« Il n'avait pas un coeur de pierre, mais un coeur de feu »

Deux intrigues en une. Nous commençons par suivre l'aventure de Jude et Cardan, devant s'acquitter de leurs devoirs de souverains. Une quête les envoie alors dans le monde des humains. Mais est-ce vraiment sans rapport avec la deuxième intrigue, centrale au roman? Dans cette partie flashback, on nous raconte le point de vue de Cardan, de son enfance solitaire à son amour pour Nicasia. Un personnage énigmatique nous est présenté : une troll nommée Aslog de l'Ouest. Elle conte une histoire à notre jeune Prince, histoire qui sera reprise et modifiée au fil de leurs rencontres, au fil de l'évolution de Cardan. Un coeur de pierre. Une âme solitaire, tourmentée. Mais n'est-il que ça ? Son histoire est-elle déjà écrite ?

Sa vie dictée par des histoires et des prophéties, nous revenons au présent, à l'aventure de Jude et Cardan. Mais notre Prince, apprenant que leur cible est une troll qu'il connaît bien, décide d'agir seul, comme le protagoniste du roman qu'il est finalement. La lumière est enfin sur ses agissement. Mais il doit réussir seul, sans l'aide de sa bien-aimée.

Il finira lui-même par conter à Aslog une réécriture orale de son histoire première, d'abord pour gagner du temps, mais belle métaphore de sa vie, de la vie du troll, et de beaucoup de gens autour de lui. Il finira par réussir, non sans soucis, sa quête, sous les petites piques de Jude, inquiète pour lui.

Ce roman a vraiment quelque chose d'original : le format est très agréable à lire. On se retrouve littéralement comme dans des vieux comptes, où les pages ne sont pas entièrement consacrées à l'écriture, mais lui conférant une forme bien à part, le tout agrémenté de magnifiques illustrations complètes, ou encore juste de quelques dessins habillants les pages et l'action. de plus, la forme présent / flashback avec un autre point de vue et plus d'information / présent, donne au tout un rythme vraiment intéressant. Rien n'est laissé au hasard, tout se relie, tout se complète. On a ainsi également une meilleure compréhension du personnage de Cardan ainsi que de son évolution.

C'était une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé, et j'ai apprécié prendre mon temps pour admirer les illustrations. La lecture est fluide et rapide, aucun point d'ombre.
J'avais un peu peur au départ, en lisant cette histoire, de ne voir que l'enfance de Cardan. J'ai finalement étais agréablement surprise de voir que ce livre raconte les débuts de Cardan, jusqu'à sa vie de roi comme nous la connaissons.
L'histoire était très agréable à lire. Finalement on comprend bien que c'est : comment Cardan en est venu à aimer les histoires.
L'évolution de ce personnage est vraiment sympa, mainteant on connaît toutes ses réticences à aimer les humains, à détester les gens, et à se cacher derrière la cruauté.
Un peu triste d'avoir terminé ce qui clôt le chapitre du prince cruel, mais heureuse d'avoir eu une belle fin comme celle ci.
Résumé : Je ne sais pas trop comment résumer ce dernier tome de la saga "Le Peuple de l'Air". C'est un tome compagnon, un 3.5, ou bien des petites nouvelles, à vous de choisir. Dans ce petit livre très bien illustré (chapeau l'artiste !), on va découvrir un peu plus le prince Cardan, de son enfance jusqu'au-delà du dernier tome de la saga. On en découvre un peu plus, mais pas vraiment. Je n'ai pas l'impression d'avoir été surprise par ce que pensait Cardan ; c'est tout aussi clair dans les romans, mais bon. En tout cas, c'est de son point de vue que le livre est écrit.
Le plot du livre : On découvre un nouveau personnage qui raconte à Cardan une histoire qui le représente, et ce protagoniste revient dans le roman changer le conte en fonction de la vie de Cardan.
Avis : Un 5 étoiles pour la beauté du livre et le travail de l'illustratrice Rovina Cai, mais un 2.5 pour l'histoire qui n'est pas spécialement à mon goût. Peut-être trop YA pour moi, mais je n'ai pas été emporté par l'histoire. Les trois premiers tomes ne m'avaient pas fait tant d'effet que ça non plus et avaient été lus parce que Holly Black nous met des plots twist du feu de dieu à la fin des tomes ! Dans ces petites nouvelles, il n'y a pas de plot twist, du coup on s'ennuie un peu. J'ai trouvé le passé de Cardan plutôt intéressant, mais le présent m'a laissé de marbre. Si vous avez adoré la saga du Prince Cruel ou que vous êtes fan d'illustrations sombres, sinon, passez votre chemin.

