HQN (21/06/2017)
3.54/5   12 notes
Pour obtenir sa précieuse promotion et le bureau avec fenêtre qui va avec, Sophie, éditrice, est prête à tout. Même à quitter pour un temps la capitale et à s'exiler dans la Savoie profonde afin de dénicher l'auteur à succès qui se cache sous le pseudo «  KJ  ». Mais, à peine arrivée, elle doit se rendre à l'évidence  : la Savoie en plein hiver est une contrée hostile, surtout pour les éditrices en doudoune rose et boots à paillettes. Heureusement, un spécimen local... >Voir plus
Que lire après La Parisienne et le bûcheron Voir plus
Petite nouvelle extraite du recueil Les opposés s'attirent paru à l'occasion du Salon LivreParis 2017. Fan de l'écriture de Louisa Meonis et de son humour décalé, j'avais hâte de lire cette dernière publication. Et je n'ai pas été déçue. Elle figure parmi mes nouvelles préférées de ce recueil.

Editrice pour la célèbre maison Love et Paillettes, Sophie rêve d'obtenir une promotion et d'enfin pouvoir quitter son bureau minable posté près des toilettes et sans fenêtre. Et pour obtenir sa fenêtre, Sophie est prête à tout. Même à quitter temporairement Paris pour les montagnes savoyardes afin de débusquer un auteur mystérieux qui signe ses écrits sous les initiales « KJ » et qui fait le buzz sur internet. Si elle réussit à lui faire signer un contrat, elle obtiendra enfin sa promotion et sa fenêtre.
Mais à peine a-t-elle mis les pieds en Savoie, qu'elle prend conscience qu'elle n'est pas dans son élément et que sa mission va être plus compliquée que prévue. Heureusement, elle va pouvoir compter sur le beau Bastien. Un jeune homme du cru aussi fort et musclé que sexy. Un homme qui ne va pas laisser Sophie indifférente.

C'est un fait, Louisa Meonis est complètement barrée. Chaque nouvel ouvrage est un condensé d'humour et de situations rocambolesques à mourir de rire. Et cette nouvelle n'échappe pas à la règle. J'ai ri et gloussé de la première à la dernière ligne. Parfois jusqu'à avoir les larmes aux yeux. Les frasques de Sophie sont dignes des meilleures scènes du film « Les Bronzés font du ski ». J'ai tout simplement adoré cette nouvelle.
Fashion victim parisienne, toujours au top de son look, Sophie dénote quelque peu dans le décor montagneux de Savoie. Avec sa doudoune rose et ses boots à paillettes, elle fait un peu figure d'éléphant dans un magasin de porcelaine. On se demande ce qu'elle fait là. Et bien sûr, rien ne serait complet, si Sophie n'enchainait pas les galères et les situations comiques. de la chute sur les fesses à la marche en canard pour ne pas glisser, en passant par une chute de neige sur la tête, Sophie enchaine les déconvenues. Et il est très difficile de ne pas se moquer.
Mais au-delà de ces scènes hilarantes, on retrouve aussi des moments sexy et d'autres plus intenses avec Bastien et son histoire. Louisa Meonis allie parfaitement humour et sérieux.
J'ai aussi bien aimé le personnage de Lisa, l'auteure psychopathe obsédé par les tueurs en série dont s'occupe Sophie. Elle m'a de suite fait penser à Louisa Meonis elle-même et aux aventures de Lola et Samantha qu'elle a publiée.
Si j'ai un reproche à faire à cette nouvelle, c'est que je regrette que ce n'ait pas été un roman. Comme souvent avec de format d'écriture, l'histoire est trop courte. J'aurais bien aimé que l'histoire entre Bastien et Sophie doit davantage développée. Je pense que j'aurais pris beaucoup de plaisir à découvrir leur relation sur un plus grand format. Mais bon, on le sait, ce n'est pas le principe de la nouvelle.
Bref, j'ai été conquise par ce livre. J'ai adoré l'écriture à la fois drôle et sincère. Et je m'impatiente déjà de la prochaine publication de l'auteure.
Cette nouvelle vient confirmer l'impression que m'avait laissé le premier épisode de Lola, petite, grosse et exhibitionniste. L'auteur ne fait pas dans la finesse et ne se soucie pas trop de la crédibilité de son histoire. En effet, la mise en place m'a semblé un peu douteuse, comme s'il fallait juste une excuse à l'auteur pour envoyer son héroïne en Savoie.

