J'ai connu Holly Black à travers Les chroniques de Spiderwick coécrites avec Tony Diterlizzi. J'avais bien accroché aux différents ouvrages de la saga, et lorsque j'ai vu que Holly Black écrivait aussi de la littérature young adult, j'ai voulu en savoir plus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un faussé énorme entre les deux oeuvres dans le sens où Les Faucheurs est une oeuvre vraiment sombre, voire glauque à certains moments, et qu'on entre totalement dans un autre univers. Je sais que je ne devais pas m'attendre à retrouver la même ambiance que dans les Chroniques, mais ce côté très sombre m'a un peu surprise. Un bon point pour l'auteur en tout cas.

Comme je le disais donc, nous entrons dans un nouveau monde où les Faucheurs, une caste de magiciens en marge de la société, vivent avec les "humains". La suspicion et l'exclusion sont de mises, les Faucheurs faisant entièrement partie de la société, mais sont aussi craint, la plupart travaillant pour le crime organisé. C'est donc un monde plutôt sombre où deux sociétés essayent tant bien que mal de coexister. L'auteur ne se penche cependant pas vraiment sur ce côté, même si cela reste un trame de fond. le plus important dans ce tome est la découverte de Cassel Sharpe et de sa famille. Car au final, tout est une histoire de famille.

Cassel, notre jeune héros, fait partie d'une famille de Faucheurs mais n'en est pourtant pas un. Il essaye de vivre une vie plus ou moins normal, même si un accident s'étant produit dans sa jeunesse le hante. C'est un personnage très ambigu dès le départ mais on s'attache à lui rapidement. Il cache qui il est vraiment au monde extérieur pour pouvoir s'intégrer mais il ne se voile pas la face pour autant. Il est cynique, un brin insolent, drôle, plein de ressources, et complètement perdu. Mais pas d'apitoiement. Une sorte d'anti-héros qui essaye de garder la tête hors de l'eau, et sans aucune doute le personnage le plus intéressant de ce premier tome. J'avoue sans mal que si Cassel n'avait pas été ce héros là, j'aurais abandonné ma lecture.

Car oui, je n'ai pas forcément trop accroché à l'histoire. D'une part à cause de la famille Sharpe. Trop dysfonctionnelle à mon goût, et le mot est faible. Et plus on avance dans l'histoire plus cela me pesait. J'aime quand les fratries sont soudées, je sais que ce n'est pas toujours le cas dans la vraie vie, mais j'ai du mal à accrocher à autant de drames et de violence. Et plus Cassel cherche des réponses, plus l'histoire devient glauque à souhait. le seul membre de la famille Sharpe (mis à part Cassel) qui a pu sauver l'honneur pour moi, est Desi, le grand-père de Cassel. Pour le reste... Je vous laisse seul juge...

Du coup, même si l'histoire reste intéressante, notamment avec les recherches de Cassel pour découvrir ce que sa famille trame, j'ai eu un peu de mal. L'arrivée d'un autre personnage au milieu du tome n'a fait qu'empirer les choses. Ce personnage est assez antipathique. Je peux comprendre son comportement, certes, mais je n'ai pas du tout accroché, mais alors pas du tout. Et c'est bien dommage car à mon avis, nous allons le retrouver dans les tomes suivant.

Je poursuivrais la trilogie, ne serait-ce que pour suivre l'évolution de Cassel, mais je ne m'attends pas à des merveilles. J'aime pourtant toujours autant le style d'Holly Black cynique et incisif, et je pense que si je tombe sur un autre de ses romans, je n'hésiterais pas à le lire.
J'avais lu au hasard de la blogosphère de nombreux avis élogieux sur ce livre du coup je me suis laissé a mon tour tenté, et je suis au final un peu déçu. Est ce parce que j'en attendais trop ? peut être .... D'abord je souhaiterais poussez un petit coup de gueule personnel contre le quatrième de couverture. Il dévoile à lui tout seul la moitié du livre ainsi que le plus gros de l'intrigue. Ce qui je pense a largement contribuer a ma déception, trop d'information tue le plaisir...

