Auto édition (25/04/2024)
Et si, inspiré par la renaissance spectaculaire d’une de ses doyennes, tout un village se mettait au développement personnel… ?

Contre toute attente, le petit village ardéchois d’Octave se lance dans le développement personnel, d’abord de manière douce avec la psychologie positive et le love coaching notamment, puis de façon de plus en plus occulte avec l’astrologie, les tarots, le pendule, le dialogue avec les entités invisibles, la numérologie et le... >Voir plus
Que lire après Je travaille sur moiVoir plus
Dans la fresque littéraire captivante de Géraldine Bindi, nous sommes transportés au coeur d'un village Ardéchois empreint de mélancolie et de promesses. L'oeuvre, dont je tiens à remercier l'auteure pour la confiance qu'elle m'a accordée en me permettant de la chroniquer, offre bien plus qu'une simple lecture divertissante. Elle nous plonge au coeur des questionnements intimes et des aspirations profondes de chacun de ses protagonistes.

Au sein de ce village en déclin, symbole d'une ruralité en perte de vitesse, réside un microcosme de personnages hauts en couleur. Leur quotidien, marqué par la stagnation démographique et la fermeture des commerces, semble figé dans un passé révolu. Cependant, l'arrivée de Caroline, déterminée à soutenir Luce, une retraitée ébranlée par les aléas de la vie, marque le début d'une transformation inattendue.

Luce, délaissée par son époux au profit d'une romance éphémère, incarne le désarroi de nombreux individus face aux tumultes du temps qui passe. Mais loin de sombrer dans la résignation, elle se révèle être le catalyseur d'une métamorphose collective, embrassant avec audace les voies du développement personnel. Sa renaissance, guidée par la découverte des multiples facettes du travail sur soi, témoigne de la capacité humaine à se réinventer et à transcender les épreuves.

Le roman explore avec finesse les différentes approches du développement personnel, offrant un panorama riche et nuancé des pratiques allant de la numérologie à l'astrologie, en passant par le yoga et la tarologie. Chaque discipline, loin d'être présentée comme une panacée universelle, est abordée avec un regard critique, invitant le lecteur à questionner ses propres croyances et à explorer de nouveaux horizons.

Les personnages, véritables archétypes de la condition humaine, offrent un éventail de réactions face à cette vague de changement. Des plus fervents adeptes, avides de découvrir les mystères de l'âme, aux sceptiques résolus, attachés aux fondements rationnels de la science, en passant par les réfractaires farouches à toute forme de nouveauté, chaque attitude trouve sa légitimité dans le récit.

En dépeignant avec humour et tendresse les interactions entre ces individus aux trajectoires singulières, l'auteure parvient à capturer l'essence même de la vie communautaire. Les conflits, les doutes et les rires partagés tissent la trame d'une histoire résolument humaine, où la quête du bien-être individuel se confond avec l'aspiration à un bonheur collectif.

En conclusion, le roman de Géraldine Bindi est bien plus qu'une simple lecture divertissante ; c'est un voyage initiatique au coeur de l'âme humaine, une invitation à explorer les méandres de notre être et à embrasser avec audace les chemins de la transformation personnelle. Avec son style vif et enjoué, l'auteure nous offre une oeuvre captivante, riche en enseignements et en émotions. Une lecture à la fois enrichissante et réjouissante, à savourer sans modération.
Me voici plongée au coeur d'un village Ardéchois tout ce qu'il y a de plus classique. Un village dont la population stagne, voire même décroit. Dont les commerces ferment. Un village qui n'attire pas les touristes, contrairement à ses voisins. Et la situation désole son maire Octave.
Mais aujourd'hui, la grande inquiétude du village concerne une de ses doyennes, Luce, 60 ans. Son mari Gérard l'a quittée pour une jeunette. Et pendant qu'il se pavane à son bras, personne n'a de nouvelles de Luce. Pas même ses meilleures amies.
Quand Caroline décide de lui rendre visite en ayant la crainte de la trouver très mal en point, elle découvre au contraire une nouvelle femme. Luce a découvert le travail sur soi. Et ce n'est pas la dépression qui l'a coupée de ses amis, mais le temps qu'elle consacre à ces nouvelles activités.
Heureux de cette bonne nouvelle, Octave et les habitants vont s'intéresser à leur tour à la question du travail sur soi et suivre son exemple. Mais les domaines sont vastes : numérologie, astrologie, yoga, tarologie... et il y en a pour tous les goûts. D'autant plus que Miss Rose, une love coach vient d'ouvrir son cabinet dans le village.
Tout ceci crée un engouement dans le village, une escalade, un séisme qui les mènera vers... Un bien-être collectif...

Dans ce roman, nous découvrons une belle brochette de personnages aux personnalités bien trempées.
Des plus accros qui cherchent à aller toujours plus loin dans leurs connaissances et dans les techniques diverses.
En passant par les mitigés qui se contentent des techniques plutôt terre à terre et se méfient des spiritualités.
Pour arriver aux totalement sceptiques qui ne veulent pas se laisser embarquer dans cette nouvelle vie annoncée.
La plupart de ces personnages sont adorables et savent se faire apprécier. Même si certains ont leur côté un poil exaspérant.
Mais tous se complètent les uns les autres pour une alchimie approuvée.

Merci Géraldine pour ce voyage ésotérique, mais pas trop... Purifiant, quoique... En tout cas exotique, émouvant et hilarant à souhait.
Loin de ce que j'imaginais au démarrage. Les techniques de travail sur soi sont détaillées, parfois un peu complexes pour moi, mais restent abordables et nous emportent dans leur monde.