EAN : 9782355231964
Editions Jets d'Encre (01/10/2019)
24 décembre 2050, minuit. Une activité anormale est détectée dans le ciel... et la majorité de l’espèce humaine disparaît. Pour les survivants, le chaos s’installe : violence, pandémie mondiale, menace extraterrestre, personne n’est en sécurité. Mais sous les décombres d’une Terre dévastée, la rébellion s’organise et deux hommes se dressent : dans l’hémisphère nord, John Boss, ingénieur en intelligence artificielle, est recruté par une branche secrète de l’armée amé... >Voir plus
Que lire après RébellionVoir plus
Qu'elle claque !

J'ai mis du temps pour lire ce petit pavé, entre les mots complexes (sur différents engin de guerre par exemple auxquels je ne suis absolument pas familière) ou même simplement à cause de la justesse des mots, des situations.

Et en refermant ce livre, je me suis dit "mais comment je vais bien pouvoir tourner ma chronique pour être à la hauteur de ce que j'ai ressentie sans spoiler le roman ?!"

Très sincèrement, je ne le sais toujours pas, alors je vais essayer de faire au plus simple. Ce bouquin m'a emporté comme je n'aurai pas pu l'imaginer. Un peu à la manière de la Servante Écarlate de Margaret Atwood, j'ai ressenti le frisson de me dire "hey, ça pourrait être vrai !".

L'auteur a une plume unique et particulière, je n'en ai jamais lu de semblable : on sent la passion dans ses écrits, choisi avec justesse, des phrases recherchées, travaillées. (D'ailleurs, c'est l'entièreté de son oeuvre qui l'est : travaillée, recherchée, un sacré boulot de la part de l'auteur, chapeau !) La lecture est fluide et on ne s'ennuie jamais.

Si vous aimez les dystopies, les livres de SF futuristes, je ne peux que vous conseiller ce bouquin. Il dénote de tous ceux du même genre que j'ai eu l'occasion de lire. À marqué ma mémoire comme aucun autre parce qu'il est criant de vérité, certaines des situations citées sont déjà d'actualité : les médias, toute cette bien-pensance à laquelle tout le monde aspire, le terrorisme... Il y a tellement de véracité dans ses mots, on ne peut qu'aisément s'imaginer ce monde que nous livre l'auteur, l'effroi et la chair de poule.

Et le grand plus ce trouve dans l'avant-propos que j'ai beaucoup apprécié : nous pouvons lire le roman comme à notre habitude, un chapitre après l'autre où bien un chapitre sur deux pour ne lire que la partie de l'un des protagonistes - John où Joachim - et revenir en alternant de la même manière avec l'autre personnage pour finalement les retrouver au dernier chapitre. J'ai adoré le concept et j'ai choisi la seconde option.

Une dystopie comme on en fait plus. À lire.
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
J'ai commencé cette trilogie et je me suis sentie envahie de la sensation de commencer à lire une oeuvre extraordinaire, je ne peux expliquer pourquoi ce sentiment m'a habité si tôt dès les premières pages. Pourquoi ? Il n'y a aucune réponse qui me vient, alors je dois continuer ma lecture et voir ce qui va arriver avec la suite.
On est dans un roman de science-fiction futuriste qui démontre un regard assez véridique, on dirait que Jean Joachim Bissieux a un don de voyance sur notre avenir. Un récit de survie d'un peuple qui se rebelle, un monde où tout a disparu, mais une menace plane celle des Intelligences Artificielles. Des Terriens qui remarquent une activité lumineuse anormale dans le ciel et cela inquiète, qu'arrive-t-il dans le ciel ? Sommes-nous en train de vivre la fin du monde ? le monde est chamboulé, la place importante de l'intelligence artificielle cause des problèmes et la rébellion qui progresse de plus en plus sur la Terre.
La rébellion passe et une dizaine d'années après la révolution, le monde s'assombrit, une éclipse recouvre la Terre, on est dans une partie assez lourde, sombre et ténébreuse. On se retrouve dans la mise en place de tactiques militaires et politiques qui émergent, on sombre dans les magouilles, les plans ratés, les mensonges pullulent, la foi des êtres humains est ébranlée, à qui peut-on faire confiance ?
Après tout ce que le monde a traversé, la rédemption est-elle possible ? Est-ce que nous pouvons espérer que l'humanité soit sauvée de ce chaos infernal ? Qui sera le gagnant de cette guerre entre les êtres humains et l'intelligence artificielle ? Avec le troisième volet, Jean Joachim Bissieux nous offre un chemin de rédemption pavé de bonnes intentions, les hommes sont-ils capables de sauver le monde ?
Je vous invite à lire cette magnifique trilogie de Jean Joachim Bissieux qui nous offre des romans remplis d'aventure, des rebondissements, des intrigues, un suspense du début jusqu'à la fin. le sentiment qui m'habitait au début de ma lecture, je peux vous confirmer que c'était un pressentiment que j'étais pour avoir un coup de coeur pour une oeuvre remarquable qui mérite d'être lu et que chaque lecteur en parle afin de partager une trilogie futuriste du calibre des grandes oeuvres littéraires en science-fiction.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Lire un extrait