Effectivement je me suis ennuyé lors de la première moitié du livre et je pense que c'est dû en grande partie au fait que je savais déjà le "secret" de l'affaire. Donc surtout ne lisez pas le résumé avant le livre sinon le livre perd fortement de son charme. Bien même si la déception est donc dû en premier lieu a ce résumé, je dois avouer avoir été un peu perdu lors de la lecture a cause paradoxalement du manque d'information clair sur les faucheurs. Qui ils sont ? Ce qu'ils font au sein de la communauté et leur place exacte dans l'univers créé par l'auteur. Il y fait sans cesse référence on sent qu'ils sont importants dans le livre mais je n'ai pas bien compris leur rôle et même le livre fini, j'ai l'impression qu'il me manque quelques infos...

Une fois mis tout ce négatif de coté et arrivé a la deuxième moitié du livre j'avoue avoir enfin réussi a me glisser dans cette histoire et je me suis même surprise a plutôt bien apprécié ma lecture (ce qui n'était absolument pas gagné après la première moitié du livre). Je trouve qu'on passe un peu plus dans l'action et le concret. Ce qui donne un nouveau souffle a l'histoire, et qui fait du bien.

On suit donc le jeune Cassel issu d'une famille de faucheur qui a vécu un drame dans sa jeunesse et en est traumatisé. Suite a ce drame il est devenu le mouton noir de la famille et essaye par tous les moyens d'être normal. Non seulement ça, mais en plus il est le seul de la famille a ne pas être faucheur, du coup il reste toujours a l'écart et se sent un peu abandonné. Il suit des cours dans un internat, jusqu'au jour où il se réveil sur le toit en pleine nuit....

Les personnages sont quand a eux assez fade, je n'ai pas réellement réussi a me transposer à leur coté, les faits s'enchaînent mais ont manque de matière pour s'imprégner. Malgré tout on peut noter de bonnes idées, comme dani et sam qui prennent une certaine importance auprès de cassel. Barron et phil sont les frères de cassel et sont des personnages a multiples facettes et le grand père est un monument assez sympathique, une mère peut ancrer dans la réalité. le tout donne a notre héros beaucoup de boulot pour démêler le bon grain de l'ivraie de tous ces personnages hétéroclites.

Un livre clairement jeunesse, sympathique mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de découvrir la suite si il avait fallu donner une note sur la première partie je ne suis pas sur que j'aurai mis la moyenne, au final la fin remonte un peu le tout, mais je trouve qu'on manque de profondeur, alors oui c'est du jeunesse mais je pense qu'on peut malgré tout rentrer un peu plus au fond des choses, jeunesse ne rime pas avec superficiel.

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Les Faucheurs sont partout.
On pourrait dire, vulgairement, que les faucheurs sont des magiciens.
Chacun d'eux à un pouvoir, et il existe pas mal de pouvoirs différents. Les faucheurs de vie, qui tuent facilement. Les faucheurs de chance, qui en apportent un peu à ceux qui le veulent. Les faucheurs de sentiments, qui peuvent influencer ceux-ci de n'importe quelle manière.
Tout ceci par simple contact de la main, même le plus infime effleurement du bout du doigt suffit. C'est pourquoi le port de gants est obligatoire pour tout le monde, faucheur ou pas. Il est trop facile de faire semblant de rien, ou de manipuler la mémoire des gens si on en a la faculté, donc, gants pour le monde entier, point.
Cassel a 17 ans et ce n'est pas un faucheur.
Pas évident quand toute sa famille en sont.
Malgré cette apparente normalité, impossible pour lui de passer inaperçu, car il y a des années, il a tué sa meilleure amie. Il s'est réveillée dans une flaque de son sang, un couteau à la main, un rictus jouissif au visage.
Il n'a plus jamais été le même et depuis, son sommeil est plus que troublé. Mais qui ne le serait pas à sa place ?
Une nuit, il se réveille sur le toit du dortoir de son lycée, manquant de peu de mourir.
Ça sera le début d'une pluie de révélations pour le jeune homme.
La mise à nu d'une foule de mensonges, la découverte de plusieurs trahisons et d'horribles machinations.
Il va devoir faire face à de douloureuses vérités et à sa propre famille, si il ne veut pas sombrer dans la folie.

