Cette BD est une biographie d'Anaïs Nin (1903-1977) dont les journaux intimes ont accompagné l'auteure, Léonie Bischoff, durant plusieurs années.

La dessinatrice a choisi d'utiliser les crayons de couleurs, un crayon violet et surtout un crayon à mine multicolore. Parfois des aquarelles, notamment pour des pleines pages.
Le résultat est singulier et très réussi. Les différentes teintes et nuances nous plongent parfaitement dans les différentes séquences. Il y a de belles trouvailles graphiques, notamment sur des passages oniriques souvent accompagnés de métaphores végétales ou marines. On peut aussi citer le traitement graphique de la scène de l'inceste. le dessin, de part son originalité et ses trouvailles, est clairement un gros point fort de cet ouvrage.

Concernant l'histoire, je ne peux pas juger la présentation des faits car je ne connais pas l'histoire de la vie d'Anaïs Nin. Certaines personnes semblent la trouver réussie, d'autres estiment qu'elle décrit une immoralité qui n'aurait pas été la sienne.
En tant que lecteur ignorant de sa vie, j'ai suivi avec curiosité et intérêt les différentes étapes et les rencontres qui ont jalonné son parcours. Son rapport au désir, à la sexualité, à la création artistique, sa quête d'elle même, sa recherche d'équilibre...
Il reste aussi cependant à la fin aussi un sentiment de malaise. Face à ses nombreuses aventures qui paraissent finalement plutôt gratuites et sans réel sens, face aussi à son inceste consenti qui est autant choquant qu'incompréhensible (à noter à ce sujet que si l'auteure a choisi de relater cet épisode, celui-ci serait peut-être dans les faits non réel, donc un énième mensonge/fantasme d'Anaïs Nin).
Ce sentiment de malaise est à imputer au personnage et non pas à la BD en elle-même, mais il reste là malgré tout lorsque l'on referme l'ouvrage. Celui-ci apporte un drôle de contrepoint au sentiment de ravissement apporté par le traitement de l' histoire et sa belle approche graphique.
Gros coup de coeur. Cet album m'a permis de découvrir Anaïs Nin que je ne connaissais pas. L'auteur a su présenter avec subtilité et finesse l'univers d'Anaïs Nin et ses différentes personnalités car effectivement Anaïs Nin est complexe et que l'on adhère ou pas à son mode de vie, l'auteur a su avec brio nous montrer sa façon de vivre et de penser. Et esthétiquement, c'est magnifique. L'utilisation du crayon multicolore est géniale, les pleines pages sont sublimes. le trait des dessins est fin et délicat, les visages très expressifs. Les mises en page sont très bien choisies. L'érotisme sous-jacent ne m'a jamais semblé choquant car le dessin sert admirablement le propos.
Très beau trait, couleurs et matière envoutantes, et quel bel hommage à la grande Anaïs !
Coup de ❤
TW: inceste

« Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture. Ecrire comme un homme ne m'intéresse pas. Je veux écrire comme une femme. Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots … sous la mer des mensonges .. .».

J'ai découvert Anaïs Nin dans le superbe recueil de @diglee_glittering_bitch, je serai le feu 🔥. Par la suite j'ai acheté ses journaux 📝 et quelques récits érotiques. Mais avant ça j'ai emprunté ce roman graphique publié chez @casterman_bd et réalisé par Léonie Bischoff.

En interview, l'autrice déclare avoir dédié 8 années de sa vie à ce roman graphique et c'est d'après moi une grande réussite. Cet ouvrage comprend 184 planches toutes aussi splendides les unes que les autres. J'ai adoré le dessin que j'ai trouvé très sensuel par son trait en courbes et ses couleurs ainsi que par les planches érotiques emplies de fleurs. Les mouvements de vie intérieur d'Anaïs Nin sont parfaitement exprimés par les traits de l'autrice. Sa dualité est également bien représentée sur la couverture. L'Anaïs officielle est représentée avec un trait simple alors que son double est entouré d'ombre et de matières. Graphiquement tout est intéressant.

C'est un texte sombre et complexe où se mêlent rêves et réalités. le journal de la poétesse devient peu à peu un personnage à part entière, montrant le rôle central qu'il a eu dans sa vie.

