AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 887 notes
5
58 avis
4
47 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai adoré la série d'Holly Black et ce nouveau roman ne fait pas exception. Illustré à merveille par Rovina Cai, dans une édition à jaquette pleine de dorure, l'objet est déjà magnifique en soi.
L'autrice choisit de changer de point de vue et de nous raconter en quelques évènements ce qui a façonné la personnalité du Prince Cardan, de son enfance à sa rencontre avec Jude, et à leur amour.
Le tout se lit beaucoup trop vite à mon goût car j'aurais aimé rester un peu plus au royaume de Domelfe.
Commenter  J’apprécie          40
Cet opus est vraiment intéressant car on apprend vraiment a comprendre Cardan et ce qui l'a amené à être tel qu'il est.
On a l'impression de lire un « petit » tome qui montre la vision de Cardan en parallèle de celle que j'ai pu lire à travers Jude et c'est sympa à lire.
On y apprend quelques anecdotes, plus de précision sur certains faits lus dans les précédents tomes.
Le tout sur un fond d'une histoire contée qui évolue avec les années … comme Cardan!
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers du prince cruel.
Je n'ai pas trouvé que ce roman apporte quelque chose au niveau de la saga et même au niveau du personnage de Cardan.
Mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Je trouve le livre très beau et les illustrations, très jolies.
C'est un beau conte!
Commenter  J’apprécie          40
Après la fin de la trilogie, Holly Black revient dans ce livre sur la vie de Cardan. C'est très court, et le récit a vraiment la tournure d'un conte, ce qui est assez plaisant et correspond parfaitement à l'univers.

L'objet-livre est magnifique. Les illustrations sont superbes et collent à l'esthétique que je m'étais imaginée pour Terrafae et ses habitants.

J'ai aimé retrouver Jude et Cardan, ils sont vraiment trop mignons ensemble. Dès les premières pages, on sent leur complicité.

L'histoire en elle-même, il n'y a pas grand-chose à en dire, si ce n'est que j'ai eu de la peine pour Cardan, délaissé par sa famille dès le plus jeune âge. On comprend mieux l'attitude qu'il a par la suite.

En bref, même si ce n'est pas un indispensable, c'est vraiment très plaisant pour un fan de la série, de retrouver les personnages, de lire de nouvelles anecdotes et très touchant de partager les moments intimes entre les deux héros.
Commenter  J’apprécie          30
Si j'ai pas forcément apprécié la nouvelle « les soeurs perdues » qui pour moi n'apporter rien, ce petit récit sur Cardan ce n'est pas du tout le cas 😍
Pour ceux qui n'ont pas fini la saga c'est important de la finir avant de lire ce livre car il y a des passages dans l'enfance de Cardan mais principalement cela se passe après la trilogie 🥰
Le livre est magnifique de l'extérieur comme de l'intérieur les illustrations sont juste sublimes 😍
J'étais tellement contente de me replonger dans cet univers que j'ai tant aimé 🥰
Commenter  J’apprécie          30
Le Prince Cruel est une saga que j'ai énormément apprécié dans son ensemble. Cela n'a pas été un coup de coeur mais j'ai adoré la trilogie, j'ai développé une certaine fascination pour cet univers à la fois sombre et enchanteur. Alors quand j'ai vu qu'un livre centré sur le prince Cardan était prévu en relié, je ne pouvais pas repartir de la librairie sans lui à sa sortie !

Le livre se compose surtout de petites histoires (un chapitre, une histoire), à l'instar de contes même. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'enfance de Cardan, ses aspirations, ses ressentis, ses interactions et ses relations avec les autres personnages. Nous naviguons entre événements passés et présents. On découvre l'enfance de Cardan, son arrivée chez son frère Balekin et ses premiers sévices, son rapport avec les histoires d'un garçon au coeur 'spécial' racontée par une troll, sa rencontre avec la princesse Nicasia, la trahison de cette dernière et celle de Locke, ses premières observations de Jude et leurs premières altercations, son escapade chez les humains en compagnie de Jude... Entre haine, mensonges, trahisons, évolution et amour.

