EAN : 978B00IVOXRZ2
Cahiers du cinéma (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
L'incommunicabilité - est ce que l'on retient de l'œuvre de Michelangelo Antonioni. Ses thématiques sont l'inconstance de l'amour et les problèmes de la vie en couple, les désirs charnels associés à la solitude de l'âme, les troubles de l'identité. Son décor est celui des grands complexes immobiliers de la périphérie des villes, des paysages industriels. Ses personnages marchent toujours à nos côtés, si vivants : Monica Vitti dans L'Avventura et Le Désert rouge, Jea... >Voir plus
Que lire après Michelangelo AntonioniVoir plus
Bonne monographie publiée dans la collection « Grands cinéastes » ,consacrée à Antonioni :elle présente une étude chronologique de sa filmographie accompagnée de témoignages d'acteurs , de textes du cinéaste , de superbes photos de tournage et de photogrammes issus des films. Un cinéaste que j'avais découvert avec le mystérieux « Blow-up » et dont j'ai apprécié par la suite le cinéma esthétique , très lent et sa thématique centrée sur l'incommunicabilité , surtout dans le couple.
Comme dans les autres études cinématographiques de cette série des Cahiers du cinéma, biographie, filmographie, illustrations et explications sont au programme. Mais, ici, il me semble qu'une trop grande part est faite à la description du déroulé de l'histoire contée dans les longs métrages qu'à la technique cinématographique du réalisateur.

Blow up est une nouvelle orientation pour Antonioni. Non pas parce qu'il tourne à l'étranger (...) mais plutôt parce que, dans "Blow up", il place un homme, et non une femme, au centre du drame. C'est peut-être aussi une des raisons du rythme nettement plus rapide de la narration.
p.59
L'acteur de cinéma n'a pas besoin de comprendre ,seulement d'exister. On aurait des raisons de discuter ,de se demander s'il n'est pas nécessaire de comprendre pour pouvoir fonctionner dans une telle situation mais ce n'est pas le cas; si ça l'était ,l'acteur le plus intelligent serait également le meilleur acteur.la réalité montre souvent le contraire.