AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00IVOXRZ2
Cahiers du cinéma (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Résumé :
L'incommunicabilité - est ce que l'on retient de l'œuvre de Michelangelo Antonioni. Ses thématiques sont l'inconstance de l'amour et les problèmes de la vie en couple, les désirs charnels associés à la solitude de l'âme, les troubles de l'identité. Son décor est celui des grands complexes immobiliers de la périphérie des villes, des paysages industriels. Ses personnages marchent toujours à nos côtés, si vivants : Monica Vitti dans L'Avventura et Le Désert rouge, Jea... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Michelangelo AntonioniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonne monographie publiée dans la collection « Grands cinéastes » ,consacrée à Antonioni :elle présente une étude chronologique de sa filmographie accompagnée de témoignages d'acteurs , de textes du cinéaste , de superbes photos de tournage et de photogrammes issus des films. Un cinéaste que j'avais découvert avec le mystérieux « Blow-up » et dont j'ai apprécié par la suite le cinéma esthétique , très lent et sa thématique centrée sur l'incommunicabilité , surtout dans le couple.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans les autres études cinématographiques de cette série des Cahiers du cinéma, biographie, filmographie, illustrations et explications sont au programme. Mais, ici, il me semble qu'une trop grande part est faite à la description du déroulé de l'histoire contée dans les longs métrages qu'à la technique cinématographique du réalisateur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Blow up est une nouvelle orientation pour Antonioni. Non pas parce qu'il tourne à l'étranger (...) mais plutôt parce que, dans "Blow up", il place un homme, et non une femme, au centre du drame. C'est peut-être aussi une des raisons du rythme nettement plus rapide de la narration.
p.59
Commenter  J’apprécie          10
L'acteur de cinéma n'a pas besoin de comprendre ,seulement d'exister. On aurait des raisons de discuter ,de se demander s'il n'est pas nécessaire de comprendre pour pouvoir fonctionner dans une telle situation mais ce n'est pas le cas; si ça l'était ,l'acteur le plus intelligent serait également le meilleur acteur.la réalité montre souvent le contraire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Stig Björkman (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cahiers du Cinéma : Lars von Trier
Du parc Skansen à Stockholm, Olivier BARROT présente un livre-entretien de Stig BJORKMAN avec Lars VON TRIER, édité par les Cahiers du Cinéma. Des photographies tirées du livre, et des photos de couchers de soleil illustrent son propos.
autres livres classés : alain delonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Stig Björkman (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}