// Attention cependant à la relation incestueuse qu'entretien Anaïs avec son père. En effet, l'autrice fait le choix de la présenter sans la dénoncer directement. Les scènes nous mettent mal à l'aise et Anaïs semble présenter de réels sentiments pour son père. J'ai apprécié cette manière de présenter les choses
C'est à travers "neuf rencontres et un amour" de Jérôme Attal que j'ai fait connaissance avec Anaïs Nin et que j'ai eu envie de mieux la connaître d'où l'acquisition de la bande dessinée de Léonie Bischoff qui lui dresse un portrait tout à fait intéressant montrant ainsi le caractère et la personnalité de cette femme fascinante.
Elle fascine et séduira d'ailleurs nombre de ceux qu'elle rencontre comme l'écrivain Henry Miller, le psychanalyste Otto Rank, son cousin Eduardo Sanchez, son père, le psychanalyste Allenty ainsi que Antonin Artaud même s'il n'apparaît pas dans cette BD.
C'est une femme singulière qui veut s'affirmer et ne pas écrire comme un homme, elle est une femme, elle le revendique. Ce qui n'est pas chose simple d'autant plus à cette époque.
Leonie Bischoff a eu la superbe idée de dessiner son journal intime par un dédoublement qui lui indique comment se laisser aller vers le plaisir. Idée tout à fait originale et très bien rendue.
La planche mettant en scène sa relation amoureuse avec son père est en noir ce qui dénote avec la sensualité qui émane de sa relation avec Henry Miller.
Anaïs Nin a besoin d'amants pour s'épanouir. Son mari, Hugo, qu'elle aime réellement, ne lui apporte pas tout, elle recherche alors chez d'autres le plaisir physique, le plaisir charnel, l'érotisme, le jeu sans pour autant avoir le sentiment de trahir son mari. C'est une échappatoire qui l'aide à développer son esprit créatif.
C'est une femme qui se cherche mais qui ne se laisse pas enfermer dans ses tourments.
C'est une BD qui m' beaucoup plu. J'avais déjà été intriguée par Anaïs Nin dans le roman de Jérôme Attal et je le suis toujours c'est une femme qui suit son chemin et semble réussir à trouver sa voie.
Sans l'ombre d'une hésitation, Anaïs Nin fait une entrée fracassante dans mon top 3 des romans graphiques pour la beauté de ses illustrations. Je trouve que les images à couper le souffle. Les traits, l'emploi des couleurs rivalisent de finesse et de subtilité page après page. J'adorerais pouvoir contempler les planches des dessins originaux. Je suis heureuse aussi d'avoir découvert via ce roman graphique le parcours singulier et complexe de l'autrice Anaïs Nin.
Cette bande dessinée retrace la vie de la romancière Anaïs Nin à travers ses relations avec les hommes (et une femme) : relation amoureuse, relation purement sexuelle, relation sensuelle. Elle se cherche à une époque où la femme n'est pas libre d'être ce qu'elle veut. Romancière, on voudrait d'elle qu'elle écrive comme un homme. Elle tient plusieurs journaux, les intimes et les fictifs, bases pour ses romans. C'est une femme libre mais perturbée, aimant le sexe et ses interdits. Elle doit mentir, tout le temps.
J'ai beaucoup aimé le dessin, le trait, les couleurs, c'est magnifique. J'ai eu, par contre, beaucoup de mal avec les quelques pages sur sa relation incestueuse consentie avec son père, le lire me dérange mais le voir, encore plus. Mais telle était la complexité de cette femme.
Je ne connais pas bien l'oeuvre d'Anaïs Nin et je n'ai pas forcément envie, pour l'instant, d'aller y voir de plus près par contre je retiens le nom de Léonie Bischoff, son coup de crayon m'a touchée.
Ce graphique restitue la vie d'Anaïs Nin des débuts de son mariage à son avortement.

Artiste, elle écrit des romans et tient son journal. Son mari, qui était poète, lui aussi, a mis de côté son art pour le métier de banquier, moins fun, mais plus rémunérateur. Entre ses bras, Anaïs sent qu'il manque quelque chose.

Et puis le couple rencontre Henry Miller, et Anaïs et Henry vont entreprendre une collaboration artistique assez fructueuse. L'épouse de Henry, June, va elle aussi marquer Anaïs. Toujours vaguement insatisfaite, avec une vie intérieure mouvementée, Anaïs va démarrer une analyse, et reprendre contact avec son père.

Bon, je sens que si j'en dis plus, ça va spolier ! Je ressors très partagée de cette lecture. C'est un album graphique très réussi, ce n'est pas le travail de Léonie Bischoff qui me perturbe, absolument pas, c'est Anaïs elle-même ! Je ne m'attendais pas à ça, et je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai de l'admiration pour elle, et beaucoup de compassion aussi, mais assorties d'une incompréhension totale pour certains de ses choix, et je ne parle pas de son choix de ne pas avoir d'enfants, je parle de la relation avec son père et de son obstination à préférer les mensonges.

Bref, cet album m'a quand même donné envie de connaître davantage Anaïs Nin. Et puis il est très réussi !
Les années 30, en banlieu parisienne.
Anais NIN, épouse de banquier, choyée, sophistiquée, artiste.
Elle écrit dans un journal qu'elle trouve sa vie monotone et qu'elle a envie d'autre chose.
Puis elle rencontre Henri Miller, 1ere étape vers de grands bouleversements.
Superbes illustrations qui donnent accès à un monde imaginaire personnel et sensuel.
« le feu couve en moi mais j'ai peur de le laisser affleurer ». 🌊

La vision d'Anaïs Nin que nous livre Leonie Bischoff à travers ce roman graphique est véritablement troublante, insaisissable à l'image de cette figure mythique qu'elle représente.

Au fil des pages et des sublimes dessins, on navigue sur cette mer de mensonges, à la recherche d'Anaïs. On la touche parfois du doigt mais elle reste insaisissable, évanescente. Ce n'est pas une Anaïs mais plusieurs, la bonne épouse, l'artiste, l'amante passionnée, la fille déchirée, la femme qui s'offre, la femme créatrice et destructrice…

Le récit est émouvant et touche certains points difficiles et sensibles. C'est tantôt sombre et révoltant, tantôt plus léger et plein d'espoir. Avec toujours ces dessins et ces couleurs qui donnent toute la puissance à cet ouvrage. J'ai envie de rouvrir certaines pages encore et encore… qu'elles restent gravées dans ma mémoire !

Ce n'est pas une lecture facile, mais c'est une lecture renversante et puissante.. à l'image de cette figure qu'est Anaïs Nin.

« Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes à tente de changer mon écriture. Écrire comme un homme ne m'intéresse pas. »
Lien : https://instagram.com/les.le..