Ceci est un conte de fées, un vrai, c'est à dire qu'il comporte son lot d'horreur, d'épreuves et de désillusion. Ce n'est pas une version douce et édulcorée telle que l'on peut en lire actuellement, pour ne pas choquer les âmes sensibles.
Nous sommes à Solclair, petite ville américaine touristique, sise près d'une épaisse forêt : l'on a tendance à oublier que la forêt est un lieu dangereux, un lieu propice à l'aventure et aux rencontres avec des créatures fantastiques (au sens littéraire du thème). Dans cette forêt, se trouve un cercueil de verre, qu'il est impossible de briser, dans lequel dort un fae. Habitants de la ville comme touristes viennent le voir, tentent de le réveiller, lui confient leurs secrets aussi, pour ne pas dire également les sentiments amoureux qu'ils éprouvent pour cette créature hors du commun. A Solclair, la vie s'écoule presque paisiblement. Il est bien des événements hors du commun qui s'y passent, mais comme la plupart d'entre eux concernent des touristes, l'on n'y fait guère attention. Les touristes aiment inventer des histoires ! Les touristes peuvent se montrer très imprudents ! Enfin… il s'est tout de même passé un événement d'importance près de vingt ans plus tôt, sinon Jack, le « frère » de Carter ne serait pas là. Il s'est passé de curieuses rencontres, sinon Ben n'aurait pas un don si particulier pour la musique, don qu'il ne supporte plus, sinon Hazel pourrait expliquer certains phénomènes qu'elle ne comprend pas.
Tout était déjà un peu compliqué, mais tout bascule quand, un matin, l'on constate que le cercueil est vide. Qu'est devenu son hôte ? Comment a-t-il pu sortir de là après tant de temps ? Que veut-il ? Autant de questions auxquels le récit répondra peu à peu. Si vous avez aimé les précédents livres d'Holly Black, notamment le peuple de l'air dont la suite est parue récemment, vous trouverez peut-être celui-ci un peu plus doux, un peu moins âpre. Hazel semble presque une adolescente ordinaire, elle qui aime tant flirter avec les garçons et en subit les conséquences (il est des garçons qui regrettent d'avoir embrassé une fille, il est des filles qui ne pardonnent pas que l'on ait embrassé le garçon qu'elles convoitaient), elle qui voit son frère vivre plus ou moins bien son attirance pour les garçons – parce que tous n'acceptent pas l'homosexualité, Amérique puritaine nous voilà. Pourtant, quand les créatures qui peuplent les bois se mêlent aux humains, le lecteur ne peut qu'éprouver un sentiment de malaise teinté d'horreur face à ce qu'il voit, face à ce qu'il lit. Les descriptions ont beau être sobres, l'horreur ne nous en frappe pas moins. Les règles pour se protéger existent, encore faut-il parvenir à les appliquer, encore faut-il que les créatures en face de vous les respectent, et ce n'est pas forcément gagné.
J'ai aimé aussi que le récit nous renvoie dans le passé de Ben et Hazel, nous fasse découvrir leur enfance, leur adolescence, nous confronte aux événements qui ont été vécus, aux conséquences que ceux-ci ont eues, et dont les principaux protagonistes n'avaient pas forcément idée. A plusieurs reprises, Hazel nous rappelle qu'elle aurait aimé avoir des parents ordinaires, qu'elle aurait aimé avoir une vie ordinaire, avant de se rendre compte que cela n'est pas vraiment possible, ni forcément souhaitable. Reste tout de même la force du lien qui l'unit à son frère, l'exploration des liens fraternels étant une des thématiques fortes de cette oeuvre.
Une oeuvre qui m'a donnée envie d'enfin terminé la trilogie du Peuple de l'air.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers qu'Holly Black nous propose ici. Je voulais plonger dans la saga du Peuple de l'Air et découvrir cet univers de fantasy depuis un moment... L'occasion rêvée s'est présentée avec ce one-shot !

Et... j'ai beaucoup aimé ! On se plonge très facilement dans ce roman et son univers proche du notre où les légendes faes et autres créatures fantastiques sont bien réelles, le choix de suivre le point de vue des humains plus particulièrement de Hazel m'a embarqué. L'écriture est fluide, le rythme est agréable, j'ai été happée et n'ai pas vu passer les quelques 400 pages de ce roman. Les personnages ne sont pas manichéens que ce soit Hazel qui rêve de devenir chevaleresse, son frère Ben et son rapport à la musique (don et fardeau), le changelin Jack et son rapport à ses deux famille de sang et d'adoption ou Severin et la cours du Roi des Aulnes....
Les personnages sont contrastés, l'univers est riche sans pour autant que l'on s'y perde.

Pour ceux qui auraient plus de mal avec des univers fantasy : le fait que l'intrigue se passe dans une ville que l'on pourrait visiter le tout ancré dans un monde que l'on connait et proche de nous, serait peut être l'occasion de vous laisser tenter... Qui sait ?... Vous voudrez peut-être, comme moi, continuer à découvrir cet univers et vous lancer dans la saga du Peuple de l'Air ou dans un autre univers féerique dans la foulée...

