Dunod (09/05/2018)
3.17/5   3 notes
Antoine Bioy, psychologue clinicien, et Marie-Élisabeth Faymonville, médecin spécialisée dans le traitemen... >Voir plus
Que lire après La révolution de l'hypnoseVoir plus
Déjà familière de l'hypnose, ce livre ne m'a pas forcément appris beaucoup de choses mais j'ai bien apprécié la façon dont les auteurs, psychologue et médecin, traitent le sujet, avec clarté et humilité. La construction du livre, sous forme de dialogue, m'a d'abord un peu déroutée mais j'y ai rapidement trouvé un certain intérêt, cet échange permettant un enrichissement du propos grâce à certaines précisions et parfois quelques désaccords (toutefois assez peu et surtout sur la forme, la façon d'exprimer les choses). J'ai trouvé que le processus hypnotique était plutôt bien expliqué même si cela doit nécessairement se vivre pour réellement comprendre de quoi il s'agit, ce que précisent bien les auteurs.

J'ai ressenti la volonté de rendre tout son sérieux à la pratique de l'hypnose, en s'appuyant sur des études (qui existent mais pas en nombre suffisant et pas dans tous les domaines d'application), sur une formation de qualité dispensée à des professionnels (et non au tout venant, l'apprentissage de l'autohypnose étant en revanche encouragé, pour peu qu'il soit transmis par un professionnel dûment formé). Cette volonté de sérieux tout au long du livre m'a parfois rendu la lecture un peu rébarbative mais je peux comprendre ce parti pris, l'idée n'étant justement pas de donner dans le divertissement mais bien de montrer tout le sérieux de cette approche.

Je regrette, en revanche, que la pratique des magnétiseurs soit un brin déconsidérée voire méprisée... Ce n'était peut-être pas l'intention mais c'est en tout cas comme cela que je l'ai perçu et je trouve cela dommage : "Les magnétiseurs actuels sont les héritiers de Mesmer. Ils croient encore à ses théories, tout comme leurs patients. Quand la croyance est si forte, l'imaginaire a une puissance considérable..." (p19) Cette phrase me semble dénoter une certaine méconnaissance de la pratique des magnétiseurs actuels, justement... Que cela ne corresponde pas aux croyances de l'auteur, c'est une chose, qu'il se permette ces jugements, c'en est une autre. On peut valoriser l'hypnose sans discréditer le magnétisme…

En dehors de ce bémol, je pense qu'un lecteur souhaitant découvrir l'hypnose aura intérêt à lire ce livre (qui contient une petite centaine de pages, cela se lit assez rapidement) où il découvrira l'hypnose sous un angle sérieux, avec les domaines dans lesquels son utilisation est reconnue et ceux, au contraire, où le succès est plus incertain. Ainsi, pour ceux qui souhaiteraient arrêter de fumer, les statistiques rapportées (p70) pourraient faire relativiser l'aspect "magique" de l'hypnose en la matière : selon les études, il n'y aurait que 16 à 18% d'efficacité (les patients ne fument plus 2 ans après le protocole) voire 25 à 30% (8 mois après), ce qui est honorable mais n'a rien de miraculeux. En revanche, d'autres champs d'application sont bien plus indiqués, l'hypnose ayant fait la preuve de son efficacité, notamment en ce qui concerne les douleurs (aiguës, chroniques, en cancérologie), l'anxiété, les phobies, les nausées… (divers exemples et études sont cités au fil des pages et un encadré résume les principales indications page 77). Merci à Babelio et Dunod de m'avoir permis cette lecture instructive !
Ce livre écrit à quatre mains d'une part par un psychologue clinicien et d'autre part par un médecin spécialisé dans le traitement de la douleur nous aide à comprendre les nouveaux enjeux de l'hypnose dans le milieu de la santé.
La première partie du livre s'intéresse au poids de l'histoire sur l'étiquette collée à l'hypnose. de la théorie des fluides, le magnétisme animal, aux séances d'hypnoses collectives assez hystériques, ou la réputation de l'hypnose ne va pas y gagner. Heureusement tout ceci est bien éloigné de nos jours, et on découvre que l'hypnose est une défense naturelle de l'organisme en cas de douleur extrême: "élémentaire mon cher Watson" aurait répondu notre célèbre inspecteur Sherlock Holmes! Mais voilà pas si évident que cela, car aujourd'hui la science s'est bien emparé de ce sujet pour en faire une pratique : l'hypnosédation pour la chirurgie et des séances d'hypnoses pour le côté psychologue. Dans notre société stressante, et anxiogène l'autohypnose peut nous aider à reprendre un certain contrôle sur soi.

Ce livre nous permet d'avoir une vision d'ensemble sur les possibilités de l'hypnose soit comme un atout contre la douleur, soit comme un instrument personnel pour améliorer son bien être.
Je remercie les éditions Dunaud ainsi que Babélio pour m'avoir permis de découvrir un secteur nouveau qui dans le futur sera de plus en plus présent dans nos vies.
Petit recueil de 123 pages écrit par Antoine Bioy,professeur en psychologie clinique et psychopathologie et Marie-Elisabeth Faymonville,médecin en anesthésie et réanimation,qui a développé une nouvelle technique d'anesthésie :l'hypnosédation.C'est un dialogue qui nous permet de découvrir que la capacité à entrer en état d'hypnose est naturelle,mais que l'hypnose a ses limites,que l'état hypnotique est une disposition naturelle qui nous protège d'un grave danger;c'est une faculté pour survivre.L'hypnose n'est ni sommeil,ni somnambulisme,mais consiste à provoquer une déconnexion mentale qui nous oblige à nous concentrer sur nous même.Nous apprenons que l'hypnose peut soigner des troubles physiques ou psychiques,et qu'elle est très efficace dans le traitement de la douleur chronique .Nous pouvons nous essayer à l'autohypnose qui a une influence certaine sur notre bien être physique, notre équilibre psychique et même sur notre créativité .
Ce livre sérieux nous permet de découvrir l'hypnose et ses applications .
Je remercie Masse Critique et les éditions Dunod pour la découverte de ce livre.

Videos de Antoine Bioy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Bioy
Longtemps considérée comme une pratique relevant de la magie, voire de l'occultisme, l'hypnose est aujourd'hui couramment utilisée par de nombreux professionnels de la santé, qui reconnaissent ses innombrables effets bénéfiques. Mais peut-on tout guérir avec l'hypnose ? Comment ça marche ? À qui faut-il s'adresser ? Est-il possible de s'autohypnotiser ? Antoine Bioy, psychologue clinicien, et Marie-Élisabeth Faymonville, médecin spécialisée dans le traitement de la douleur, répondent ici à ces questions et à bien d'autres et vous donnent les clés pour vous familiariser avec cette discipline en plein essor. Voir la fiche du livre sur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-hypnose-pour-reprendre-sa-vie-en-main
*********************************