienne, le jeune photographe de Limoges, quand celui ci la demande en mariage; Elle l'aime mais se sent enfermé. le jeune homme ne veut pas quitter sa ville tandis que Catherine veut découvrir le monde et exercer la photographie. Alors elle retourne à la Maison de Sevres où elle décide de devenir journaliste photo. Son premier job : un reportage sur la fete de l'humanité pour le journal.
Une fois encore on va suivre la jeune femme qui a adopté définitivement le nom de Catherine mais qui tremble quand elle donne son passeport avec son véritable nom.
Un parcours à la fois féministe et pour les droits civiques, puisqu'elle rencontrera Simone de Beauvoir et enquêtera à Topkapi sur le procès du révérend Brown contre les autorités qui refusent que sa fille aille dans une école de blanc.
Une belle histoire alliée à un graphisme épatant alliant élégance et recherches de couleur. A lire!