Celle-ci est d'ailleurs très caricaturale : névrosée, obsédée par les chaussures (comme toute bonne héroïne de chick-litt) et par sa carrière, citadine à l'extrême, etc. C'est au point qu'on a du mal à la prendre au sérieux (et encore plus à la trouver sympathique !). En fait, je n'ai même pas trop compris pourquoi le héros tombe sous son charme.

Le style de Louisa Méonis est facile à lire et léger, mais on frise un peu trop souvent la vulgarité à mon goût. Par contre j'ai bien aimé la mise en abîme lorsque l'héroïne se prend pour une héroïne de roman sentimental et que cela donne des passages presque lyriques (et très drôles) à force de forcer le trait.

Ca n'a pas été une lecture désagréable à proprement parler, mais elle ne m'a pas non plus vraiment convaincue…
Après avoir lu sa dernière nouvelle « Moi, mon chat, mes kilos en trop (et les exploits sexuels de mon voisin) » que j'ai adoré, j'avais hâte de me lancer dans celle-ci qui m'a séduite par son titre et par la couverture que j'ai trouvé top. Franchement, je n'ai pas été déçue. Encore une fois, j'ai adoré l'histoire. C'est même un coup de coeur !
Ici, nous faisons la connaissance de Sophie Lagarde qui est éditrice chez Love et paillettes, une maison d'édition pour laquelle elle travaille « depuis maintenant presque six ans ».
Sophie rêve de la place de « sous-directrice éditoriale à la section Milliardaire and Co », mais aussi d'avoir « un vrai bureau » avec une fenêtre. Car en attendant de voir ses efforts et son travail récompensés, Sophie doit se contenter en guise de bureau d'un cagibi aménagé situé à côté des toilettes. C'est dire que ce n'est pour elle, pas la joie. Entre les odeurs et autres, Sophie souhaite vite que les choses changent.
Seulement, voilà, il se pourrait bien qu'une réunion, une demande et un séjour en Savoie change la donne et remette tout en question...
Sophie est vraiment un personnage que j'ai pris plaisir à suivre tout le long de cette histoire. D'entrée avec elle, on est dans le bain. Elle m'a donné en l'espace d'une seconde le sourire aux lèvres. Qu'est-ce que ça fait du bien !
Sophie est quelqu'un de déterminée et qui se bat « bec et ongles » pour obtenir ce qu'elle souhaite. Elle a du tempérament, travaille dur et ne lâche pas le morceau. C'est sûr, elle ne renonce pas !
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il y avait : beaucoup d'humour, des situations cocasses, de la chaleur, de la tendresse, du froid, un paysage magnifique, mais aussi de l'émotion et du bon fromage.
J'ai plus qu'aimé l'héroïne ! Sophie, c'est un vrai vent de fraîcheur ! La pauvre, lorsqu'elle arrive en Savoie, elle n'est pas épargnée. C'est pour elle, un sacré dépaysement. Toutefois, il se pourrait bien qu'un certain bûcheron du doux nom de Bastien lui fasse voir les bons côtés de la montagne. Hum !!!
Avec Bastien, c'est : mystères et surprises garantis !
J'ai juste trouvé dommage qu'à la fin, il n'y ait pas d'épilogue. Sinon, rien à dire, c'était parfait !
Je vous recommande vivement cette nouvelle !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Toujours aussi drôle ! J'ai bien retrouvé ma chère Louisa et son humour ! J'y ai même vu des références à plusieurs personnes, ce qui a rendu la nouvelle encore plus fun !

J'ai adoré Sophie et Bastien ♥ Ils sont trop mignons tous les deux ! En peu de temps, c'est facile de s'attacher à eux et de croire en leur histoire d'amour. Je veux un bûcheron, moi aussi ^^

L'histoire est mignonne et fait rêver. Parfaite à lire avant de s'endormir pour faire de beaux rêves. J'ai passé un super moment en montagne 🙂

Il est également disponible dans le recueil de nouvelles Les opposés s'attirent.

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

- Mais pourquoi vous riez ? je l'interroge vexée.
- Parce que ça fait bien vingt minutes qu’on vous regarde et qu’on se demande ce que vous faites sans bouger en plein milieu de la route.
- Pardon ? !
- Vous êtes parisienne ?
- Quoi ? Hein ? Oui, pourquoi ?
Elle recule et hurle sur sa droite :
- T’y avais raison ! C’est encore un monchu !