Gereso Editions (20/04/2023)
3.3/5   5 notes
Fini de devoir se souvenir de faire le cartable et quoi y mettre, de savoir si on a bien reçu la réponse à un e-mail.

Fini de s’inquiéter de la propreté des tenues de sport des enfants, de penser à rédiger le compte rendu de la visite client de la veille.

Fini de se préoccuper des dates de rappel des vaccins, du contrat de fusion-acquisition à mettre en place ou de savoir quoi mettre dans la valise pour les vacances.

Fini... >Voir plus
Que lire après 60 minutes pour se libérer de sa charge mentaleVoir plus
Méthode concise mais suffisamment didactique pour acquérir une méthodologie destinée à mieux s'organiser.
Il me rester à appliquer la méthode proposée mais l'approche m'a parue sérieuse.
Petit bémol concernant la méthodologie des cartes mentales, trop vite survolée comme celle des listes. Dommage, car elles sont essentielles dans l'appropriation de la méthode.
L'auteur nous donne des visuels mais n'explique pas clairement comment passer des explications données à sa cartographie.
Sous un abord très simple, il y a un énorme travail personnel, que l'on peut comprendre car l'auteur est un coach avant tout.
J'ai par exemple essayé de trouver des applis pour la gestion de listes, comme préconisé dans l'ouvrage, je vous souhaite bonne chance pour trouver facilement une application efficace.
Je pense que la méthodologie proposée peut par contre être très profitable avec un bullet journal aussi bien perso que pro. J'envisage les 2 comme étapes en utilisant la méthodo de l'auteur, ensuite je verrai comment procéder.
La conclusion est qu'il n'y a pas de recette miracle et que l'ouvrage est valorisant, positif, pour ceux qui souhaitent revoir leur façon de gérer leur charge mentale. Merci à lui de considérer cette notion comme non-exclusivement féminine, pourtant je suis une femme. La charge mentale est indépendante du sexe et c'est très bien de le préciser.
En conclusion, un livre très bref, plutôt une amorce rassurante. Je reste un peu sur ma faim pour quelques notions qui manquent de précisions et des phrases qui reviennent trop telles quelles et n'apportent rien si ce n'est un renforcement positif.
Toutefois, je le recommande pour les lecteurs qui se reconnaîtront dans la proposition de l'auteur à leur problématique, car il est sans doute un des plus abordable. Je remercie Babelio et bien sûr Gereso, pour ce livre obtenu par une masse critique non fiction.

Peu adepte des livres de développement personnel, j'ai pourtant été attirée par celui-ci qui promet de se libérer de sa charge mentale en 60 minutes de lecture. Il n'en fallait donc pas plus pour que je postule pour ce titre lors d'une masse critique et que je le reçoive.

Eh bien, je n'ai pas été conquise ni même convaincue.
Tout d'abord il m'a fallu bien plus de 60 minutes pour le lire (ce n'est pas un roman addictif...), de plus je suis restée sur ma faim.
La méthode proposée sous forme de listes et cartes mentales est certes claire, néanmoins les exemples de cartes mentales m'ont paru très complexes.

Peut-être faut-il que je laisse mûrir cela ?
Je vais cependant m'employer à tester cette méthode mais pour y arriver je vais certainement devoir me replonger dans le livre régulièrement.
Auteur, acteur et coach, Romain Bisseret publie chez Gereso « 60 minutes pour se libérer de la charge mentale ». Voilà un titre un peu tapageur, plein de promesses que je n'ai malheureusement pas trouvé tenues. Si le propos est clair, le ton employé par l'auteur très sympathique, je n'ai pas eu l'impression de trouver mon compte dans ce petit opus.

Ne vous attendez pas à tomber sur des solutions révolutionnaires : une large part est notamment dédiée au concept des listes dressées pour chaque domaine de sa vie, ce qui, en soi, n'est pas une grande nouveauté. Je trouvais aussi que l'auteur avait tendance à enfoncer des portes ouvertes, et même, à s'éloigner un peu du coeur du sujet - en évoquant par exemple l'importance de communiquer dans un couple...

Les cartes mentales mériteraient, elles aussi, d'être plus explicitées. Je ne comprenais pas toujours à quel public il voulait s'adresser : des néophytes du concept, des experts ?

Vous l'aurez compris, ça n'a pas collé entre nous, mais comme je le dis toujours, cela ne veut pas dire que ce sera la même chose pour vous !