Grasset (02/05/2024)
« J’ai chaud. Les dîners finissent plus tôt. Je bois moins. Je vieillis.
Ça peut couper les jambes, mais ça peut aussi porter, soulever, se faire s’envoler, exacerber l’envie et le goût pour les autres, l’enthousiasme, les tentatives, les échecs sans regrets et les petites réussites. Plus « rien à perdre », comme si cela avait été le cas un jour.
J’ai ressenti la cinquantaine comme une crise d’adolescence équipée d’un cerveau. Une libération. Une jubil... >Voir plus
Que lire après La femme invisibleVoir plus
Bon moi, j'ai 50 ans, bien tassés -oui, je sais : je ne les fais pas- (blague à part) et j'ai aussi des (:/) enfants.

Et bien sûr, je me souviens de #maitenabiraben et de sa quotidienne, Les Maternelles sur France 5. Elle proposait des partages d'expériences et des conseils pour la parent que j'étais.

Aujourd'hui, elle écrit. Un bon et profond voyage aux confins des aprioris et des fausses certitudes de la -future ou pas- vie de quinqua. Et franchement, ça fait vraiment du bien !

CAR c'est vrai, on ne le dit pas assez mais devenir "invisible" parce qu'on a atteint cet âge "critique"; ce n'est pas toujours marrant !

Alors au lieu de pleurer sur son sort, Maïtena nous le répète et sérine encore : OUI, -je- nous sommes ridées, aux cheveux blancs et à la libido -peut-être- en berne mais NON -je- nous ne sommes pas finies !

(On en parle des hommes ?)

Et pour conclure, ce double manifeste que je vous invite franchement à découvrir.

Qu'importe ton âge, ton genre, tu peux TOUJOURS ÊTRE, AIMER, RIRE, CHANGER, DEVENIR AUSSI car l'obsolescence on n'en veut pas ! (Cfr. #Obsolète de #sophierouviere)

BEAU témoignage que voilà

La femme invisible de Maitena Biraben est un récit brut, sincère, mais surtout authentique.
Un témoignage bouleversant, d'une femme, mère, épouse, belle-mère, soeur, sur la place de la femme de plus de 50 ans dans la société aujourd'hui.

Passé 50 ans, on entend souvent ah 50 ans, tu es vieille, alors qu'un homme lui, on ne dit rien, il peut même être père, alors que la femme non.

Passé 50 ans, on fait moins la fête, on boit moins, mais pour Maitena cela a été une totale libération, en gros une crise d'adolescence, mais après 50 ans.

Maitena se livre sans artifices et sans discours imposé.

Une belle leçon de vie pour toutes ses générations de femmes qui passé l'age de 50 ans se questionnent et se demandent où est leur place.

Sortie de ce roman le 2 mai.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus