Imaginez : vous ouvrez les yeux dans une chambre d'hôpital et vous avez oublié les 16 dernières années. Vous connaissez à peine Internet, vous apprenez la mort de votre idole David Bowie, vous avez oublié l'adolescence de votre fils, votre femme n'est plus votre femme, et vous découvrez que vous n'êtes pas devenu un mec bien... C'est ce qui arrive à Éric Sadge, vedette de la télévision.
Joli prétexte à une introspection intéressante et parfois émouvante, ce roman est aussi l'occasion pour chacun(e) d'entre nous de revenir sur notre évolution. Où en sommes-nous de nos rêves, de nos envies, de nos projets ?
Sur un sujet aussi délicat, Thierry Bizot a su trouver le ton juste avec beaucoup d'humanité et amener une jolie fin pleine d'espoir.

#UnPetitCoupDeJeune #ThierryBizot #Seuil #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire...

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l'étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.
Franchement ce livre commençais bien ! Super bien même, j'ai adoré le principe que quelqu'un oublie 16 ans de sa vie et se réveille en ne comprenant pas ce qui lui arrive !

La suite c'est un peu différent. Ça tourne en rond, ses proches lui apprennent ce qu'il est devenu et il essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n'avance, il va essayer de découvrir quelques chose en engageant un enquêteur mais sans vous spoiler, tout est déjà dit dans le résumé du livre...

Même si ça n'avait pas été écrit dans le résumé, c'est tellement évident que tout le livre perd son intérêt quand on découvre ce qu'il s'est vraiment passé puisqu'on le sait avant d'avoir lu la suite du livre.

Ce n'était pas un mauvais livre, juste une mauvaise façon de faire je pense. Il n'aurait pas fallut en dire autant dans le résumé et peut être dissimuler d'autres indices qui nous face nous interroger un peu plus. Là tout était déjà tracé, on avait juste à suivre la ligne et hop tout ce qu'on imagine pendant le livre arrive.

Je pense que je m'attendais à autre chose. En lisant le résumé je pensais que ça serait un peu plus tiré par les cheveux mais non, c'est tel que c'est décrit. Peut être que ça peut plaire à un public mais je pense que je n'étais pas visé pour ce type de roman.
Et si un jour vous vous réveilliez en ayant oublié les 15 dernières années. Et si vous découvriez que votre femme n'est plus la vôtre. Votre enfant est un jeune homme. Que le monde a avancé sans vous.

C'est exactement ce qui arrive à Eric Sadge. Après un accident de la route, il se retrouve amnésique. A son réveil, les 15 dernières années de sa vie ont disparu. Et l'on peut dire qu'il y eut du changement dans sa vie personnelle et sa carrière.

Constat

De façon légère, l'auteur nous offre tout de même un joli constat de la société d'aujourd'hui. La télévision qui nous offre un programme non pas de qualité, mais de plus en plus de sensationnel afin d'assouvir les bas instincts d'un public de plus en plus insatisfait. (D'ailleurs, je vous parlerai très bientôt d'un autre livre qui aborde l'audiovisuel, mais d'une façon très différente).

Les différentes catastrophes vécues en 15 ans. L'être humain a tout de même une très grande capacité à encaisser quand on prend un peu de recul pour réfléchir à tout ce que l'on a vécu.

Les modes et les nouvelles technologies.

Certains lecteurs seront insensibles

Je pourrai presque vous chanter : Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ….

Eh bien oui, pour les jeunes lecteurs : vous n'aurez pas la nostalgie des années 90 ou début 2000. Certains éléments ne vous interpelleront pas, ce qui est tout de même fort fort dommage ! Je pense que vous perdrez une partie de l'âme de ce livre.

Pour les autres, vous entrez parfois dans des phases spatio-temporelles qui sont bien agréables. Pourtant, ce n'est pas si vieux, 15 ans !

Malgré tout

C'est bien beau tout ça, mais je ne vous parle que du fond de l'histoire, mais il faut tout de même se pencher sur la trame de ce livre.

Eric Sadge, ne comprend pas son accident. de plus, il apprend le suicide de son frère. Chose inconcevable pour lui. Il va donc mener son enquête.

A la recherche de la vérité et de sa mémoire…mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir !

Chercherez-vous également le fin mot de cette histoire ?
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Je remercie les éditions Seuil pour l'envoi, en service presse via net galley, du roman Un petit coup de jeune de Thierry Bizot.
Eric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.
Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Eric Sadge souffre donc d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.
Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Comment gérer tout ça ? Retrouvera t'il la mémoire ??
Un petit coup de jeune est une bonne surprise :) C'est la première fois que je lis un roman de Thierry Bizot, je réitérerais l'expérience avec plaisir car j'ai beaucoup aimé sa plume.
Eric Sadge se réveille en ayant oublié tout un pan de sa vie. Il a 51 ans mais dans sa tête il en a 35 ! Pour lui nous sommes en 2001 peu après que les tours jumelles se soient fait percutées par un avion.. Sauf que nous sommes bien en 2017. Et en 16 ans beaucoup de choses ont changées. le net a pris une part considérable dans notre vie. La télé réalité a beaucoup évoluée, nous ne sommes plus à l'arrivée de Loana dans le premier loft. Sont arrivés depuis de pseudos vedettes qui surprennent le pauvre Eric. Il est censé évolué dans le milieu de la télé mais il est complètement largué.
L'idée est bonne et évidemment, je me suis posée la question : que ferais je à sa place, comment réagirait-je ? En 2001, mon fils avait 3 ans, j'étais encore assistante maternelle. Si j'oubliais les 16 dernières années, je ne reconnaîtrais pas mon fils, mes collègues, le magasin où je travaille depuis 11 ans... C'est flippant !
Je détesterais être à la place d'Eric, franchement ça doit être l'horreur. Heureusement pour lui, il n'est qu'un personnage de roman ;) J'ai apprécié les personnes qu'il côtoie, à commencer par son fils Nicolas et sa première femme. Tout ce petit monde est attachant, touchant et j'ai suivi leurs mésaventures avec plaisir.
Je trouve que l'idée est bonne, comme je l'ai dit plus haut ; et que c'est pas mal exploité. L'auteur va au bout de son idée, il n'y pas d'incohérence, ça se tient du début à la fin. de plus, c'est facile à lire, fluide et j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai apprécié le tout dernier chapitre, je trouve que l'épilogue est parfaite.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman et même si ce n'est pas un coup de coeur je lui donne un très joli quatre étoiles :)
Se réveiller un matin et s'apercevoir qu'on n'a aucun souvenir des 16 ans qui viennent de s'ecouler ... retrouver un fils adulte, une femme devenue exfemmme, ne plus savoir ce qui s'est passé la veille , bref, ne plus être en phase avec le personnage que l'on est devenu ... c'est Un scénario original intelligent qui a le mérite d'interroger le lecteur sur les choix de vies, sur la vie en général. Les personnages sont profonds et bien décrits : notamment le fils Nicolas et l'ex femme Catherine ... le texte est bien écrit ... la situation est originale et bien décrite ... la psychologie du personnage principal est bien décrite... il y a parfois quelques longueurs et quelques répétitions mais l'ensemble est un bon récit riche et intelligent. A lire et à découvrir...
Le postulat de départ me plaisait bien - après un accident, un homme se réveille en ayant oublié 16 ans de sa vie, qui a bien sûr  complètement changé, et le monde avec- et j'ai donc abordé ce livre avec un a priori favorable. Confirmé à la lecture.

En effet, on est vite pris par cette histoire d'homme amnésique qui ne retrouve plus la vie dont il se souvient, soit celle qu'il menait 16 ans plus tôt.
Par ailleurs, à force de questions inévitables à son entourage, famial et professionnel, il découvre certaines facettes de lui et des actions dont il n'a aucun souvenir mais sur lesquelles il veut/a besoin d'en savoir plus. Il engage donc un détective privé.

Toutes ces péripéties, ces décalages entre son passé "de la veille" et l'homme qu'il est devenu sans en avoir aucun souvenir sont prétextes à de bonnes réflexions sur la recherche de sa personnalité, le sens réel à donner à sa vie, l'importance de la famille, son influence sur la personnalité, mais aussi la souffrance de se sentir en décalage avec son temps, et son corps.
Le personnage principal est plutôt sympathique et est entouré de quelques beaux personnages, sa première femme notamment, son ami et collègue...Même le psy est bien campé.

Certes il y a quelques répétitions et situations un peu prévisibles mais l'ensemble est très plaisant et on a hâte de connaître le dénouement de cette histoire peu banale.
Pour un sujet souvent traîté, avec succès, le thème de l'amnésie et du décalage imposé au héros est ici bien abordé et la lecture est fluide.

Un bon livre, de bonnes idées et réflexions, bref un roman sans prise de tête mais non dénué de subtilité, que je vous conseille.

Merci à NetGalley et aux Editions Seuil pour la lecture de ce roman inattendu.

#UnPetitCoupDeJeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance

Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m'avoir confié ce service presse.
Un roman original dans lequel le héros, « grâce à » une amnésie brutale (il passe de 2001 à 2017 sans aucun souvenir de cette période à la suite d'un accident de la route), se redécouvre petit à petit et profite de cela pour débuter une rédemption et changer de vie. En effet, l'homme qu'il est ne lui plaît pas. de plus, il est hanté par une culpabilité dévorante dont il ignore toutes les causes, ce qui l'amène à se lancer dans une longue et difficile quête de la vérité qui le fera renaître et profiter de la vie en toute sérénité !
16 ans « perdus », l'occasion d'une critique étonnée de l'évolution de la société.
De nombreuses thématiques sont abordées (les réseaux sociaux, la TV et ses travers, la famille, l'adultère, la crise de la cinquantaine, le soutien, les aléas de l'existence et en filigrane, toujours, le sens véritable de la vie.
Des analepses qui permettent de garder le suspense entier, un style frais et vivant.
Un roman très réussi qui pose les bonnes questions avec humour, en toute simplicité !
Un superbe ouvrage lu d'une traite que je vous recommande vivement !
#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
Nous sommes ici avec Éric, qui subit un accident de voiture dont les conséquences sont désastreuses pour sa mémoire. En effet, il est atteint d'une amnésie très particulière, puisqu'il a oublié seize ans de sa vie. Alors qu'il est resté bloqué en 2001 dans sa tête et à l'âge de trente-cinq ans, il va comprendre qu'en fait, il est en 2017, et donc âgé de cinquante et un ans.

Voilà un postulat de départ des plus originaux. Certes, la thématique de la mémoire et de ses troubles a été abordée très souvent et revisitée sous beaucoup de formes dans les romans. Pourtant, cette version m'a semblé être un peu plus innovante et j'ai été séduite par cette quatrième de couverture des plus intrigantes. J'ai eu raison, puisque j'ai totalement accroché à ce roman.

Ce récit se convertit rapidement en une espèce de recherche de soi-même de la part du protagoniste, Éric. Effectivement, il va devoir peu à peu se réadapter et réapprendre tout ce qu'il avait oublié. Tout cela lui réserve des surprises dans son quotidien, puisque pendant ces seize années, beaucoup de chamboulements se sont produits dans sa vie privée et professionnelle. Cela donne parfois des situations très cocasses et des quiproquos. En effet, Éric va se retrouver totalement perdu dans les nouvelles technologies qui ont fait leur apparition, par exemple.

J'ai trouvé le personnage d'Éric vraiment touchant dans la quête de son passé et dans tous les efforts qu'il effectue pour se réintégrer au sein d'une société qui ne l'a pas attendu pour évoluer. Il pourra compter sur l'aide de son fils, qui est maintenant un jeune homme, pour lui expliquer les technologies. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, que j'ai trouvé très touchants, tant le père que le fils, Nicolas.

Il faut tout de même mentionner que Thierry Bizot, en plus de nous faire passer un excellent moment de lecture, nous livre une véritable réflexion sur l'importance des souvenirs dont tout le monde a besoin pour pouvoir mieux avancer.

La plume est très fluide, les pages défilent sans même s'en rendre compte. Chaque chapitre débute par une indication temporelle pour ne pas perdre le lecteur. le seul petit bémol, ce sont d'éventuelles longueurs et le côté parfois un peu répétitif de l'intrigue, mais cela n'émaille en rien le plaisir de ma lecture.

Un roman sur l'importance des souvenirs, un personnage principal attachant et une plume fluide sont les éléments qui constituent ce roman, idéal pour passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
** Un petit coup de jeune ** de Thierry Bizot
Editions Seuil

** Eric Sadge, animateur d'une émission culturelle à la télévision, mène une existence tranquille auprès de sa femme Catherine et de son fils de sept ans, Nicolas. Mais en ce 24 septembre 2001, sa vie bascule suite à un accident de voiture lui causant une grave amnésie. Et voilà qu'en se réveillant sur son lit d'hôpital le 12 mai 2017, il apprend la mort de son père, le suicide de son frère, son divorce avec Catherine. Il est remarié avec Vanessa, il est devenu riche et célèbre et présente sa propre émission. Son fils de vingt-trois le déçoit. Que s'est-il passé ces seize dernières années ? Il ne se les rappelle plus. Et pourquoi son frère s'est suicidé ? Des questions, beaucoup trop de questions sans réponse ; il décide de partir en quête de vérités.

** Dans ce roman plein de rebondissements, Thierry Bizot porte un regard drôle et émouvant sur le temps qui passe. Un regard drôle sur les nouvelles technologies, un regard émouvant sur un homme amoureux. L'auteur nous fait basculer dans les recoins sombres de son héros enquêtant sur le suicide de son frère. D'une belle écriture, l'auteur aborde les sujets de la vie : l'amour, les liens familiaux, les drames, les choix parfois difficiles à prendre... Un roman fort, prenant que j'ai lu d'une traite.

#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance #editionsseuil #thierrybizot
Merci à @netgalleyfrance et aux éditions seuil de m'avoir permis de lire ce roman.

Comment réagiriez-vous si vous vous réveilliez dans un lit d'hôpital et appreniez par un médecin qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas en septembre 2001, mais en 2017 et que votre fils n'a plus 7 ans, mais 23 ?

En soi, le thème de ce roman avait tout pour me plaire, j'aimais l'idée d'exploiter ce bouleversement dans la vie de quelqu'un qui perd tous ses reperds, découvre l'évolution de sa carrière, de sa vie personnelle, apprend des morts. Malheureusement j'ai éprouvé une vive antipathie pour Eric Sadge, le personnage principal après les premiers chapitres où je compatissais avec lui. Celui-ci, à mon sens, se comporte comme un adolescent qui fait sa crise et a des préoccupations plutôt légères pour quelqu'un qui a tout oublié et voit sa vie chamboulée (notamment sa sexualité), voire qui se comporte carrément méchamment, comme si ses proches n'étaient pas impactés eux aussi par cette amnésie. Si à 35 ans, un homme réagit encore comme ça, il y a de quoi prendre peur.

Le thème de l'amnésie est sinon très bien exploité. J'ai apprécié que Thierry Bizot aborde la déception en constatant que la réalité ne ressemble pas à ce qu'on avait rêvé, en découvrant les "progrès" technologiques (doit-on vraiment parler de progrès d'ailleurs ? Ça se discute...) la vieillesse (même si vraiment il est peut être fait trop insistance de cet élément, notamment couplé à la sexualité) et en essayant de rassembler les morceaux de son passé. Les relations familiales entre Eric et son fils, et Eric et ses parents et son frère Alain m'ont aussi intéressées. Je ne m'attendais pas à une relation aussi complexe au départ. J'ai également beaucoup aimé découvrir les coulisses du journalisme télé et Bizot en fait une critique mordante qui ne peut que plaire.

La fin est juste et je suis heureuse que l'auteur ait donné une dimension plus humaine et altruiste au personnage qui me paraissait, vraiment avoir beaucoup de défauts au fil des chapitres. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que c'est une lecture d'été, ou du moins tout dépend la définition que vous attribuez à ce terme. Je considère les lectures d'été comme des lectures légères et plutôt joyeuses, or j'ai pensé que ce roman était au contraire assez dramatique, triste et noir, passé les quelques traits d'humour de départ où Eric découvre les réseaux sociaux.