EAN : SIE137682_350
Société botanique du Centre-Ouest (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Prairies et pâturages en Basse-Auvergne (Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest)Voir plus
Un ouvrage qui fournit une masse de données importante à ceux qui s'intéressent à la fois aux formations herbagères et à la phytosociologie. Sur la base de ses travaux, F. Billy, ce grand chercheur en région Auvergne, fait le point, en une dizaine de chapitres, sur les alliances et associations, tout en soulevant les difficultés d'interprétation liées aux habitats anthropiques. L'introduction est passionnante par ses repères historiques sur l'évolution des pratiques agricoles en moyenne montagne dont dépend aujourd'hui la végétation. le classement général qui est proposé s'appuie sur plusieurs caractères du sol : niveau hydrique, niveau trophique, pH, tassement, teneur en sels. Les deux premiers chapitres sont consacrés aux prairies mésophiles et mésoeutrophes, le troisième aux prairies mésoxérophiles sur sol neutre. Les deux suivants traitent les pacages sur sol acide (pacages mésoxérophiles et pelouses oligotrophes montagnardes). Vient ensuite le grand et complexe ensemble des prairies hygrophiles. Les groupements des lieux piétinés sont traités indépendamment. On apprécie la mise au point sur une des grandes raretés de notre région, en voie de disparition aujourd'hui : la végétation des terrains salés. le chapitre sur les groupements xériques achève les textes. Les tableaux synthétiques de relevés (une centaine de pages) occupent environ le tiers de l'ouvrage. Maryse Tort (Digitalis n°7)