La grande qualité du roman graphique repose sur la symbiose du dessin de Léonie Bischoff et le caractère de la romancière Anaïs Nin.
C'est un univers tout en couleurs pastel, naïf et doux comme l'enfance heureuse.
Des voilages, des fleurs, des papillons… ce serait le monde merveilleux d'Anaïs Nin, si au fur et à mesure des pages ne se dévoilait une femme aux moeurs déconcertants.
L'innocence de la romancière est ahurissant au regard de sa vie sexuelle sans tabou. Anaïs Nin navigue en toute candeur Sur la mer des mensonges sans ressentir de culpabilité.
Léonie Bischoff traduit à merveille l'ingénuité d'une femme libre assumant ses amours et sa sexualité, son parcours initiatique de jeune fille pour devenir femme. Sa recherche du père dans ses amants.
Je suis un peu mitigée par cette lecture. J'ai adoré les dessins, c'est beau, coloré, rêveur et fort. J'ai adoré cette partie ça.
Concernant l'histoire, ce n'est pas forcément ce que j'attendais (peut être quelque chose de plus biographique? ) et sans conversations avec d'autres personnes à côté, je serai peut être passée à côté de certains axes.
j'ai bien aimé le traitement de l'interconnexion entre vie intime, vie intérieur et créativité. L'approche de la relation incestueuse me laisse par contre plus perplexe et je voudrais bien lire ce qu'elle a eu à en dire de son vivant. Mais ce n'est pas le coup de coeur que je m'imaginais.
Un gros coup de coeur pour ma part. Les dessins sont sublimes, je suis restée à les contempler en parallèle de ma lecture. L'histoire est bien menée, on s'attache vite à Anaïs et ses désirs... On l'a comprend tellement... d'une certaine façon ! J'ai à la fois été surprise, choquée et subjuguée. J'ai déjà envie de le relire !
écrivain totalement inconnu pour moi j'ai découvert ave une certaine fascination la vie d'Anaïs Nin sur un fond de couleurs pastels très doux et un style de dessins très poétique que j'ai beaucoup aimé. Au fils des rencontres, des liaisons et de ses moments d'angoisses dépressive jusqu'aux scènes les plus exaltantes de sa vie j'ai découvert le parcours tumultueux d'une femme qui prônait sa liberté de corps et d'esprit afin de trouver sa place dans la société. Une belle découverte.
Telle une ombre, Anaïs Nin m'est souvent apparue sans que je puisse la saisir.

Il était temps pour moi de tenter de la découvrir, mais je ne savais pas par où commencer, alors quand l'occasion de faire une lecture commune avec @macabane_auxpepites sur « Anaïs Nin sur la mer des mensonges » c'est présenter, je n'ai pu résister.

Toute la force de ce roman graphique réside dans le coup de crayon, tantôt dense, tantôt insaisissable ; tantôt multiple, tantôt isolé ; tantôt lumineux, tantôt sombre… Tout comme Anaïs Nin, cette oeuvre possède plusieurs facettes qui nous perdent et nous captivent également.

Est-ce que j'ai su saisir l'essence d'Anaïs Nin ? La réponse est non, mais j'ai enfin pu l'approcher grâce à Léonie Bischoff et je sens qu'un tout nouvel univers vient de m'être disponible.

Il me tarde donc de me plonger dans les écrits de cette autrice et si comme moi, vous ne savez pas par où commencer, cette biographie me semble être un bon début.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour cette BD empruntée à la médiathèque. Elle y avait été exposée il y a plusieurs mois. J'ai beaucoup aimé la graphisme, tant le trait que les couleurs. Je trouve que le style des années 30 est particulièrement bien rendu. J'ai découvert l'existence d'Anaïs Nin grâce à cette BD. Je l'ai trouvée tellement moderne pour son époque. Elle a envie d'avoir son style littéraire à elle. Elle aime plusieurs hommes à la fois, les femmes également. Elle laisse s'exprimer sa sensualité dans la danse et se sent souvent à l'étroit dans sa vie. J'ai aimé la manière dont Léonie Bischoff montre son double plus libéré.
L'oeuvre retrace l'histoire sulfureuse de l'écrivaine Anaïs Nin.
A la lecture de cette bande dessinée, dont les dessins soit dit en passant sont d'une beauté saisissante, nous retrouvons un personnage à l'imagination débordante, une femme qui souhaite vivre pleinement, qui se cherche, en compagnie de nombreux amants et surtout d'un mari qui prend soin d'elle envers et contre tout.
Je tiens quand même à prévenir que autrice dont est dressé le portrait, a vécu des choses traumatisantes, dont un père abusif et pervers.
Une lecture difficile en somme, sur le plan moral, mais qui réussi à nous emporter dans l'univers incroyable et l'imaginaire foisonnant de cette artiste qui vit pour l'écriture et ses journaux.
Une personnalité complexe, que l'illustratrice parvint avec brio à nous dépeindre.

Réellement splendide, onirique et sombre à la fois, c'est un sans faute.
Je ne connaissais pas Anais Nin et ai adoré découvrir ce personnage complexe, libéré et rempli de sensualité. Un genre d'émancipation de la féminité, plutôt assumé bien que quelque peu caché. Deux journaux intimes, le vrai et le faux pour une double vie.
Il y a beaucoup de passages de sexualité très subjectifs dans ce roman graphique mais le travail d'illustration étant tellement bien réalisé, que je n'ai pas été choquée. J'ai même presque trouvé celà poétique et que dire des planches qui compète cette bd, avec un panel de couleur qui les rendent si pures et poétiques.
C'est grâce à l'esthétique que je suis immédiatement rentrée dans ce livre. le trait du crayon est magnifique et les couleurs sont tout aussi sublimes. Tout est précis, déterminé. Les scènes relevant de l'imaginaire sont puissantes et éloquentes.
Si j'ai été totalement séduite par le dessin, je n'en ai pas oublié les dialogues et l'histoire, que j'ai trouvés tout aussi passionnants. J'ai ressenti au plus profond de moi-même les questionnements intimes d'Anaïs Nin. Ses réflexions sur la sensualité et la sexualité sont ancrées dans une époque mais résonnent encore jusqu'à aujourd'hui.
Une lecture rapide, prenante, fascinante ! J'en ressors avec l'envie de découvrir les oeuvres d'Anaïs Nin. Ce roman graphique réunit donc toutes les conditions d'une réussite totale.