HQN (21/06/2017)
3.08/5   6 notes
Ils n'ont rien en commun? sauf leur désirLorsque Suzie a vu surgir dans son rétroviseur cette grande silhouette sombre et battue par la pluie, elle s'est demandée si sa dernière heure n'était pas arrivée. Désormais au chaud et au sec dans le camion de son sauveur, elle doit reconnaître qu'elle a beaucoup de chance d'être tombée sur Gabin. Déjà, il l'a tirée d'un mauvais pas alors qu'elle était bloquée sur la bande d'arrêt d'urgence et a très gentiment offert de la c... >Voir plus
Que lire après Ma nuit, ton jour Voir plus
Nouvelle extraite du recueil Les opposés s'attirent paru à l'occasion du salon LivreParis 2017.
Je connaissais la plume de Mily Black pour avoir lu quelques-uns de ses précédents romans dont Sextoys et bulle de savon et j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle. C'est désormais chose faite. Pas de coup de coeur pour moi mais une lecture plaisante et distrayante.

Suzie doit se rendre dans le sud le temps d'un weekend pour assister au mariage de sa cousine. Alors qu'elle se trouve sur l'autoroute, une pluie diluvienne s'abat et la route commence à être inondée. Prise de panique, elle s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et échafaude toute une série de scénario catastrophe quant à son avenir proche. Et sa trouille ne va pas être ménagée quand une imposante silhouette sombre et ruisselante de pluie débarque dans son rétroviseur. Malgré sa peur, elle n'a d'autre choix que de faire confiance à cet inconnu bourru venu lui porter secours. Ce dernier lui offre même de la conduire jusqu'à destination. Peu enclin à discuter, Gabin se montre froid et revêche.
Le temps du trajet, Suzie va donc avoir tout le loisir de l'observer et de vérifier si l'adage qui dit que les opposés s'attirent est vrai ou non.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Suzie et Gabin n'ont rien mais alors rien en commun. Elle, est une jeune femme fraiche, au look pin-up des années 50, passionnée, bavarde qui respire la joie de vivre. Lui, est grincheux, ne communique que par grognements, est solitaire et mystérieux. Et pourtant sous ses airs de Schtroumph grognon, Gabin est tout autre. Vous en connaissez beaucoup vous des personnes qui s'arrêtent porter secours sur un bord de route ? Moi non. du coup, sa part de mystère intrigue. Au fil de notre lecture, on lui découvre une autre facette. Une facette bien plus agréable. Une facette qui va séduire la jolie Suzie.
J'ai aimé que cette histoire débute en reprenant des évènements qui se sont déroulés en région Centre l'an dernier. Cela donne une dimension réelle à l'histoire. En revanche, j'ai moins adhéré à la fin assez ouverte. J'aime bien quand un auteur met un point final à son histoire. Que je sois en adéquation ou pas avec la fin choisie importe peu, j'aime juste que les choses ne soient pas laissées en suspens.
Au-delà de ça, j'ai aimé la fluidité de l'écriture. Cette nouvelle, certes courte, se lit en un rien de temps. le fait qu'elle se passe sur une courte période (un weekend) permet que l'histoire ne soit pas simplement survolée malgré le faible nombre de pages. Prendre le pari d'une histoire qui se déroule sur une longue période est toujours risqué avec une nouvelle. Certains auteurs réussissent le pari mais ils sont peu nombreux.
Bref, Ma nuit, ton jour, est une nouvelle agréable, à lire par temps de pluie pour bien s'immerger dans le contexte de l'histoire.
Beaucoup de clichés avec une jeune femme victime de la mode et très futile et un homme très, très viril. Au moins le récit ne se termine pas par un parfait happy-end, mais sur l'éventualité d'une jolie histoire d'amour...
Cette nouvelle ressemble beaucoup à La Parisienne et le Bûcheron de Louisa Méonis qui était publié dans le même recueil, Les Opposés s'attirent.
Un scénario original, une histoire très courte voir trop courte. Ce n'est pas la lecture de l'année
Lien : https://leslecturesdalex.wor..

Pour conduire, j’avais remplacé mes escarpins blanc et noir par des ballerines. Les talons ne sont pas confortables pour appuyer sur les pédales, sans parler du risque de les érafler. Et il était tout simplement hors de question que je me montre quelque part sans être perchée sur dix centimètres au moins. Il était tout aussi impossible que je remette mes chaussures pour patauger dans des flaques et ainsi en ruiner le cuir.
Visionner de vieux films m’avait permis de découvrir les uniformes de divers corps de métiers, et celui des infirmières m’avait particulièrement… attirée, pour ne pas dire inspirée. Depuis, mon amour pour les pin-up ne se limitait plus à la mode, et influençait très sérieusement mes fantasmes. A tel point que je m’étais promis un petit jeu de rôle sur ce thème… une fois le partenaire idéal trouvé.
L’inconvénient principal des friperies, c’est la frustration qu’elles génèrent lorsque vous tombez sur un article qui vous plaît, mais qui ne correspond pas à votre taille. Cela m’était arrivé de nombreuses fois et, en voyant ce modèle, j’avais croisé les doigts pour qu’il m’aille.
Une tenue totalement inadéquate pour un tel périple en voiture ! Pour la première fois de ma vie, je m’avisai qu’un jean taille haute et des bottes en plastique blanches à points noirs auraient fait mon bonheur. Avec mon chemisier blanc noué, cela aurait été parfait !
Qu’il était agréable de travailler environnée de tout ce savoir, dans un lieu où la paix règne du matin au soir, et où le respect n’est pas un vain mot !