Merci à Rageot et à NetGalley France de m'avoir permis de découvrir ce roman en version numérique !
J'ai d'abord lu la saga du Prince Cruel, puis l'Héritier Trahi.
Quand j'ai vu que son roman Au plus profond de la forêt était enfin traduit j'ai foncé les yeux fermés !

Alors oui, ce n'est pas comparable à la saga du Peuple de l'Air, car ce roman est un one shot et qu'il représente le tout début de son univers. Pourtant, malgré les critiques que j'ai pu lire sur le fait que celui-ci soit bien moins meilleur que ses suivants, je ne suis pas totalement d'accord.

Je le trouve excellent et retrouve sa merveilleuse plume dans chacun de ses livres ! Même celui-ci datant de 2015.

Le début est, certes, un peu lent, mais l'histoire est vraiment bien ficelée. J'ai adoré relire l'univers du Peuple et de Terrafae. de découvrir encore plus ce monde fantastique et d'apprendre à connaître le quotidien des humains vivant avec ces êtres magiques et féeriques.

J'ai réellement appréciée l'aspect sombre et maléfique de l'univers et de l'histoire. Il y a de l'action, de l'amitié, des combats, des secrets, de l'amour, une histoire familiale, une quête initiative…. Que demander de plus ?

Merci à Holly Black pour ses merveilleux romans qui transcendent les rêves en la réalité.
J'ai beaucoup appréciée ma lecture, c'était fluide et addictif. Ont se plonge très facilement dans l'univers, le mélange des mondes humains/Fæs est très bien orchestré et ça rend le livre agréable à découvrir. Un mystère flotte sur la ville de Solclair et plus particulièrement sur le prince cornus plonger dans un sommeil profond dans son cercueil de verre (petite pensée à blanche-neige aha), un jour quelqu'un le libére et là commence la vraie aventure !

J'ai beaucoup appréciée le duo frère/soeur que forme Hazel et Ben, ainsi que Séverin et Jack. Leurs évolutions est rapide mais pas dérangeante, même si j'aurais aimé que les personnages soient davantage développé, ça n'a rien changé au bon fonctionnement de l'univers et de l'histoire ! On apprend à les connaître au fur et à mesure et plus les pages défilent, plus des secrets font surfaces et nos questions ne reste pas sans réponse !

En bref, un super one-shot, qui m'a redonné envie de continuer la saga du Prince cruel !
Replongez dans l'univers de Terrafae, d'un point de vue un peu plus humain cette fois 👀

Ici, nulle question de Jude ou de Cardan. L'histoire suit Hazel principalement, mais les personnages secondaires proches d'elle ont tout de même une part importante. Hazel est humaine, et il se passe quelques choses qu'elle ne comprend pas… jusqu'à ce que tout s'éclaircisse.

Ce tome compagnon m'a davantage plu que l'héritier trahi. Je l'ai trouvé moins lent et je n'avais pas non plus les mêmes attentes. Et puis c'était vraiment cool d'être du côté humain, d'avoir leur ressenti et leur vision face à tout ça.

Le côté forestier, bestial, n'est pas sans rappeler l'univers particulier des soeurs Hollow, surtout dans les descriptions des odeurs et de cette ambiance mousseuse et branchue 😅

C'est un roman qui se lit vite et que j'ai apprécié, même si la trilogie sur Jude et Cardan reste nº1 dans mon petit coeur 🩵
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il était une fois, un prince d'une beauté féerique était endormi depuis des siècles dans un cercueil de cristal, au coeur de la forêt. Hazel et son frère vivaient plus ou moins paisiblement dans le petit village juste à côté, Fairfold, où les habitants prenaient garde de ne pas irriter leurs voisins venus d'un autre monde. Mais ce que la légende du prince endormi ne disait pas, c'est que le jour où il se réveillera, le chaos se déchaînera sur Fairfold.

Holly Black est une auteure dont j'ai énormément entendu parler, surtout dernièrement pour son livre The Cruel Prince. Elle est surtout connue pour ses sagas sur les êtres féeriques, mais je n'avais encore lu d'elle que Magisterium, qu'elle écrit en collaboration avec Cassandra Clare, elle-même mon auteure préférée. Je n'ai jamais lu que des avis positifs sur ses bouquins, et c'est donc pour cela que même si je n'avais jamais entendu parlé de The Darkest Part of the Forest, lorsque j'ai vu la version numérique à un prix dérisoire, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Le plus gros problème avec The Darkest Part of the Forest est le point par lequel je vais commencer : ce livre était trop court. Il y avait clairement le potentiel pour une histoire un peu plus longue, car elle n'était en aucun cas ennuyeuse, et surtout, j'aurais aimé que les personnages soient plus approfondis et que je puisse passer plus de temps avec eux. Hazel, Ben, Severin et les autres étaient très intéressant, mais je ne leur ai pas trouvé assez de reliefs pour m'y attacher vraiment, car l'auteure ne s'est pas laissée assez de temps pour les travailler. C'est donc très dommage, de mon point de vue.