Je m'en doutais déjà avec Un Blog Trop Mortel, j'ai maintenant la confirmation que Fleuve Noir commence très fort avec leur nouvelle collection Territoires.
Nous sommes ici face à un livre mélangeant l'univers de la magie avec celui de la mafia, un style Young Adult sombre et dur, une romance pure tachée de sang, une enfance et une adolescence qui ne laisse aucune place à l'innocence.
Tout est en contrastes et Holly Black réussis à adapter son style à ce récit, passant du vocabulaire vulgaire aux pensées, au fond, pleines d'espoir de Cassel.

Le pauvre Cassel, d'ailleurs. Dès le début, j'avais envie de le prendre son mon aile.
Bien que plein de forces et ayant tendance à rouler des mécaniques, je l'ai sentis très faible et il me faisait beaucoup de peine.
Une enfance traumatisée par un évènement dont il ne se rappelle même plus, une mère arnaqueuse jouant avec les sentiments de n'importe qui, même de ses enfants, des frères dominateurs et brutes, ...
Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de protéger quelqu'un >_
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Dans l'ensemble j'ai bien aimé. J'ai eu un peu de mal à me faire à toutes ces descriptions sur les différents faucheurs mais au bout d'un moment on s'y fait. Il y a peu d'action. C'est plus une recherche du passé et d'un avenir qu'autre chose. Malgré cela, on veut savoir ce qui va se passer donc on le lit jusqu'au bout. Par contre la fin du livre me donne envie de savoir la suite.
Déçue ...........
J'aime les histoires fantastiques donc des magiciens je me suis dit "chouette"
Le sujet est là ...certes
La façon de l'aborder me déplaît
Il manque quelque chose et je ne sais pas quoi
On débarque dans cette famille et l'on n'y comprend rien .....
Comme si il y avait eu un livre avant qui plantait le décor et expliquait un peu qui est qui
Je verrai bien dans les deux autres tomes si l'impression persiste
Je viens de terminer Chat blanc et j'ai adoré. Les faucheurs n'emploient leurs pouvoirs quasiment que pour des malversations ce qui rend les personnages très complexes. L'ensemble est sombre et le personnage de Cassel est torturé, manipulateur, doué dans ce domaine mais aussi manipulé et avec une envie inavouable de ne pas faire de mauvaises choses. A cela s'ajoute une dose d'humour avec le personnages de Sam, du grand père... Un livre vraiment sympa!
"Ne vous apitoyez pas sur mon sort. Pas sans savoir certaines choses qui me concernent. Par exemple que j'ai assassiné une fille, quand j'avais quatorze ans. Elle s'appelait Lila et était ma meilleure amie. Je l'aimais mais cela ne m'a pas empêché de la tuer."

Chat Blanc est un roman que j'ai énormément apprécié! On y rencontre Cassel Sharpe, 17 ans, dont toute la famille possède des dons paranormaux (sauf lui). Jusque là, rien d'exceptionnel. Mais voilà, il y a le personnage de Cassel; il est vraiment intéressant, avec un caractère plutôt singulier. D'abord, le fait que l'histoire soit racontée du point de vue d'un garçon change beaucoup. Ensuite, Cassel est un personnage que j'ai tout de suite aimé : c'est un menteur invétéré et je dois avouer qu'il excelle dans le domaine de la tromperie,de la combine et de l'arnaque !!! le voir élaborer des plans (plutôt complexes), les mettre à exécution, tout cela a été un réel plaisir. On suit avec excitation ses aventures, pour voir s'il va s'en sortir (il a tout de même le don de se mettre dans des situations impossibles!!!). C'est vraiment JUBILATOIRE! Malgré ses mensonges, Cassel nous est sympathique depuis le début; en plus, il a beaucoup d'humour et d'autodérision ^^ !

Ses amis, Sam et Daneca sont également assez "fouillés". En fait, j'ai aimé tous les personnages, bons ou méchants; ils ont tous une personnalité et une histoire personnelle. C'est le GROS point positif de cette lecture.