Ce que je regrette, c'est que le livre soit trop court, j'en voulais bien plus. Mais sinon, c'est un superbe objet-livre, relié, noir et doré à la fois sous la jaquette. Les illustrations sont très belles, les dessins sont très crayonnés et colorés mais pas de couleurs vives, ce sont seulement des couleurs ternes mais à l'image de la série. Même chaque première lettre est décorée, c'est sublime ! Attention, il faut bien le lire après avoir lu la trilogie complète car quelques éléments spoilent évidemment, comme par exemple, à propos de la relation de Jude et Cardan, et leur statut. J'ai adoré me replonger dans cet univers, retrouver cette ambiance si particulière où le danger rôde derrière la beauté.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture bien qu'elle soit trop courte. Je l'ai pris comme un contenu bonus, pas indispensable mais très plaisant et je pense que chaque fan de la saga sera ravi.e de l'avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Style d'écriture égale à celui des romans et donc super agréable à lire ! Sans compter sur les dessins accompagnant la lecture qui sont magnifiques.
Malheureusement, d'un autre côté même si l'histoire est agréable je n'en voit pas trop l'intérêt... Je pensais en apprendre plus sur le Prince Cardan et au final ce tome ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà... Je suis légèrement déçu car il n'y a même pas la once d'une intrigue, d'un début et même d'une fin... J'avais adoré la trilogie mais avec ce tome bonus je reste clairement sur une faim/fin amer.
Commenter  J’apprécie          30
Un hors-série qui prend le parti de développer le passé et le point de vue de Cardan, sous le prétexte d'une nouvelle aventure qui attendrait Cardan et Jude, dans le monde des humains.

Très court roman qui se dévore rapidement et qui, à ma grande surprise, a été presque plus addictif et plaisant à lire que les deux derniers tomes de la série principale. Je n'en attendais pas grand-chose pourtant, mais la qualité des illustrations et de l'objet livre en lui-même (encore merci à l'illustratrice et à la maison d'édition) m'ont donné l'opportunité de débuter ma lecture avec un certain plaisir, qui n'a fait que se renforcer par la suite, face à la qualité du récit. Car j'avoue que ma plus grosse crainte était de faire face à une histoire dépourvue d'utilité, visant simplement à proposer un épilogue supplémentaire, avec une bonne dose de fan-service ayant recours à des tropes qu'on voit trop souvent passer (mariage, enfants…). Heureusement, il n'en est rien, on propose certes une espèce de continuité narrative, mais davantage sous la forme d'un prétexte permettant d'explorer le passé de Cardan, sous le format qui plus est original et sympathique d'un conte mis en abîme. Il est tout de même important de souligner que les lecteur⸱rices de la saga principale peuvent tout aussi bien se contenter des trois premiers tomes, sans manquer énormément d'informations, puisque tout ce qu'on retrouve ici vise davantage à explorer la personnalité complexe du personnage de Cardan. En tout cas, ce fut une très chouette lecture, parfaite pour se replonger ou pour quitter en douceur la parenthèse de cet univers, sans chercher à se moquer des lecteur⸱rices en leur proposant un roman vide (en qualité et en intérêt) surfant sur l'engouement autour de la saga.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
Étant assez admirative de la saga du Peuple de l'Air, je n'ai pas pu résister à ce petit roman en format conte illustré qui retrace un bout de la vie de Cardan. Héro antipathique et torturé, il est l'un des piliers de la saga, alors le découvrir sous un autre jour fut fort intéressant !

Nous avons des détails sur la jeunesse cruel qu'il a mené, sur le manque d'amour, sur sa mère absente et sur ses amitiés plutôt catastrophiques. J'ai replongé entièrement dans l'univers que j'aime tant, loin de ma déception à ma lecture de la nouvelle "Les soeurs perdues"...

Ici, les illustrations ajoutent un véritable plus. Immersives, elles sont magnifiques. Bonus pour celle qui représente Jude et Cardan et qui retranscrit exactement leur haine au début des romans. (La fangirl en moi est RAVIE).

Franchement, ça vaut le détour et ça se lit rapidement ! Si vous n'avez pas le budget, faites comme moi, empruntez le dans votre bibliothèque ;)
Commenter  J’apprécie          20
J'avais hâte de lire ce tome 3.5 de la saga le peuple de l'air et même si je ne l'ai pas autant aimé que les précédents, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre assez original où nous suivons 2 histoires qui nous font découvrir plus en profondeur le personnage de Cardan. Il y a celle qui nous apprend comment Cardan en est venu à détester les histoires, et une courte nouvelle sur Cardan et Jude dans le monde des humains.
A travers des contes, on le voit évoluer et voir ce personnage si charismatique, déroutant et époustouflant.
Puis, on suit une autre étape de la vie conjugale de Cardan et Jude ; rythmée par leur répartie, par leur désir...
Et sans oublier la plume d'Holly Black, plaisante, fluide, poétique, belle, des phrases criantes de vérité...
De plus les illustrations sont magnifiques et le livre en lui même vaut le détour !
C'est pour moi une merveilleuse conclusion de cette saga, qui est dans mon coeur pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1763) Voir plus




{* *}