Ayant entendu l'auteur en interview...qui racontait qu'elle avait consacré huit ans de sa vie pour cet album..je me suis laissée tenter.
Hormis les dessins magnifiques et le ton onirique..l'héroïne ne m'a pas franchement captivé..surfant un peu trop me semble -t-il sur " la parole libérée de la femme"...Anais Nin a connu Henry Miller et fréquente des gens célèbres certes, elle a écrit des premiers écrits érotiques et un journal intime que je l'ai lu..il y a longtemps et alors?.rien de transcendant, il manque un peu d'étoffe au personnage pour en faire une vraie porte parole....mais cela n'engage que mon commentaire..elle est très loin de la vie passionnante d'une Georges Sand où de Francoise Sagan!

Les planches restent très agréables à regarder.

Tout de suite, on est happé par le graphisme léger aux crayons de couleurs, élégant et raffiné. Il y a beaucoup de blanc, parfois l'image s'efface dans une saturation de lumière, les volutes viennet marquer les moments forts, il y a une ambiance bleuté aérienne. le graphisme m'a tout de suite attiré. Ensuite, le nom d'Anaïs Nin ne m'était pas inconnu, bien que je n'aie jamais rien lu d'elle. J'ai eu ma période Henry Miller dont j'ai à peu près tout lu (entre 1985 et 1990). Deux arguments qui plaident en faveur de cette bande dessinée. Léonie Bischoff joue de cette élégance pour nous proposer un récit à tendance érotique dans une ambiance du début des années 1930.
Mais je n'ai pas pas adhéré au récit, j'ai parfois eu l'impression que l'auteur avait pris un personnage à connotation érotique et surlfureuse comme prétexte à des images suaves et éthérées. Les récit de coucheries d'Anaïs ne sont pas bien passionnants, il faut attendre les 20 dernières pages (sur 180) pour que le récit prenne enfin son élan, et que le parallèle avec la littérature se fasse vraiment sentir, c'est un peu long et l'ennui ne m'a pas épargné. Les questions cruciales qu'on est légitime de se poser lorsqu'on lit une biographie d'une écrivaine est : Est-ce que cette bande dessinée nous permet vraiment d'appréhender la production littéraire d'AnaÏs Nin ? J'ai ouvert à la bibliothèque quelques pages de ses écrits, et je n'en suis pas convaincu. Et surtout : Est-ce que cette bande dessinée donne envie de lire l'oeuvre d'Anaïs Nin, et bien ma réponse est malheureusement un “Non” catégorique. La bande dessinée n'a pas atteint son but et le résultat, bien que très beau, n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Je vais en fâcher certains en disant ça, mais cette lecture me fait penser au film “Camille Claudel”, très esthétique, avec une forte intensité dramatique, mais bien que le film était vraiment réussi, l'oeuvre de Camille Claudel est très loin de la puissance de celle d'Auguste Rodin, on peut faire le parallèle de la même façon entre Anaïs Nin et Henry Miller.
P.S. : J'ai lu dans une critique (soi-disant) presse de ce recueil qu'il était question d'Arthur Miller, alors je tiens à prévenir, le prochain qui confond Arthur et Henry recevra les foudres de ma colère !
Je le dis de suite : cette lecture est une déception.

Le graphisme est vraiment réussi, les dessins suaves, ''crayonnés'' de façon élégante, un très beau travail de ce côté je suis conquise (à un ou deux détails près).

Côté personnage et psychologie, je ne comprends pas l'engouement, les avis parlant d'une femme forte, libre, indépendante... Alors oui Anaïs a eu des amants, elle était une femme sensuelle, connue pour ses écrits érotiques et pour son journal commencé dans son enfance.

Mais, j'ai aussi (et surtout?) vu une femme fragilisée,

Enfin je vous parle du côté histoire, l'accent est mis beaucoup plus sur les coucheries d'Anaïs que sur son travail d'autrice. Je suis donc vite tombée dans l'ennui avec la redondance de ses coucheries donnant lieux à de très jolis dessins, mais à un certain vide dans l'histoire. Il m'a fallu me renseigner après coup pour en apprendre plus sur son oeuvre. En tout cas cette bd à elle seule ne m'a pas donné envie de lire les écrits d'Anaïs, mes recherches nettement plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ne me jetez pas de cailloux mais : je ne connaissais pas Anaïs Nin ( ... enfin, j'avais vaguement déjà entendu son nom mais rien de plus ... ), ce n'est même pas moi qui ai ramené cette BD chez nous ... Partant de là me direz vous : pourquoi avoir ouvert cette BD ? Couverture attirante , dessins sympa, BD disponible juste en tendant la main ... Voilà tout . BREF !

Si j'ai été conquise par l'univers graphique (dessins, couleurs, mise en page etc ) je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire.

Non pas que l'album soit mal ficelé, car j'imagine au contraire que cette biographie brosse certainement une ébauche fidèle de cette artiste/autrice complexe mais c'est en fait justement la vie d'Anaïs Nin qui ne m'a pas "parlé" ( ... aussi libre/foisonnante/unique que soit Anaïs Nin et aussi tragiques ou glauques que soient certaines de ses expériences avec des hommes qui franchissent des interdits fondamentaux , je referme cette BD sans avoir envie de lire des ouvrages d'Anaïs Nin ... et même en étant convaincue, peut-être à tort, que ses oeuvres n'auraient pas d'intérêt pour moi ... ).

BREF ... j'ai du mal à séparer l'album de son héroïne et ... cela me laisse une impression mitigée ...
J'ai peiné à finir cette lecture.
J'ai beaucoup aimé les dessins, les planches sans paroles, le côté onirique. Mais c'est tout.
Je n'ai pas accroché à ce qui était raconté. Alors certes j'ai découvert le nom d'une auteure, mais ça ne m'a pas donné envie de la lire.
Je n'ai pas compris l'objectif de ce livre : c'est une adaptation d'une partie des journaux d'Anaïs Nin, mais dans quel intérêt ? pourquoi cette tranche de vie ?
je suis déçue
Les dessins sont sublimes. En revanche, le destin de cette femme m'a moins transcendée : j'ai été terriblement agacée par le fait qu'elle n'arrive pas à dire non, qu'elle se retrouve dans des situations "malgré elle" ! Trop victimisant pour moi. Cela dit, les schémas répétitifs qu'elle reproduit dans sa vie s'expliquent par son vécu qui n'est pas des plus tendres.
Ce livre est très beau. Les dessins crayonnés, le jeu des deux seules couleurs, les fresques érotiques en mouvement sont très esthétiques. Malheureusement, cela n'a pas suffi à maintenir mon intérêt très longtemps. Je n'ai pas trouvé le personnage d'Anaïs Nin particulièrement attachant et ses histoires d'amour (et plutôt des histoires de sexe d'ailleurs) ne m'ont pas du tout tenue en haleine. le fait que le personnage représente une personne réelle aurait pu apporter quelque chose mais c'est finalement assez accessoire. Je rejoins certaines critiques précédentes: ce livre ne donne pas particulièrement envie de connaître davantage Anaïs Nin.
Si le roman graphique est la rencontre de ces deux arts, ici, seul le côté graphique est vraiment réussi.