Après, il y a l'histoire. Celle-ci a des aspects plutôt classiques mais elle se laisse suivre aisément. Ici, les faucheurs sont des sortes de magiciens dont l'existence est connue du monde entier. Ce côté est assez inédit; il y une sorte d'insertion du mythe dans l'histoire : l'Interdiction ( de lancer des sorts) a été votée en 1929.

La fin est juste MAGISTRALE, INATTENDUE, EXCEPTIONNELLE !!!
Les Faucheurs est un livre jubilatoire que je recommande à tous!
C'est rare d'être dans la tête des héros, j'ai bien aimé l'histoire ok, on se retrouve avec une famille d'arnaqueur, voleur, tricheur, menteur ect..., 3 frères, 1 grand-père et 1 mère, les deux seuls personne si je puisse dire une personne et demi qui puisse faire foi c'est Cassel et son grand père, mais la mère a mis de mauvaise graine dans la tête de Cassel que maintenant mentir, tricher c'est comme respiré.

Je dois dire qu'au début j'ai pas trop compris ce qu'il se passait, on parle d'une histoire de faucheur, mais qu'est-ce que cela veut bien dire, puis on finit par comprendre que c'est le terme de sorcier dans un certain sens et puis ils ont toujours les mains dans des gants pas très hygiénique.

Mais ce qui me déroutait le plus c'est que lui disait qu'il n'avait aucun pouvoir alors au fil des chapitres on va de révélation en révélation, les deux frères de Cassel ont monté une affaire sur son dos, non seulement ils l'ont fait croire qu'il avait tué la fille qui aimait et le voilà qui voit une chatte blanche partout et petit à petit le puzzle se met en place pas facile, mais on y arrive.

Cette chatte revient humaine au moment de sauver le bosse de la mafia à oui, tous les faucheurs dans un sens à les mains sale qu'elle bêtise qu'elle affaire, la mère de Cassel est en prison pour vol, elle est une faucheuse de sentiment alors elle roule tous les hommes riche les fait croire qu'il l'aime et pouf le matin elle a fait la malle avec leur argent.

Mais ce qui m'a plus dérouté c'est voir comment les deux grands frères se sont servi de Cassel, le pauvre se croyait assassin et de surplus croyait dur comme fer ne pas avoir de pouvoir et voilà non seulement il en a un et il est puissant et rare, la jalousie et la convoitise et ils répétaient matin midi et soir que c'est pour protégé la famille.

Mais parlons des oiseaux d'amour pour boucler mon avis et bien après avoir cru avoir assassiné la fille qu'il aime depuis plus de trois ans, le voilà qu'à la fin sa mère joue avec les sentiments de celle-ci alors qu'elle croyait bien faire, mais trop habitué d'avoir tout ce qu'il veut, mais en amour il se droit d'être honnête alors on finit ce tome avec le sentiment que la suite va être une autre histoire, entre le grand frère qui cri vengeance, l'autre frère qui perd la tête et la fille qu'il aime ce qui risque de plus en plus compliquer surtout qu'il se voit devenir un pilié dans la mafia simplement à l'âge de 17 ans qu'elle brave garçon.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Livre sympathique qui ce lit avec plaisir, avec quelques rebondissements qui sont long à arrivé , en effet la premier partie du livre est ennuyeuse , en lissant la quatrieme de couverture nous lisons toute l intrigue ce qui est dommage.

de plus quelque partie du livre ne sont pas cohérent surtout, comme l hisoire des gants qui les empêche d exercer leur magie sur les autres , puisque parfois le personnage sent les matières sous ses doigts et parfois il dit qu il a des gants ce qu'il n'est pas claire pour le lecteur.

Malgrés que toute l'intrigue soit résumer en quatrième partie , c'est un livre que je conseil au personne qui aime tout ce qui est surnaturel , de plus l'histoire change de tout ces livres parlant de de vampire ,loup garou et ange .
et bien moi je ne l'ai pas du tout aimé , on est tout de suite projeté dans une histoire sans comprendre qui est qui, ni qui sont les faucheurs . Aucune émotions qui ressort , je me suis ennuyée en lisant ce livre