Bonne monographie publiée dans la collection « Grands cinéastes » ,consacrée à Antonioni :elle présente une étude chronologique de sa filmographie accompagnée de témoignages d'acteurs , de textes du cinéaste , de superbes photos de tournage et de photogrammes issus des films. Un cinéaste que j'avais découvert avec le mystérieux « Blow-up » et dont j'ai apprécié par la suite le cinéma esthétique , très lent et sa thématique centrée sur l'incommunicabilité , surtout dans le couple.
Commenter  J’apprécie         20
Comme dans les autres études cinématographiques de cette série des Cahiers du cinéma, biographie, filmographie, illustrations et explications sont au programme. Mais, ici, il me semble qu'une trop grande part est faite à la description du déroulé de l'histoire contée dans les longs métrages qu'à la technique cinématographique du réalisateur.
Commenter  J’apprécie         20
Blow up est une nouvelle orientation pour Antonioni. Non pas parce qu'il tourne à l'étranger (...) mais plutôt parce que, dans "Blow up", il place un homme, et non une femme, au centre du drame. C'est peut-être aussi une des raisons du rythme nettement plus rapide de la narration.
p.59
L'acteur de cinéma n'a pas besoin de comprendre ,seulement d'exister. On aurait des raisons de discuter ,de se demander s'il n'est pas nécessaire de comprendre pour pouvoir fonctionner dans une telle situation mais ce n'est pas le cas; si ça l'était ,l'acteur le plus intelligent serait également le meilleur acteur.la réalité montre souvent le contraire.
Cahiers du Cinéma : Lars von Trier
Du parc Skansen à Stockholm,
Olivier BARROT présente un livre-entretien de
Stig BJORKMAN avec
Lars VON TRIER, édité par les
Cahiers du Cinéma. Des
photographies tirées du livre, et des
photos de couchers de soleil illustrent son propos.