Lien : https://saladedelivre.com/
Après avoir lu tous les tomes de la saga "Le peuple de l'Air", je ne pouvais pas manquer ce nouveau tome.
J'ai beaucoup aimé cette originalité : le fait que le livre soit écrit sous la forme d'un conte... et j'ai vraiment apprécié le graphisme !
Déçue qu'il soit si court !!!
S'il y a bien un personnage qui divise c'est bien Cardan ! Certains le détestent, d'autres l'aiment, c'est assez clivant j'ai l'impression 👀 Je suis une de ceux qui ont une fascination morbide pour ce jeune fae aka notre prince cruel 🥲😂 Je ne l'explique pas mais je l'adore, alors c'est toujours un plaisir d'en apprendre plus sur lui &#xNaN

Cet ouvrage est vraiment superbe, en hardback avec de belles dorures et de magnifiques illustrations à l'intérieur. Rien que pour ça il a rejoint ma collection 👀

J'ai adoré replonger dans cet univers, c'était triste et beau à la fois comme toujours j'ai trouvé. Ça se lit plutôt vite mais je l'ai savouré jusqu'à la dernière miette ! Retrouver Cardan était un plaisir non négligeable. Et maintenant j'ai hâte de pouvoir lire l'Héritier Trahi !
Ce recueil m'a beaucoup plu.
C'est vraiment un livre magnifique, dont les nouvelles qu'il renferme permettent d'en apprendre plus sur Cardan et ce pourquoi il est devenu un prince si cruel.
Du coup, j'ai l'impression de me sentir plus légitime à aimer ce personnage, maintenant que je le comprends mieux (même si ces actes restent franchement pas OK, tenons-nous-le pour dit).
Bien que l'intrigue en elle-même ne soit pas des plus palpitantes, j'ai adoré le format "conte" de chacune de ces histoires, d'autant plus grâce aux sublimes illustrations qui les accompagnent.
En somme, c'est un bon petit livre de conte pour grands (!) enfants, à lire si on a aimé le trilogie.

Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous parle de ce roman qui ajoute un vrai plus lorsqu'on a aimé la saga 🥰

&#xNaNDéjà l'objet livre est juste pépite ! Les détails sont magnifiques et les illustrations je n'ai pas les mots ! Quel bonheur de découvrir Jude et Cardan 😍 Après oui c'est 18,90€ mais franchement ce livre les vaux totalement !

&#xNaNOn retrouve Cardan et surtout on apprend à bien mieux le connaître par les blessures de son enfance, sa rencontre avec Nicasia, avec Jude etc et on ne l'aime qu'encore plus 🥰🥹

&#xNaNSans parler des passages qui se passent après la saga &#xNaN Retrouver Jude et sa fougue et surtout avec le point de vu de Cardan ! On sait ce qu'il pense et c'est génial 🥹

&#xNaNJe suis totalement in love de cette saga et j'ai trop hâte d'avoir L'héritier trahit à Noël 🥰

&#xNaNJe vous le conseille à 100% mais plus après avoir fini la trilogie ! Ça rajoute un vrai plus ❤

~Il vous tente ?
Un objet-livre magnifique. Les dessins sont sublime et illustre parfaitement les mini contes de cardan.
Ce point-de-vue de la vie de cardan et des histoires qui lui sont racontées sont très intéressantes. On voit bien l'évolution du schéma de pensée de cardan au fil des chapitres.
Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore les illustrations qu'on retrouve dans ce livre.
Cette histoire est une nouvelle façon de découvrir Cardan. On en apprend plus sur son enfance et sur la façon dont il a été façonné.
On est spectateur de son évolution à travers ce livre et on découvre un peu plus comment le prince Cardan en est arrivé à être cruel dans la trilogie à travers ses émotions et ses prises de consciences.
Un spin of sur le prince Cardan que j'ai adoré lire et l'édition est sublime.
Un très belle objet livre.

L'une des principales raisons qui font que j'aime la saga le Prince Cruel, c'est Cardan. Il cumule plusieurs caractéristiques que j'apprécie cher un personnage : espiègle, manipulateur et charmeur, mais sous le masque c'est un gentil. Cachant son coeur derrière une armure de haine. Et c'est un bébou maltraité par le scénario XD

Autant dire qu'il a toutes les cartes pour me faire l'aimer, surtout une fois la saga terminée ou toute sa personnalité a été dévoiler.

Alors quand j'ai appris qu'il y aurait un tome qui lui était consacré je n'ai pas hésité !

Bon... c'était sympathique, mais comme pour la nouvelle de Taryn, pas indispensable XD

On en apprend un peu plus sur son enfance, on voit davantage ses fêlures et ses peines et on a très envie de lui faire un gros câlin XD. le pauvre, rien ne lui a été épargner ! Sans est presque trop... Et pour le coup on n'apprend pas grand-chose de nouveau, c'est juste plus détaillé.

Mais bon la plume reste jolie et les dessins sont vraiment très beaux ; ça habille la lecture et donne à l'ouvrage à côté magique.

J'ai bien aimé le conte raconté à Cardan, diffèrent à mesure qu'il grandit, sa donne un côté filer et métaphorique plutôt intéressant. Même si j'avoue que parfois je suis aussi perdu que Cardan sur la moral XD

En conclusion, un livre intéressant, pas transcende ni indispensable, mais très jolie et si on aime le personnage c'est toujours agréable d'avoir une histoire de son point de vue (même si on est à la 3e personne et non plus à la première comme pour Jude ou Tarin). Je dirais donc si vous aimez la trilogie vous apprécier surement se livre, sinon il est très joli à exposer dans la bibli ^^