L'histoire était très intéressante. Il y a des inspirations très explicite puisées dans les contes les plus connus, comme on s'en rend déjà compte à la lecture du résumé, mais aussi d'autres plus obscures. le folklore a une très grande part dans ce récit, ce que j'ai vraiment apprécié, car je n'ai vu le thème des fées traitées de cette manière que dans les Chroniques des Chasseurs d'Ombre de Cassandra Clare, et approfondir ma culture de ce côté-là était en partie ce que je recherchais en ouvrant ce livre.

Une autre chose que je souhaitais en commencant The Darkest Part of the Forest était de découvrir un peu mieux la plume d'Holly Black, en dehors de ses livres écrits à quatre mains, et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé son style, bien qu'il ne soit pas très spécialement remarquable, et encore une fois, que ce soit pour l'addictivité, la simplicité toute en poésie et tout le reste, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Cassandra Clare. Je pense que tout lecteur appréciant The Mortal Instruments trouvera également son bonheur en lisant un livre d'Holly Black, comme je l'ai fais moi-même.

Enfin, j'ai apprécié que la romance, bien que bien développée et pas niaise, soit mise légèrement sur le côté au profit d'un peu d'action. Malheureusement, pour cette dernière, il n'y en avait pas assez à mon goût, mais je m'en suis satisfaite. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une apothéose, une espèce de bouquet final, comme on pourrait pourtant s'y attendre quand il s'agit d'un one-shot.

En conclusion, The Darkest Part of the Forest a été pour moi une très bonne lecture, avec des personnages sympathiques bien que manquant de reliefs à cause de la brièveté du livre, et un folklore développé et très intéressant. Je le recommande pour les fans de Cassandra Clare, surtout si vous appréciez sa vision du Petit Peuple. J'ai très hâte de lire The Cruel Prince lorsque je l'aurais enfin entre les mains !
Lien : https://entreleslivresx.blog..
C'est un super livre, comme toujours Holly black nous plonge facilement dans son univers qui mêle la fantaisie a la normalité et cette façon de jongler entre les deux d'une manière déconcertante et simple et juste génial.

C'est super agréable à lire et j'ai bien aimé retrouver les références de terrafae
Un one-shot dans l'univers du 𝓛𝓮 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝓮 𝓒𝓻𝓾𝓮𝓵 mettant en avant le côté humain de l'univers 😊 C'était plutôt sympa même si ça ne vaut pas la trilogie !
Malgré un début un peu compliqué pour moi, j'ai eu dû mal à m'immerger, j'ai aimé la vision et le ressenti du point du vue humain. C'est enrichissant et surprenant. L'atmosphère est féerique, mystérieuse et étrange. L'intrigue est prenante et intéressante. On a un petit côté Blanche-Neige. On découvre une magie sombre, dangereuse et fascinante. La plume est fluide et facile à lire. L'autrice met en avant les traumatismes d'enfance et les relations amoureuses.
Les personnages sont développés et quelque peu touchants. Hazel est une héroïne courageuse et forte. Séverin est mystérieux et intrigant. J'aurai juste aimé en découvrir plus sur les personnages pour les aimer davantage 🙂
* * * *
Je découvre, avec ce livre, la plume de l'auteure, j'ai bien aimé ! L'écriture est fluide, tout est bien décrit pour qu'on imagine l'ambiance et la ville dans laquelle on est plongé.
J'ai beaucoup aimé que les créatures sortent tout droit du folklore. J'aurais aimé en découvrir encore plus !

Hazel est une adolescence assez banale dans l'ensemble jusqu'à ce que tout explose autour d'elle et qu'on apprenne plus sur leur monde et les secrets de Solclair.
J'aurais aimé que Ben et Hazel se rendent un peu plus compte de la négligence qu'ils ont subis et ne pas la banalisé.
Je ne me suis pas attachée aux personnages même si je les ai trouvé sympathiques, il manquait d'un petit quelque chose.

Sinon j'ai adoré toute cette magie, ces créatures, ce monde Fae ! C'était une très bonne lecture, j'ai découvert Holly Black et j'ai hâte de me plonger dans sa saga !
J'apprécie déjà l'univers de holly black il était évident que je lise ce livre !
J'avoue avoir eu un peu de mal au début de ma lecture, du mal à accrocher, je me disais que l'âge des personnages principaux était trop jeune. Que ça ne collait pas du tout avec ce qu'ils font. du coup pour mieux apprécier ma lecture j'ai volontairement "oublié " leur âge et ça passait déjà beaucoup mieux pour moi.
J'ai trouvé le livre intéressant et l'histoire du monstre de la forêt aussi, c'était plutôt bien construit. L'univers en lui même est toujours plein de petites anecdotes diverses sur les faes et j'aime beaucoup ça.
Le twist final était plus qu'attendu, du coup aucune surprise, mais ça n'a pas été pénible pour autant.
Dans tout les cas la plume de l'auteure reste fluide et facile à lire comme à son habitude