Éditeur : Editions Le Dauphiné Libéré (01/03/2003)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Editions Le Dauphiné, Les patrimoines - 03/2003)

Le 6 avril 1944, la gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie, arrête, à Izieu, quarante-quatre enfants et leurs sept éducateurs. Quarante-deux des enfants et cinq adultes seront gazés à Auschwitz-Birkenau. des sept éducateurs, un seul reviendra du camp de concentration.

Le crime d'Izieu nous concerne tous.

L... >Voir plus

nanashi
  02 juin 2019
Un ouvrage très intéressant sur le sauvetage des enfants juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.
Un hommage poignant sur le drame qu'a été la dénonciation et l'arrestation des Enfants d'izieu et de leurs protecteurs.
Une trace de cette horreur commise, qui doit se garder, se transmettre et ne surtout pas s'oublier.

nanashinanashi   21 mai 2019
Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie, a arrêté, dans la Maison d'izieu, quarante-quatre enfants qui y avaient trouvé refuge et leurs sept éducateurs. Parmi les personnes présentes, seul un éducateur a pu s'échapper. Quarante-deux des enfants et cinq adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Deux adolescents et le directeur de la Maison ont été fusillés en Estonie. Des sept éducateurs, un seul revint d'Auschwitz.
Après la guerre, parfois de manière inégale, la mémoire de cette tragédie fut portée à bout de bras par des gens admirables.