EAN : 9782205063875
Éditeur : Dargaud (21/01/2010)
3.62/5   16 notes
Du potager de Yolande Moreau à la caverne d'Amélie Nothomb, de la décapotable de Maria Pâcome au boudoir de Sylvie Joly, enquête désopilante dans l'intimité des femmes drôles.

Une jeune journaliste, bouleversée par une première découverte à l'écran avec l'actrice Yolande Moreau, entreprend d'aller à la rencontre de femmes étonnantes, celles dont le métier est de faire rire.Récits multiples de ces femmes de spectacle, remises en scène sur leur lieu de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fermeledimanche
  27 mars 2011
Prendre quelques femmes en vue : Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone, Amélie Nothomb, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Tsilla Chelton, Dominique Lavannant et les interroger. Sur leur enfance. Leurs années de formation ; ce qui leur a permis de devenir ce qu'elles sont devenues. Comprendre pourquoi on est drôle. Pourquoi les gens vous trouvent drôles. Mais avant tout les auteurs font des portraits de femmes à la fois simples et grandes et bien dans leur vie, leur métier, leurs certitudes. Même si parfois la petite faille n'est pas loin. La petite faille sympathique qui les rend proche de nous autres les femmes ordinaires, les femmes au petit destin. En même temps leur destin raconté avec simplicité, franchisse nous rapproche.
Chaque histoire est un petit bijou de poésie. On s'attache à ces femmes, à toutes ces femmes. Même à celles qu'à priori on n'aimerait pas trop. Et on découvre que l'enfance d'une telle n'a rien à voir avec ce qu'on supposait. Ou qu'après tout une telle est bien sympathique. Disons le tout net Amélie Nothomb bénéficie d'un portrait tout en nuance qui me donne envie de lire un de ses livres… Ah ! les idées préconçues. Ajoutons à cela que les dessins sont délicieux, drôles et pleins d'esprit.
Certains de ces portraits, produits par Julie Birman ont donné lieu à une diffusion sur France Culture, dans l'émission "Surpris par la nuit".
Catherine Meurisse (auteur de Mes hommes de lettres) a été formée à l'école de Charlie hebdo. Ah oui ? ben quel talent… elle croque le portrait avec une pointe juste et douce…
Parce que, vous l'aurez compris, il s'agit d'une bande dessinée…
liratouva2
  04 septembre 2013
Julie Birmant a choisi de rencontrer ses actrices préférées pour écrire son premier scénario de bande dessinée que Catherine Meurisse a ensuite dessiné dans un style alerte et amusant.
C'est en journaliste que Julie Birmant se met en scène.
Elle explique les raisons de ses choix: rien que des femmes hors normes. Elle précise aussi les circonstances dans lesquelles elle a réussi à contacter ces actrices et s'attarde sur tous les moindres à-côtés de ces rencontres qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours.
Les détails abondent sur les maisons, les appartements, la décoration des pièces où on la reçoit, les animaux, les vêtements et surtout elle ne cache pas ses sentiments, plus ou moins enthousiastes, plus ou moins admiratifs. Rarement déçue, elle a souvent été très étonnée.
Tout y passe et on a l'impression d'être à ses côtés quand on lit ses récits.
Cette sincérité, c'est une des nombreuses qualités que j'ai trouvées à cet album, sans doute la plus importante mais j'ai beaucoup apprécié également la spontanéité des échanges et la minutie des détails enregistrés par la scénariste qui a écrit aussi la série des Pablo dessinée par Clément Oubrerie.
Ont été rencontrées:
Florence Cestac,
Michèle Bernier,
Tsilla Chelton,
Dominique Lavanant.
Mes préférées sont les rencontres avec Yolande Moreau, Amélie Nothom et Dominique Lavanant mais toutes sont intéressantes, bien menées et bien rendues.
Incontestablement, les dessins apportent énormément aux entretiens: sans jamais tomber dans la caricature, l'humour est cependant privilégié: c'est une autre force de cet album.
Nous sommes loin ici des interviews people des revues spécialisées.
Perplexe en ouvrant cette BD, je l'ai refermée ravie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
eterlutisse
  11 mai 2014
J'ai découvert cet album par les planches sur Amélie Nothomb exposées au salon du livre de Paris. J'ai tellement ri que j'ai couru acheter la BD.
J'ai adoré lire ces vies de femmes si dissemblables malgré leur point commun de départ : être des femmes "drôles". On voit leur enfance, leur cheminement vers la carrière qui est la leur. Leur rapport à la célébrité, aux autres, leur vie quotidienne actuelle...
La scénariste insuffle beaucoup de l'ambiance qui a baigné chaque interview. On a l'impression d'être une petite souris sur son épaule.
La dessinatrice quant à elle illustre ces histoires en y ajoutant une bonne dose d'humour.
Le concept du journalisme en BD me conquiert un peu plus à chaque lecture !
LiliLee
  22 juillet 2020
Dans cette Bd, Julie Birmant raconte ses rencontres avec des femmes épatantes comme Sylvie Jolie, Anémone, Yolande Moreau, Maria Pacôme et bien d'autres. Elle retranscrit des entretiens dans lesquels elle essaie de comprendre comment est née la vocation de toutes ces femmes, pour la plupart comédiennes est qu'elle va rencontrer chez elles. C'est juste, drôle, plein de pudeur aussi et une fois de plus, le dessin de Catherine Meurisse dont je ne me lasse pas, fait merveille.
ChezLo
  13 juillet 2013
Une jeune journaliste, Julie Birmant, décide d'interviewer de nombreuses femmes dont le métier d'actrice, d'humoriste, d'écrivaine, est bien souvent de faire rire. Chez chacune d'entre elles (Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Tsilla Chelton, Dominique Lavanant) ou dans d'autres lieux choisis pour recevoir (Amélie Nothomb chez son éditeur) elle se rend, traversant parfois la France, étant parfois très à l'aise et d'autres fois un peu plus gênée, et elle mène ses neuf entretiens, avec malice, avec admiration, avec affection et souvent avec gravité, de par le ton des confidences de ces femmes artistes.
Très belle mise en scène de ces entretiens, avec des dessins au trait vif, et légèrement caricatural. Il en ressort de beaux moments intimistes et le récit d'une entreprise pour cette journaliste, qui ne cache rien de ces moments de déception, de ses lapins posés, de ses couacs techniques, de ses émotions.
Femmes drôles, drôles de femmes, personnalités souvent bien campées, au passé souvent douloureux. Avec un souvenir qui me restera peut-être plus pour Michèle Bernier, Yolande Moreau et Amélie Nothomb.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..